La Chine elle aussi confrontée au terrorisme

Michel Garroté
Politologue, blogueur
post_thumb_default



Les forces de sécurité chinoises ont liquidé 28 terroristes islamistes dans le Xinjiang (sur la photo ci-dessus : des "opprimés" fidèles à l'Etat islamique...). Cette région, principalement peuplée de musulmans ouïgours turcophones soutenus par le régime islamique turc, est de plus en plus souvent le théâtre d'attentats terroristes. Les forces de sécurité chinoises annoncent qu’elles ont liquidé 28 terroristes islamistes au terme d'une opération de 56 jours engagée après un épisode de violence ouïgoure qui avait fait en septembre une quinzaine de morts.

La chasse à l'homme visait le groupe terroriste qui avait pris pour cible, le 18 septembre, une mine de charbon de la région d'Aksu, près du district de Baicheng. Une embuscade, tendue au petit matin contre des forces de police, avait ce jour-là provoqué la mort de seize personnes, dont cinq policiers.

Le Xinjiang, immense territoire chinois frontalier des Etats musulmans d'Asie centrale, est le théâtre de fortes tensions entre Hans, ethnie chinoise, et Ouïghours, musulmans turcophones constituant la principale ethnie de la région. Le Xinjiang a connu ces dernières années une recrudescence de troubles meurtriers, perpétrés par des terroristes islamistes soutenus par le régime islamiste du président autocrate turc Erdogan qui du reste soutient également l’Etat Islamique (EI) qui compte des mercenaires ouïgours dans ses rangs (j’en ai fait la démonstration, preuves à l’appui, sur ce site).

La Chine avait annoncé, en mai dernier, avoir démantelé 181 cellules terroristes dans le Xinjiang depuis le début d'une campagne anti-terreur baptisée « frapper fort », lancée un an auparavant, soit en mai 2014, suite à l’attentat à l’explosif qui avait ensanglanté Urumqi, la capitale régionale.

Michel Garroté, 20 novembre 2015

   

3 commentaires

  1. Posté par Pierre-Alain Tissot le

    S’il y a bien du terrorisme ouïghour, il faudrait préciser que, comme les Tibétains, les Ouïghours de l’ancien Turkestan oriental ( Xinjiang ), sont colonisés par les Chinois qui en font une zone de peuplement han. Il est trop facile pour la Chine, de mettre tous les mouvements indépendantistes ouïghours dans le sac du terrorisme islamique.

  2. Posté par Benjamin le

    AVIS AUX POLITIQUES courtiser les islamistes terroristes pour faire joli dans le paysage bisounours des droits de l’homme n’est pas sans conséquences. Dans chaque parti surtout tendance gaucho, on trouve des petits malins qui pensent que soutenir des terroristes présumés, pour peu qu’on les présente avec la marmaille, va faire fondre en larme les mémère du coin qui vont voter pour eux. Dans le Jura qui aime se distinguer, le Pdc Kohler contaminé par le gauchisme ambiant a voulu poser sa crotte dans ces affaires douteuses. Les Ouïghours ont été imposé à la population et les coûts qui vont avec. La conséquence ici: http://www.lematin.ch/elections-federales-2015/Pierre-Kohler-distance-aux-Etats-dans-le-Jura-/story/31793296
    Apparemment dans le Jura il n’y a pas de problèmes sinon de s’amuser au défenseur des droit de l’homme. Mais pour une fois le coup de pied au cul a pris le dessus et le tartuffe est retourné à la case de départ. On peut espérer qu’il ne va pas retenter le coup de se représenter.

  3. Posté par Aude le

    Le type en bleu…c’est un de ces chefs islamistes qui vit à Londres.
    Il l’a sème partout celui-là…Je n’ai jamais compris pourquoi les Anglais ne l’ont pas renvoyé dans son pays d’origine..

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.