Les services du ministère de l’Intérieur envisagent de nombreuses mesures pour renforcer une nouvelle fois la sécurité au détriment des libertés. Coupure obligatoire de tout réseau Wi-Fi ouvert, blocage des réseaux d’anonymisation et fourniture des clés de chiffrement des messageries font partie des pistes soumises à arbitrage.
La liste des mesures envisagées par le gouvernement pour renforcer la sécurité au détriment de la liberté et de la vie privée s’allonge. Alors que le gouvernement envisage déjà de nouvelles lois sécuritaires qui permettraient par exemple de croiser tous les fichiers de données personnelles détenues par l’État, d’obliger à l’installation d’émetteurs GPS sur les voitures louées, d’allonger la durée de conservation des données de connexion ou encore de faciliter le recours aux IMSI-catchers, Le Monde révèle samedi de nouvelles mesures recensées par le ministère de l’Intérieur.
Le quotidien a en effet pu consulter un tableau édité en interne le mardi 1er décembre par la direction des libertés publiques et des affaires juridiques (DLPAJ), qui dépend du ministère de l’Intérieur de Bernard Cazeneuve. C’est elle qui prépare les projets de lois et de décrets relatifs aux libertés publiques et à la police administrative. C’est donc dans ce cadre, pour rédiger deux nouveaux textes législatifs — l’un sur l’état d’urgence, l’autre sur l’anti-terrorisme, que la DLPAG a dressé les mesures demandées par la police ou la gendarmerie qui pourraient être inscrites dans les textes attendus pour janvier 2016.
Vous voulez eviter des derives du meme genre en Suisse? Il faut absolument signer le referendum contre la LRens:
https://www.lrens.ch/
partager cette info par Email et autre!
Bloquer TOR, des pays autrement plus costauds que la francarabia ont essaye, la Chine en particulier. Impossible. On se connecte par des nodes dont les IP changent frequement (les “bridges”), et le blocage est quasi-impossible.
Par ailleurs mon gouvernement (en Russie donc) a paye des pros pour craquer TOR, c’est a dire pour identifier les tenants et aboutissants des connections TOR. Echec cuisant!
Concernant le courrier, il suffit de chiffrer avec un systeme public style GPG, et de wiper les emails apres lecture 😉 Des programmes pour wiper avec un niveau “militaire” sont en vente libre.
Une gauche au abois fera aussi bien que le défunt KGB, n’ont-ils pas les mêmes racines?