La caque et les harengs

Suzette Sandoz
Suzette Sandoz
Prof. honoraire UNIL

La caque et les harengs

En 1962, avant de nous envoyer, quelques jeunes étudiants, en tant que journalistes, au Festival de la jeunesse et des étudiants, à Helsinki, organisé par Moscou pour la première fois de l’autre côté du rideau de fer,  les responsables de notre voyage nous avaient  fait suivre un séminaire de deux jours sur les méthodes communistes utilisées pour boycotter le droit de parole et décrédibiliser la partie adverse. Pour empêcher l’adversaire de parler, il faut prendre la parole et la garder aussi longtemps que possible, fût-ce pour ne rien dire de spécial, mais parler, parler et interrompre celui qui dit quelque chose qui vous déplaît ou au moins couvrir sa voix en cherchant à l’interrompre. Et pour décrédibiliser l’adversaire, il faut toujours utiliser à son égard des adjectifs avilissants, dépréciatifs, à la limite de la diffamation, que ce soit oralement ou par écrit. Ces deux « trucs » tiennent toujours et sont largement utilisés par un certain nombre de politiciens  notamment de gauche. C’est un petit contrôle que je fais volontiers lors de débats et dans la presse.

 

Quelques exemples

Parle-t-on souvent d’un parti de gauche « populiste » ? C’est toujours la droite qui est « populiste » et pourtant, un certain nombre d’initiatives populaires lancées par les socialistes étaient ou sont d’un populisme crasse. Pourquoi dit-on toujours que le nationalisme est de droite, alors que le seul nationalisme officiellement historique était socialiste ? Avez-vous lu et entendu tout ce qui a pu être écrit ou dit récemment au sujet de M. Parmelin, notamment par des politiciens de gauche? Que de mépris et de commentaires peu flatteurs! Et quand la langue utilisée n’est pas franchement vulgaire, elle est d’une pauvreté ahurissante. Ma foi, il est fort juste de dire que « la caque sent le hareng » ou plus élégamment, avec Boileau, que « le vers se sent toujours des bassesse du cœur ».

Suzette Sandoz. 16 décembre 2015

5 commentaires

  1. Posté par Pierre H. le

    Merci pour ce texte ! Technique appliquée à chaque seconde sur les plateaux TV face à des gens de droite.
    Lionel Jospin : “Le FN n’est pas un parti fachiste”

    https://m.youtube.com/watch?v=lkrNg_iDUvI

    db

  2. Posté par Jean-François Dupont le

    Très bien vu, bravo. Une histoire de plus de paille et de poutre. Sur ce thème voir aussi la chronique de Marie-Hélène Miauton dans Le Temps du 11-12-2015 « Le discours blochérien du PS » au lien: http://labs.letemps.ch/pdf/download.php?edition=20151211 à la p.13

    db

  3. Posté par Le pragmatique le

    Merci pour votre action patriote visant à réduire le risque de contagion du socialisme, ancienne mouvance politique ayant muté en maladie mentale sévère.

    db

  4. Posté par aldo le

    Merci Madame de nous avoir informé de méthodes passées et présentes bien réelles, qui sont déterminantes dans la posture d’une très grande majorité de médias actuels. Subventions et propagandes sont les deux mamelles des médias qui mènent le monde à sa désintégration et au retour de la sauvagerie. C’est pour cette raison qu’il faudra impérativement voter pour la fin de l’impôt RTS suite au succès de l’initiative. Si on veut stopper ceux qui nous font prendre des vessies pour des lanternes, il faut bien leur couper les vivres. On peut s’abstenir d’acheter le Matin, la Tribune de Genève, 24heures le tout Tamedia-Pravda, mais pas la RTS obligatoire, c’est un comble ! D’autant plus que ces médias donnent la parole à des journalistes dont la plus grande partie sont d’origine étrangère et ce n’est pas un simple hasard, c’est planifié pour faire tomber la Suisse dans les griffes de l’Europe totalitaire et crypto-communiste.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.