La presse s’interroge après la percée historique du FN

Sur tous les tons, les éditorialistes français s'interrogent sur les causes et les conséquences du score du Front national.

Au lendemain du premier tour des élections régionales qui a marqué une «percée historique» du front national (FN), arrivé en tête dans six régions, les éditorialistes ont lundi une double interrogation: comment en est-on arrivé là? Que faire au second tour?

Le parti de Marine Le Pen a capté environ 28% des suffrages, devançant la droite (27%) et le PS (23,5%), selon les dernières totalisations encore partielles du ministère de l'Intérieur. «Son résultat, historique, dépasse tous les pronostics», constate Michel Urvoy (Ouest-France).

Ce qui a poussé, d'une manière absolument inédite, Le Figaro etL'Humanité, à choisir le même titre de Une: «Le choc».

Dans Le Journal de la Haute-Marne, Christophe Bonnefoy résume bien l'humeur ambiante: «le Front national est tout simplement le premier parti de France». «Le vote sanction contre le pouvoir en place, mais aussi contre une opposition moribonde, ne fait aucun doute», explique-t-il.

Pour Guillaume Goubert (La Croix), «le choc est brutal» et il faut réaliser, selon Jean-Claude Souléry de la Dépêche du Midi que «nous sommes atteints de lepénisme aigu». Dans le Courrier Picard, Mickael Tassart remarque de son côté que «le score du FN est glaçant mais mesure fidèlement la colère des électeurs».

Les médias français n'ont jamais hésité à faire de la propagande anti-FN. Tout comme nos médias en Suisse n'hésitent pas à cracher sur l'UDC.

Neutralité de la presse inexistante: Les médias français n'ont jamais hésité à faire de la propagande anti-FN. Tout comme nos médias en Suisse n'hésitent pas à cracher sur l'UDC.

Car, explique David Guévart dans Nord Littoral, «ce premier tour achève la débandade de la majorité présidentielle».

«Ce n'est pas un hasard si le Nord-Pas-de-Calais - Picardie et la Provence-Alpes-Côte d'Azur arrivent en tête des régions où le Bleu Marine s'étend le plus largement», estime Stéphane Albouy (Le Parisien). Des endroits frappés par un «taux de chômage bien supérieur à la moyenne nationale» ou qui étaient comme le Nord, des bastions PS où «une immense attente» a viré «aujourd'hui à la désillusion».

 

 

«Nous vivons désormais dans un système tripartite», écrit L'Est Eclair (Jean-René Lore). Mais, remarque Nicolas Beytout (L'Opinion) «cette situation nouvelle fracasse tous les codes des soirées électorales antérieures. Elle laisse les perdants, la gauche et la droite, sans stratégie. Et sans voix».

Au 2e tour, fusion? Désistement? Nicolas Sarkozy, dont plusieurs éditoriaux soulignent l'échec face au FN, a déjà dit non. Et Le Figaro lui donne raison car «rien ne serait pire qu'une droite donnant aux Français l'impression de mitonner avec la gauche sa «soupe à l'union» pour sauver des places et des postes», écrit Alexis Brézet dans le quotidien de droite.

Ce qui fait d'ores et déjà dire à L'Est Républicain (Alain Dusart) que »la question de «faire barrage» au FN prend déjà l'eau«. Mais, La Charente Libre par Jean-Louis Hervois affirme que «la droite (ayant) pris la précaution dès l'annonce des résultats de refuser tout compromis (...) La voilà dotée d'un cadeau empoisonné».

Éviter «le pire»?

En revanche, pour Libération, Laurent Joffrin estime que «tout républicain conséquent doit comprendre que le pire est devant lui. Et tout faire pour l'éviter». Dans L'Humanité, Patrick Apel-Muller, après avoir rendu le PS et François Hollande responsables de la déroute, souligne toutefois que «partout où le Front national menace, il ne peut y avoir d'hésitation: voter contre lui».

La Croix interpelle les abstentionnistes, qui représentent un électeur sur deux. «Tout électeur doit se sentir interrogé: accepte-t-il ou non cette perspective? Et, quelle que soit sa réponse, aller voter» écrit Guillaume Gaubert.

Raymond Couraud (L'Alsace) estime en effet que «la France des abstentionnistes a certainement une partie de la réponse entre ses mains». D'autant que «l'abstention est de loin le premier parti de France», écrit Jérôme Glaize dans Presse Océan.

«Vainqueur du premier tour, le FN est-il pour autant assuré d'enfoncer le clou dimanche prochain? Rien n'est acquis», pense toutefois Michel Klekowicki dans Le Républicain lorrain.

Source

10 commentaires

  1. Posté par Gabriel le

    “Laurent Joffrin” ce type n’a rien dans le cigare. arrêtez les subventions d’Etat à son canard, et il coule dans la semaine.
    Ils sont inquiétant ces types de tous bord qui appellent a faire “TOUT” pour éviter….quoi ? au juste ?…..ben…la démocratie.
    Heureusement les électeurs socialistes Français ne sont pas autorises à être armés, sinon ils abattraient les électeurs FN des qu’ils les ont identifiés.En toute impunité, puisque tous ceux qui ont le pouvoir l’ordonne.On est en plein “vide juridique” la ?

    db

  2. Posté par Vautrin le

    Ah ! AH ! AH ! Ils s’interrogent sur les causes ? Mais elles sont connues, bien connues, vécues, même ! S’ils en avaient une, ils feraient un examen de conscience et obtiendraient la réponse à leur question. Maintenant, l’heure est aux magouilles et trahisons diverses pour essayer de “faire barrage” à ce sursaut de la conscience populaire. J’espère que dimanche, ils seront emportés….au Diable !

    db

  3. Posté par Ben Palmer le

    «partout où le Front national menace, il ne peut y avoir d’hésitation: voter contre lui» (Libération)
    Ils se trompent de cible. Ce n’est pas le FN qui menace, ce sont des électeur qui ont élu! Une différence de taille.

  4. Posté par chantal le

    Mes félicitations au Front National qui a lui seul devient le premier parti de France.
    Les régions qui seront au PS et au l’R et toutes celles qui seront à l’R-PS seront récompensées.
    Les récompenses seront nombreuses:
    -10000 migrants musulmans par régions.
    -des dizaines de mosquées en construction.
    -des impôts qui augmentent, pour financer l’aide aux migrants.
    -des imams salafistes qui ne seront plus expulsés de France, comme à Cannes.
    http://www.francetvinfo.fr/faits-divers/terrorisme/attaques-du-13-novembre-a-paris/etat-d-urgence-en-france/cannes-interdit-de-mosquee-pour-radicalisation-un-imam-obtient-gain-de-cause-en-justice_1205477.html#xtor=RSS-3-lestitres
    ALORS BRAVO ESTROSI. QUELLE HONTE DE NE RIEN FAIRE POUR ASSURER LA SÉCURITÉ DES FRANÇAIS.
    La France malade de l’herpès l’R-PS est si prétentieuse qu’elle pense être la seule à pouvoir régler les problèmes du chômage et de l’insécurité.
    Les Français ont bien vu de quoi ils sont capables les malades de l’herpès.
    AUGMENTATION DU CHÔMAGE
    INSÉCURITÉ MAXIMUM
    ISLAMISATION DE LA FRANCE
    REPAS HALAL DANS LES CANTINES ET LES HÔPITAUX ET LES PRISONS
    MATRAQUAGE FISCAL
    RÉCESSION ÉCONOMIQUE
    TRAITRISE POLITIQUE: LES TRAITRES DE LISBONNE
    ET CA CONTINUE LR-PS NE MANQUE PAS D IMAGINATION POUR DETRUIRE LA FRANCE ET REMPLACER SON PEUPLE PAR DES MUSULMANS.
    ACCORDS AVEC L UOIF ET LES FRERES MUSULMANS ET LES MOUVANCES FONDAMENTALISTES DU QUATAR ET D ARABIE SAOUDITE ET DE TURQUIE.

  5. Posté par blum le

    L’on dirait qu’une majorité de Français ne se résolvent pas au chômage de masse —et endémique— alors que les indicateurs sont plutôt favorables, depuis un certain temps; ne se satisfont pas d’indemnités humiliantes qui permettent à peine de survivre assez pour consommer (pour tout idéal); qu’ils refusent clairement l’islamisation de leur pays qui est en train de se traduire, ces trois dernières années par la disparition des crèches et sapins de Noël, dans certaines communes , afin de ne pas déplaire aux musulmans dominant, numériquement..
    Visiblement, le personnel politique battu, sans parler des médias qui leur ont servi la soupe si complaisamment, jusqu’au bout, peine à prendre la mesure du gavage qu’ils a opéré, chez les Français, et de la volonté de ces derniers de maîtriser à nouveau leur destin: la France n’a rien à voir avec le Dar el Islam. Qu’on se le dise!

  6. Posté par Sancenay le

    Ils feignent de ne pas comprendre pourquoi de peur de devoir reconnaître la mesure abyssale de leurs fautes, de leur trahison. Ils préfèreront toujours le mensonge à la vérité, l’obscurité à la Lumière.
    Aussi préfèreront-ils précipiter la France vers un suicide collectif plutôt que vers le salut. C’est pourquoi il est plus que temps qu’ils se retirent tous humblement.
    Qu’ils aillent donc “kisser” le diable . La France n’a plus les moyens de les supporter.

  7. Posté par Franz le

    La presse française en général a en pris pour son grade, elle qui critique, fustige, diabolise tout ce qui n’est pas formaté ‘gauche – droite’. Au terme de quarante ans de délire induit par les énarques et autres privilégiés, avec récemment les socialistes-barons, voilà que le pays, le peuple, veut passer à autre chose. Au vu du désastre français, l’évolution est inéluctable. Même le Président n’est pas ‘foutu’ de glisser correctement son bulletin de vote dans l’urne, c’est tout dire.

  8. Posté par Michel le

    Après la collusion , la coalition. LR-PS : Unis contre le FN , pas contre les terroristes.
    Pendant 40 années, nous avons confié notre pays à l’alternance gauche-droite (UMP, muée en LR pour se refaire une virginité).
    Ces politiciens dévoyés ,oeuvrant à des fins partisanes et électoralistes ont favorisé la montée du chômage, de l’insécurité avec une justice à deux vitesses : Victimisation des délinquants -culpapilisation des victimes, la casse de notre Armée, de notre Police, la montée du multiculturalisme islamiste et nous voici arrivés aux invasions massives et aux assassinats : Charlie Hebdo, citoyens Français égorgés, écrasés, attaqués partout, et en point d’orgue : Les monstruosités du vendredi 13 novembre.
    Les Français en ont assez ils deviennent de nouveaux dissidents, des résistants à ceux qui les mènent à l’abattoir ils ont enfin compris que voici le moment de retirer la gestion de la Maison France à ceux qui ont ouvert portes et fenêtre au vent de la barbarie.
    Désinformation, diabolisation, tout est bon pour tirer sur le FN .
    Mais quel est le bilan de ceux qui tiennent le fusil ? Qu’ont-il fait depuis 40 ans ? Quelques casseroles à leur actif :
    – Giscard : Regroupement familial (décret CHirac) – loi Pléven 1972…
    – Mitterand : Création de SOS Racisme, naturalisations en masse, Droit du Sol (Jospin 1998)…
    – Chirac : “Les racines de l’Europe sont autant musulmanes que chrétiennes ” (09/11/2003)…
    – Sarkozy : Il faut le ” métissage obligatoire pour la France ” (17/12/2008), à Ph. de Villiers : « Tu as de la chance, Philippe, tu aimes la France, son histoire, ses paysages. Moi, tout cela me laisse froid. Je ne m’intéresse qu’à l’avenir. “…(Mais quel avenir ?)
    – Hollande : Destruction de la cellule familiale, de la justice et surtout feu vert à l’invasion (finale ? ) de la France et de l’Europe avec la complicité de Merkel.
    Copains comme cochons : Sarkozy/Qatar, Hollande/Arabie saoudite.
    “Avec des amis pareils, pas besoin d’avoir des ennemis”
    Cela n’est pas qu’ un “vote sanction” . Le 2ème tour devra être le vote de la renaissance de la France. Qu’avons-nous à perdre de plus ? Que risquons-nous ? Le pire est déjà là !
    Virons ces félons et essayons ceux qui n’ont jamais été aux commandes !

  9. Posté par Pascal le

    Les abstentionnistes seraient donc la clé d’un barrage au FN. Mais en sont-ils vraiment sûrs. Sont-ils certains que les abstentionnistes voteraient LR-PS ? Ou voteraient-ils aussi FN afin de donner une bonne grosse claque aux précités qui justement ont poussé 1 français sur 2 à ne plus voter ? Très intéressant à suivre dimanche prochain

    db

  10. Posté par Aude le

    Voilà pour le Ier tour des régionales françaises……dans une France (idem à la Suisse d’ailleurs) où les partis passent leur temps à dénigrer le FN ou l’UDC mais non rien à offrir. Ca se saurait depuis 4 ans..et bien avant.
    Diaboliser..il en restera quelque chose…Que nenni! ..C’est exactement le contraire.
    Les peuples européens apprennent à lire dans le miroir (merci Léonard de Vinci)…
    La participation est très faible….Ceux qui réclament…subissent mais négligent les urnes..Les défaitistes…
    Perso…j’ai goûté avec délectation, la mine déconfite des journaleux…et autres partis qui blablatèrent …pestifèrent mais ne se remettent jamais en question..Normal..Il faut faire bonne figure et montrer sa détermination..car il y a un second tour…..
    Dans l’après, ils s’écraseront….
    Bravo…au FN et à Marion Maréchal Le Pen….très brillante…et qui préfère rester modeste.

    db

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.