Qatar et Arabie Saoudite : Les raisons de leur haine contre la Syrie

https://youtu.be/F1269kVAMQE

Lors du renversement de Saddam Hussein, le golfe persique est déstabilisé. Dans un terreau alimenté par la déliquescence de l’État Irakien, une corruption endémique, et une haine profonde des Chiites et des Occidentaux, l’Arabie Saoudite et le Qatar – dont les intérêts divergent par ailleurs – voient d’un très mauvais œil l’apparition d’un croissant chiite aux frontières de leurs pays sunnites. Ils accueillent donc favorablement le développement des groupes djihadistes sunnites.

De cette jungle émergeront des groupes djihadistes dont il existe aujourd’hui deux principales composantes : Al Nosra, et l’État Islamique.

Des enjeux économiques se superposent à ces dimensions politiques, sociales et religieuses.

En 2010, l’Iran projette de construire un pipeline qui passerait par l’Irak et par la Syrie pour acheminer du pétrole et du gaz vers la Méditerranée. Ce qui redistribuerait les cartes de la production pétrolière dans le Golfe. Or, le gaz pour le Qatar, et le pétrole pour l’Arabie Saoudite, c’est vital.

À partir de là, le Qatar et l’Arabie Saoudite se mettent à financer les mouvements djihadistes. Ils contribuent donc à la montée en puissance de Daech, même si les circuits financiers sont difficiles à établir…

Secrets d’info – France Inter (01/12/2015)

Source

Un commentaire

  1. Posté par voxdev le

    Approfondir le sujet, genèse, développement, constat géopolitique.
    https://resistanceauthentique.wordpress.com/2015/10/20/russie-syrie-et-la-guerre-du-gaz-anglo-americaine-au-moyen-orient/#comments

    Article détaillé sur les liens criminels qui unissent l’Etat Français, l’arabie saoudite et le quatar. Le rôle du ministre de la défense, le drian, en passe d’être élu en Bretagne ! Puant.

    http://breizatao.com/2015/12/01/le-drian-et-la-connexion-saoudienne-du-prince-bandar-financier-dal-qaeda/

    Vidéo de Boris Le Lay* dans laquelle il expose les raisons du retournement de situation qui concerne les relations avec la Russie, les trahisons qui se jouent en coulisse, etc…

    http://breizatao.com/2015/11/30/le-djihadisme-et-ses-maitres-se-retournent-contre-leurs-allies-du-gouvernement-francais-video-de-boris-le-lay/

    * Boris Le Lay est un activiste Breton. Suite à sa déclaration ” Il n’y a jamais eu de Celte Noir” il a été condamné à 6 mois de prison ferme. Le prix de la vérité en France lorsque l’on défie la doxa multiculturaliste. Depuis ces démêlés avec la justice, ce monsieur vit à l’étranger, ce qui explique sa liberté de ton. Pour ma part j’ai souvent constaté la véracité des informations qu’il livre avec une longueur d’avance sur les événements à venir. Cela ne signifie pas pour autant que j’adhère à toutes ses idées.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.