9 commentaires

  1. Posté par Reginka le

    Jeszcze Polska nie zginęła,
    Kiedy my żyjemy.
    Co nam obca przemoc wzięła,
    Szablą odbierzemy.
    Nous n’avons pas PEUR! Chaque Polonais se sent à juste titre à sa place dans son pays et en Europe qu’elle a défendue à plusieurs moments dans l’histoire(invasion ottomane) vers 1600, aux portes de Vienne, au nom de la LIBERTE et fut sacrifiée si ingratement aux Soviétiques après 1945 bien qu’ayant contribué avec tous les alliés dans l’aviation, l’espionnage, la Résistance, …sur l’autel de l’immense INGRATITUDE des Européens occidentaux…
    le ???? Déni ou “J’ai la Mémoire qui flanche, j’me souviens plus très bien…”

  2. Posté par boss le

    Il me semble que c’est la Pologne qui a demandé son adhésion à l’Union Européenne et a largement bénéficié des aides de cette dernière. Alors qu’elle se plie aux règles communes ou qu’ elle se retire de l’Union. Idem pour la Grande Bretagne. Parallèlement il faut aussi que l’Europe ne soit plus celle des technocrates mais se rapproche de l’esprit de ses fondateurs (jean Monnet et Robert Schuman).

  3. Posté par G. Franceso le

    L’ancien premier ministre polonais Tusk est maintenant le prsident du Cnseil de l’Europe. Un hasard? Bien sûr que non, il est récompensé pour sa servilité pendant 8 ans de politique antipatriotique et anti-chrétienne au diapason des élites de l’UE. Il a quitté le navire comme un rat car il a senti le vent tourner. Il ne faut pas s’étonner que le gouvernement actuel souhaite prendre ses distances avec Bruxelles. Mais ce serait faux de croire que le nouveau gouvernement est anti-européen. Ils ne veulent juste pas se faire coloniser économiquement encore plus et perdre encore plus de souveraineté.

  4. Posté par JeanDa le

    A Cracovie, beaucoup de francophones poussent des cris d’ofraie en disant que la Pologne a accepté le financement de l’ue et, maintenant, crache dans la soupe.
    Je suis convaincu que la Pologne est et reste pro-européenne, mais elle est très farouchement anti-dictature ! (Elle a déjà donné avec les soviétiques, pas envie de recommencer).
    Elle est entrée dans l’ue en tant que partenaire. On lui a donné beaucoup d’argent car entre partenaires, on s’entr’aide. Mais si on lui demande de jouer les vassales sans possibilité de négociation, en l’obligeant à subir les conséquences de décisions stupides auxquelles elle n’a pas pris part, elle ne se sent plus partenaire du tout.
    L’affaire du retrait des drapeaux est à mon avis un signal donné aux tyrans de Bruxelles … et de Berlin. Vont-ils l’entendre ainsi ? J’en doute.

  5. Posté par hausmann. conrad le

    Par contre en Suisse je l’ai croisé souvent et pourtant il n’y a pas sa place!

  6. Posté par Le pragmatique le

    Comme je les comprends !

  7. Posté par Martina le

    Tout vole en éclats, l’Union européenne va voler en éclats, il fallait s’y attendre. Les peuples d’Europe sont depuis trop longtemps pris en otage pour des causes qu’ils n’ont pas choisies’ ,des alliances qu’ils ne souhaitaient pas’,des detttes qui ne leur incombent pas. Tous ces eurocrates bouffis d’,incompétence ont crée une situation explosive.Rendant les retours en arrière quasiment impossibles.

  8. Posté par Pierre Müller le

    Enfin !

    Et ce n’est qu’un début !

  9. Posté par Vautrin le

    Très bien ! Nous n’avons besoin ni de leur emblème ni de leur hymne. L’entité européâstre est celle du désastre. Dans mon village, la municipalité a renoncé (sous nos observations) à afficher le bout de chiffon européen à côté de notre drapeau. Exemples à suivre.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.