Danemark: La confiscation des bijoux des migrants fait scandale

La mesure est très contestée. Le gouvernement danois a défendu, vendredi 18 novembre, son projet controversé de confisquer bijoux et autres effets de valeur aux migrants. L'objectif, selon le gouvernement : financer leur accueil. Le projet de loi présenté en novembre doit être débattu au Parlement en janvier. Il prévoit d'autoriser la fouille des bagages des réfugiés et de confisquer tout objet de valeur ou argent liquide au-delà de 3 000 couronnes danoises (400 euros environ).

Les montres, les bijoux auxquels leurs propriétaires manifestent un attachement particulier comme les alliances, mais aussi les téléphones portables, ne sont pas concernés. Cette mesure s'inscrit dans le cadre d'un resserrement plus large des conditions d'accueil des migrants dans le royaume scandinave.

Une pétition a été lancée contre la confiscation

"Certains médias étrangers réprouvent le fait que nous puissions à l'avenir saisir les effets de valeur des demandeurs d'asile et exiger qu'ils prennent en charge le coût de leur séjour dans des centres pour réfugiés", a écrit la ministre de l'Intégration Inger Stojberg sur son compte Facebook.

Elle faisait allusion sans le nommer au prestigieux Washington Post (en anglais),qui a tancé le Danemark. Le journal américain estime que le projet de loi a une"connotation particulièrement douloureuse en Europe" où les nazis ont spolié les juifs pendant la seconde guerre mondiale. "Ces critiques ne sont pas justifiées", a réagi la ministre, du parti de droite Venstre, qui prône une immigration a minima. Le Premier ministre Lars Lokke Rasmussen a regretté "un portrait erroné du Danemark".

Une pétition dénonce "l'esprit totalitaire" de cette mesure

Une pétition "Non à la confiscation des biens des migrants" avait recueilli, vendredi, près de 5 900 signatures. "Fuir des régimes brutaux et totalitaires témoigne de l'aspiration des hommes à vivre dans une société plus accueillante. Refusons que les demandeurs d'asile soient accueillis dans ce même esprit totalitaire", s'indignent ses auteurs.

Source

4 commentaires

  1. Posté par Le pragmatique le

    Il y aura également lieu de régler le sort des dents en or.

    db

  2. Posté par Pehem Veyh le

    5900 signatures ? c’est rien, et en plus, c’est certainement le fait de bobos bien dodus et argentés. Ceux-là même qui se foutent joyeusement du sort des misérables de chez eux. C’est vrai bon sang! Laissons les bijoux au illégaux et faisons payer le renouvellement de toutes leurs ratines par le vil peuple des travailleurs danois! Ca, c’est de l’accueil…

  3. Posté par Nicolas le

    Tous ces signaux négatifs pour les envahisseurs vont les détourner de ces pays. Ils se rabattront évidemment sur les pays “gouvernés” par des bisounours. Mais pour la truffe de Berne il n’y a pas de quoi s’alarmer, la situation est sous contrôle.

    db

  4. Posté par sophie edouard le

    Ce qui est incroyable c’est que tout est toujours ramené aux juifs et au nazisme. Je rappelle quand même que ce n’est pas les européens qui ont organisé cette déportation de population. De plus si on est objectif, en Suisse si vous avez une fortune personnelle, collection, bijoux déclarés ou autre, vous ne pouvez pas faire une demande d’aide pour par ex. vos caisses maladie ou toute autre aide sociale, on va vous répondre qu’il faut d’abord vendre vos collections, bijoux et autre et si vous n’avez plus rien et que vous ne pouvez pas vivre car en-dessous du minimum vital ces organisations que nous payons vous viendront en aide. Donc pourquoi pour un étranger il aurait le droit de garder toute sa fortune et recevoir les aides. Ils veulent l’égalité alors qu’elle ne se fasse pas seulement lorsque c’est au détriment des autochtones.

    db

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.