Suisse – UE: Juncker exclut une clause de sauvegarde unilatérale

Simonetta Sommaruga rencontrait à Bruxelles le président de la commission européenne Jean-Claude Juncker pour trouver une solution à l'initiative UDC «contre l'immigration de masse».

Selon le Tages-Anzeiger, Jean-Claude Juncker s'est montré ferme au terme de cet entretien de 30 minutes: cette clause de sauvegarde n'est possible à ses yeux qu'avec l'accord de l'UE.

Source

9 commentaires

  1. Posté par S. Dumont le

    Normalement, une clause de sauvegarde aurait dû être acceptée puisque les taux de chômage et de l’aide sociale augmentent. Pour revenir à la votation du 09.02, si Junker reste intransigeant, ce qui sera vraisemblablement le cas, le Conseil fédéral prendra seul la décision de limiter l’immigration en modifiant la loi sur les étrangers (décision unilatérale). Ci-dessous le lien:
    https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-60118.html

  2. Posté par sophie edouard le

    Une clause unilatérale est une clause qui n’est décidée que par une seule des 2 parties, donc mise en oeuvre sans besoin de l’accord de l’autre partie. Avec leurs mines graves à la tv, Sommaruga et Burkhalter nous l’annonçaient il y a quelques semaines, nous faisant croire qu’enfin la Suisse, après l’arrivée de 34’000 migrants cette année, se devait de prendre une décision pour respecter la volonté du peuple même si Bruxelles ne l’acceptait pas, d’ou le nom unilatéral. L’autre truffe revient de Bruxelles et nous annonce qu’elle n’a pas eu l’accord de Bruxelles alors statu quo, pas de limitation. Faudra vraiment qu’on m’explique ce que signifiait “unilatéral”.

    db

  3. Posté par Jack le

    J’en suis le premier désolé mais lors des récentes élections nationales, 70% des Suisses (dont 80% de romands) ont voté en faveur des partis pronant l’ouverture des frontières, la libre-circulation et l’immigration massive. Les “suisses” ont donc ce qu’ils ont voulu à une large majorité.

  4. Posté par JeanDa le

    Quand nos zélus comprendront-ils Simonetta Junker-Sommagaga n’est pas la bonne personne pour aller à Bruxellles ?

    db

  5. Posté par Le pragmatique le

    Il aurait tort de ne pas se montrer ferme avec le mollusque SS.

    Nous nous passons volontiers de l’autorisation de cet imbécile du moment que c’est une mesure unilatérale.

    db

  6. Posté par Mac'oest le

    Oh! Alors si Junker a dit…. SS aura répondu “ben oui ok alors, je vais l’annoncer au bas peuple”.
    Le fait même qu’on nous informe que Junker a dit ceci veut tout dire. Courbettes et ptit pipi de soumission de la part de notre coconne en puissance. La présidente d’un pays souverain aurait répondu quelque chose du genre:” Cher Jean-claude, nous entendons bien ce que vous dites; mais sachez que nos frontières seront à nouveau contrôlées dès le 1er janvier, que l’immigration sera fortement sélectionnée selon nos besoins conformément aux vœux du souverain. Nous ne sommes pas venus vous demander la permission, mais simplement en informer un voisin, en bonne intelligence.”
    Et préparer les mesures de contre-rétorsion au cas où.

    db

  7. Posté par Rikiki le

    Jusqu’à quand devons nous supporter Sommaruga, la bisounours, et la dictature d’une organisation même pas foutue de protéger l’Europe?

  8. Posté par Dufour R. le

    Le gouvernement Suisse devrait négocier des accords bilatéraux avec chaque pays de l’UE et envoyer cette dernière aux oubliettes.

  9. Posté par Aude le

    Et si on excluait définitivement Junker.
    Ils ont rasé les murs après les attentats de Paris….Allo…allo Bruxelles…..aux abonnés absents.
    Et ils reviennent plus mauvais que jamais…obligeant les européens à accepter les quotas d’envahisseurs.
    Oh….les peuples n’ont jamais pu donner leur avis…Allez vous faire foutre….

    db

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.