Muni d’un billet et bardé d’explosifs, un des terroristes voulait entrer dans le Stade de France

post_thumb_default

Nous sommes peut-être passés près d'un drame plus catastrophique encore au Stade de France. Dimanche, Thierry Braillard, le secrétaire d'Etat aux Sports, a précisé ce que le Wall Street Journal affirmait la veille : oui, les kamikazes projetaient de se faire sauter dans l’enceinte, au milieu du public.

Sur les 129 victimes tombées sous le feu de la barbarie vendredi, une seule, en dehors des terroristes, a été déplorée au Stade de France. L'immense majorité du sang a été versé au cœur de Paris, particulièrement au Bataclan. Mais nous sommes sans doute passés près d'un carnage plus effroyable encore, car l'intention des kamikazes porteurs de ceintures d'explosifs à Saint-Denis était bien de pénétrer dans le stade pour provoquer l'explosion au cœur des tribunes. C'est en tout cas ce qu'affirme samedi soir le Wall Street Journal.

Le quotidien américain assure "qu'au moins un des assaillants à l'extérieur du stade était porteur d'un billet pour le match et a tenté de pénétrer dans l'enceinte de 80.000 places". Une thèse confirmée dimanche par Thierry Braillard, secrétaire d'Etat aux Sports, sur le plateau de Stade 2 : les kamikazes ont "voulu pénétrer dans l'enceinte, mais ils n'ont pas pu", a indiqué M. Braillard, sans préciser quand et combien de kamikazes avaient été refoulés à l’entrée du stade.

La version du WSJ, elle, s'appuie pour cela sur le témoignage d'un membre de la sécurité, qui, explique l'article, souhaite être uniquement appelé par son prénom, Zouheir. Il était posté à une autre porte de l'enceinte dyonisienne.

Un mort parmi les civils

Selon ce dernier, un des terroristes a essayé de pénétrer dans le stade avec son billet environ 15 minutes après le début de la rencontre. Mais un autre membre de la sécurité a découvert sa ceinture d'explosifs au moment du contrôle et l'a refoulé. C'est à ce moment-là que, tentant de s'échapper, il aurait déclenché l'explosion. La première, celle que tout le monde a pu déceler depuis l'intérieur du Stade de France, à 21h17.

Le Wall Street Journal cite également une source policière confirmant la scène et la volonté du kamikaze de provoquer un meurtre de masse en tribunes. Dès vendredi soir, beaucoup s'étaient en effet interrogés sur les raisons pour lesquelles les terroristes de Saint-Denis avaient déclenché les explosions en dehors du stade et après le début de France-Allemagne, soit au moment où les abords de l'enceinte étaient le plus vides.

Trois minutes après cette première explosion, une autre s'est produite, toujours en dehors du stade, à une autre porte. Une troisième a ensuite eu lieu près d'un restaurant McDonald's, aux alentours de la mi-temps du match. Les trois terroristes sont morts. Une victime est donc à déplorer parmi les civils, selon la police. On n'ose imaginer quel aurait été le bilan si les porteurs de bombes avaient pu gagner les tribunes, conformément à leurs macabres intentions.

Source

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.