Des islamistes recrutent de jeunes personnes, à Winterthour, pour aller combattre aux côtés du groupe Etat islamique, en Syrie. Pour les inciter, ils n'hésitent pas à les payer.
«Le groupe Etat islamique dispose d'une cellule à Winterthour. Elle est liée d'une manière ou d'une autre à la mosquée An'Nur.» C'est ce qu'avait affirmé en début de semaine Kurt Pelda, journaliste et connaisseur de la Syrie, au quotidien «Landbote».
Des propos confirmés ce dimanche par la «NZZ am Sonntag». Selon le dominical, plusieurs ados et jeunes adultes - radicalisés dans l'entourage de la mosquée An'Nur - auraient dernièrement quitté la Suisse pour aller rejoindre les rangs du groupe Etat islamique en Syrie. Le politicien local Blerim Bunjaku (PS) confirme que plusieurs prêcheurs tentent de manipuler ceux qui visitent le lieu de prière en question. Selon le socialiste, certains islamistes vont même jusqu'à récompenser avec de l'argent les personnes obéissantes. «Ils paient des jeunes femmes pour les inciter à porter le voile», affirme Blerim Bunjaku. Et d'ajouter: «Les frères de ces jeunes femmes sont eux aussi récompensés s'ils parviennent à convaincre leurs sœurs de porter le niqab.»
Et vous, qu'en pensez vous ?