Lettre ouverte de Norman Gobbi : “Merci à tous, ce fut un honneur de représenter le Tessin”

Ce fut un mois intense et rempli d'émotions. Je me souviens de cet après-midi du samedi 7 novembre, jour de l'anniversaire de ma femme Elena que je ne cesserai jamais de remercier pour être toujours restée à mes cotés avec nos magnifiques enfants. Cet après-midi là, la section tessinoise de l'UDC - avec le plein soutien du président Gabriele Pinoja  - me proposait officiellement un poste de candidat au Conseil fédéral : début d'un chemin incroyable, qui, mercredi passé, m'a permis de récolter 50 voix au premier tour de l'élection du nouveau membre du gouvernement. Depuis 16 ans, jamais un Tessinois n'était arrivé aussi haut !

Je remercie encore l'UDC suisse, et en particulier son président Toni Brunner d'avoir pensé à moi et d'avoir honoré notre terre en choisissant un ticket trilingue; je remercie aussi la Lega dei Ticinesi et notre coordinateur Attilio Bignasca de m'avoir permis de me lancer dans cette fantastique aventure. Cette fois encore, le Tessin reste hors du Conseil fédéral. Ainsi en a décidé le Parlement en élisant le conseiller national Guy Parmelin, vers qui vont tous mes vœux pour l'important travail qui l'attend. Avec un second Conseiller fédéral UDC, les rapports de forces sont rétablis à l'intérieur du gouvernement; quelque chose à saluer positivement au vu de la volonté claire du peuple suisse - notre Souverain - aux dernières élections.

Pourtant il me reste un regret  : que la Suisse italienne continue à ne pas être représentée au Conseil fédéral comme elle devrait l'être, au vu du principe de la Constitution suisse concernant la présence au Gouvernement des diverses composantes linguistiques de notre pays. Une présence qui est fondamentale pour la cohésion nationale, où les minorités jouent un rôle essentiel; de plus, et j'ai insisté sur ce sujet ce mois-ci, le Tessin est confronté depuis des années à des problèmes que l'on ne peut pas comparer à ceux du reste de la Suisse. Des problèmes qui requièrent des solutions concrètes et spécifiques, des problèmes que l'on doit connaître de près, des problèmes qui nous touchent tous [les Tessinois] personnellement. C'est justement pour ça qu'il était et qu'il est important que le Tessin soit à nouveau représenté au sein du Conseil fédéral.

Je remercie toutes les personnes qui m'ont soutenu dans ce très beau défi : ce fut un véritable honneur et une grande fierté de représenter le Tessin et plus généralement la Suisse italienne ! Alors que j'attendais l'issue du vote final en compagnie de ma femme et de mes enfants, j'étais pris d'émotion en pensant à toutes les personnes qui m'ont été proches pendant ces jours, en pensant à tous ceux, jeunes et moins jeunes, qui sont venus à Berne me soutenir moi et le Tessin, sacrifiant un jour de vacance pour faire le voyage et rester à mes cotés. Ce sont des gestes que je n'oublierai jamais et que je garderai toujours dans mon cœur.

Nous nous sommes battus, nous avons cru et espéré ensemble pour notre Tessin et nous sortons la tête haute. Ce fut une expérience unique que je n'aurais jamais pu mener à bien sans les soutiens de tous, de ma famille, de mes collaborateurs et de toutes les autres personnes.

Cette expérience me donnera encore plus de force et d'énergie pour continuer à travailler et à m'engager pour notre magnifique canton et pour sa splendide population.

MERCI A TOUS DU FOND DU COEUR

Norman Gobbi

Source en italien (trad. D. Borer)

 

 

 

 

6 commentaires

  1. Posté par Pehem Veyh le

    Un message à M. Gobbi: ne soyez pas déçu de votre non-élection, tout le monde sait qu’à Berne, ce sont ceux qui ont le moins de saveur qui sont élus. De cette manière, ils peuvent être accommodés à toutes les sauces. Les gens droits dans leurs bottes sont inexorablement écartés. Donc, cela doit être un honneur…

  2. Posté par Sentinelle le

    Oui, merci à M. Gobbi d’avoir apporté un peu de piment dans la minestrone politique à Berne ! Pas de bol que d’autres Tessinois – notamment un autre fan d’Ambri Piotta, dont le réseau d’influence est probablement mieux tissé – lorgnent depuis un moment du côté du Palais fédéral…
    Continuez votre bon boulot en défendant ce merveilleux canton, même si vous marchez parfois sur les pieds du grand frère voisin !

    db

  3. Posté par Burnand le

    Beau texte, merci Monsieur Gobbi. Dans 4 ans peut-être ? Je vous souhaite le meilleur.

    db

  4. Posté par pierre frankenhauser le

    C’est dommage que le CF ne soit pas passé à 9 membres. 1 CF tessinois, 2 Romands et 6 Alémaniques en permanence me paraîtrait un peu plus représentatif de la population suisse. Je suis sûr que M. Gobbi aurait pu être un excellent CF. Peut-être qu’à 38 ans à peine, il peut espérer se représenter un jour. Avec les problèmes frontalier que connaît ce magnifique canton peuplé de gens bien et bons vivants, ce serait justifié. Les Tessinois ne doivent pas se décourager.

    db

  5. Posté par masha granges le

    Je regrette de tout coeur que vous n’ ayez pas été élu. Mais la gauche sera toujours là pour démolir nos efforts de garder notre spécificité, notre démocratie directe, notre liberté! Vive l’UDC et la LEGA. Surtout vive notre patrie!!!

    db

  6. Posté par Sergio Morosoli le

    Norman Gobbi est tout de même beau joueur. Un compatriote au CF m’aurait fait énormément plaisir. Malheureusement il s’est fait disqualifier par la gauche qui lui a reproché d’être un dangereux léguiste (de la Lega). A Berne on ignore les problèmes que rencontrent les Tessinois, notamment avec le grand voisin du sud. Pire, on ne veut pas les connaître, nous sommes considérés comme une peuplade primitive de peu d’intérêt où il fait bon passer ses vacances, car les indigènes ont tous appris l’allemand ou le suisse-allemand.

    db

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.