Bruxelles : Etat d’alerte maximale, métro et magasins fermés

Bruxelles en alerte terroriste maximale: un "risque d'attentat par des individus avec armes et explosifs"

Le Premier ministre Charles Michel a annoncé l'entrée en vigueur de mesures immédiatement opérationnelles en quatre axes pour répondre au niveau maximal de menace terroriste à Bruxelles et au niveau trois dans le reste du pays, à l'issue d'une réunion du Conseil national de sécurité samedi matin.

Notre capitale, Bruxelles, est en état d'alerte maximale. Les autorités ont relevé en pleine nuit le niveau de la menace, celle-ci passant à 4, son niveau le plus élevé. Le Premier ministre Charles Michel, qui a convoqué samedi matin un Conseil national de sécurité, a invoqué un "risque d'attentat par des individus avec armes et explosifs à plusieurs endroits de la capitale".

Le nombre de grands évènements est donc diminué à Bruxelles, "pour des raisons de sécurité et de capacité", a indiqué le Premier ministre, "car cela permet de libérer des capacités qui peuvent être mobilisées pour sécuriser tout le territoire".

Les organisateurs d'évènements peuvent se mettre en contact avec le centre crise pour recevoir des informations complémentaires.

Les transports publics feront l'objet d'une vigilance accrue, principalement dans le métro. La circulation de ce dernier à Bruxelles reste stoppée jusque dimanche après-midi au moins. La capacité de déploiement de la police et de l'armée est renforcée sur tout le territoire, mais surtout à Bruxelles.

Enfin, une ligne téléphonique - 1771 - est ouverte pour permettre de s'adresser au centre de crise, recevoir des informations et des conseils. Pour ne pas surcharger cette ligne, il est recommandé de consulter en priorité le site internet www.centredecrise.be.

Durant la nuit

Le relèvement du niveau d'alerte terroriste au niveau quatre a été décidé durant la nuit sur base de l'évaluation de l'Organe de coordination pour l'analyse de la menace (OCAM), pour la région bruxelloise et Vilvorde, mais reste au niveau trois pour le reste du pays.

"Cela résulte d'informations relativement précises d'un risque d'attentat tel que déroulé à Paris" a déclaré le Premier ministre, la menace portant sur une hypothèse d'un ou plusieurs individus avec des armes et explosifs à même de frapper à plusieurs endroits en même temps, a-t-il précisé lors d'une conférence de presse. Les cibles potentielles, selon les informations dont les autorités disposent, sont les centres commerciaux, les rues commerçantes, les transports publics, et les évènements rassemblant beaucoup de monde, a indiqué Charles Michel. Les mesures annoncées peuvent "à tout moment être modifiées", a précisé le Premier ministre.

Le Conseil national de sécurité se réunira à nouveau dimanche dans l'après-midi. Une nouvelle évaluation de la menace par l'OCAM sera formulée à ce moment-là également. Le Premier ministre a indiqué que les enquêtes en France et en Belgique sur les attentats de Paris se poursuivaient et qu'il n'était "pas question de faire le moindre commentaire pour des raisons de sécurité évidente".

"Nous recommandons à la population de respecter l'ensemble des consignes de sécurité et de se tenir informée en utilisant les voies de communication officielles", a déclaré le Premier ministre. Le gouvernement belge appelle la population à faire preuve de prudence et de vigilance, mais aussi de ne pas glisser dans la panique, a insisté Charles Michel.

Source

Tous les magasins du centre de Bruxelles ont été invités à fermer leurs portes.

Les cibles potentielles définies par l’Ocam sont les centres commerciaux, les artères commerçantes, les transports en commun et les grands événements. Conséquence immédiate : le métro de Bruxelles est fermé, au moins jusque demain après-midi, lorsque l’Ocam réévaluera la menace. Une nouvelle réunion du Conseil de sécurité est prévue dimanche.

Le Premier ministre aux Belges : « Soyez prudents et vigilants, mais ne paniquez pas ».

source


Toutes les stations de métro resteront fermées samedi à Bruxelles, a annoncé la compagnie publique des transports bruxellois (Stib). Toutes les stations de métro resteront fermées samedi à Bruxelles, a annoncé la compagnie publique des transports bruxellois (Stib).

Le pays a relevé samedi son niveau d’alerte terroriste au niveau maximal en raison d’une menace « imminente », a annoncé le centre national de crise Ocam.

Cette mesure intervient quelques heures après qu’un suspect arrêté en Belgique a été inculpé pour terrorisme par la justice belge en lien avec les attentats djihadistes qui ont fait 130 morts à Paris le 13 novembre. Ce suspect, dont l’identité n’a pas été rendue publique, est le troisième à être inculpé en Belgique en lien avec les attentats de Paris.

Hamza Attou et Mohammed Amri avaient été arrêtés le 14 novembre dans la commune bruxelloise de Molenbeek et inculpés. Tous deux sont soupçonnés d’avoir exfiltré le même jour vers la Belgique Salah Abdeslam, suspect-clé dans les attentats de Paris. Le suspect, dont le frère Brahim s’est fait exploser boulevard Voltaire à Paris, est toujours activement recherché.

Molenbeek est considérée comme une base arrière du djihadisme en Europe. Le commanditaire présumé des attaques de Paris, Abdelhamid Abaaoud, dont la France a annoncé la mort jeudi, et les frères Brahim et Salah Abdeslam sont originaires de Molenbeek.

source

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.