Genève? «Ce n'est pas une première»
S'agissant de la hausse du niveau de vigilance à Genève à la suite de la diffusion du signalement de potentiels suspects terroristes par la Confédération, Jean-Christophe Sauterel affirme «ne pas avoir augmenté la garde». «Ce n'est pas une première. Il y a eu d'autres cas de signalements depuis les attentats», précise-t-il encore. Des cas qui ont été gérés et jamais divulgués au grand public.
Le porte-parole n'en dira pas davantage sur la situation actuelle du côté de Genève.
https://youtu.be/J45OhtfcRV0
Source
Selon la «Tribune de Genève», ce sont les services de renseignements américains qui auraient transmis ces informations à la Confédération. Les quatre hommes sont présentés comme des sympathisants de l'Etat islamique dans une note de la police genevoise. Cette note, que la «Tribune» a consultée, fait également état de trois villes particulièrement menacées en ce moment: Genève, Toronto au Canada et Chicago aux Etats-Unis.
Un utilitaire repéré au centre-ville
Parallèlement à ces investigations, la police genevoise est actuellement à la recherche d'un véhicule utilitaire immatriculé en Belgique. Il a été aperçu à au moins deux reprises dans le centre-ville entre mardi soir et mercredi matin. Plusieurs sources ont confirmé à «20 minutes» les localisations successives de ce véhicule. Il aurait notamment été aperçu dans le quartier de Plainpalais durant la nuit de mardi à mercredi, puis dans un parking près de Rive mercredi matin.
Un ami de Salah Abdeslam
D'après letemps.ch, l'un des deux occupants de cette fourgonnette serait un ami de Salah Abdeslam, l'un des auteurs des attentats de Paris, en fuite. Ces deux individus avaient été signalés par les Français en raison de forts soupçons de radicalisation. Le véhicule serait parvenu à quitter la Suisse.
ONU fouillée et évacuée mercredi soir
Selon l'AFP, qui cite un vétéran des gardes de l'ONU, les quatre hommes recherchés sont bien liés au Groupe Etat islamique. Le Palais des nations fait ce jeudi l'objet d'une surveillance renforcée avec de nombreux gardes armés de fusils automatiques. Toujours selon le garde de l'ONU, l'alerte a été lancée mercredi soir à 20 heures. Le bâtiment a alors été évacué puis fouillé.
Les métastases se répendent comme la peste. Si la police cantonale vaudoise a pu gérer des menaces en coulisse sans prévenir la population, j’imagine que c’était pour ne pas inquiéter cette dernière, qui en plus n’aurait pas pu y faire grand chose. Si des techniques de contre-espionnage sont utilisées, cela dépasse les simples pékins que nous sommes.
Bon, temps pour les Suisses de se réveiller et d’exiger le port d’arme comme cela se faisait avant 1999, on va pas quand même se ‘défendre’ comme en France avec des fleurs et des bougies???
Les politiques et diplomates ont leurs services de protections armés, et nous simples citoyens, juste droit au port du coute de l’armée Suisse??
Nous devons rester cool diraient quelques personnes positives. Ce qui m’agace particulièrement c’est de voir sur le site 24 heures une photo de 4 crapules islamiques avec le visage flouté. Très suisse, neutre et surtout se voiler la face. Une attitude des plus responsable. Une façon également de manipuler ses lecteurs. On retrouvera certainement le même schéma sur notre tsr.