Aide au développement au Nigéria: La Confédération a jeté notre argent par la fenêtre

La Confédération voulait former des apprentis au Nigeria. Elle a mis brutalement fin au programme après trois ans sur un bilan catastrophique.

Le bilan est désastreux. La DDC voulait initialement investir 1,5 million de francs mais l'association Nido s'est avérée incapable de diriger le projet, débouchant sur une absence de résultats et des objectifs qui n'ont pas été atteints. Une grande partie des fonds a été absorbée par les tâches administratives, souligne un rapport de contrôleur datant de décembre 2014.

Rien de visible dans le pays

Le choix du partenaire pour ce projet fait également l'objet de critiques car Nido ne compte qu'une douzaine de membres. La déception est également grande parmi les Nigérians en exil. L'un d'entre eux qui s'est rendu sur place a pu constater que le projet «était très mal mené» et que l'argent n'était pas utilisé au mieux. Il n'y a pratiquement aucun résultat dans le pays, a-t-il déploré.

En fin de compte, la Confédération a dépensé 340'000 francs, qui ont surtout provoqué la dissension au sein de l'association Nido, celle-ci se déchirant sur la répartition de cette manne.

Source

3 commentaires

  1. Posté par toyet le

    50 ans d’aide au développement et rien n’a changé, mais ce sont de bons boulots bien payés.

  2. Posté par Paul Emile le

    Bon, une fois de plus la DDC dans les choux. Amateurisme, contrôles déficients voire inexistants, frais administratifs indécents, normal quoi. Ce qui est étonnant, c’est qu’on en parle.

  3. Posté par Bilou le

    La Confédération a rempli son rôle de solidarité en finançant un projet concret en Afrique. C’est d’ailleurs ainsi que chaque pays estimé économiquement aisé devrait procéder, puisque ces aides sont destinées à fournir les outils nécessaires à la formation professionnelle sur place. Mais comme d’hab, cet argent a été détourné en pseudos frais de fonctionnement, comprenez par là dans la poche des dirigeants dudit pays. Actuellement, des discussions ont lieu entre européens et africains, les premiers étant prêts à financer des projets pour que les candidats au départ aient l’opportunité de se créer un avenir gagne-pain. Malheureusement, une fois encore, l’argent finira en robinetterie dorée, en collection de chaussures de luxe (du déjà vu…) et autres gonflements de bas de laine chez des dirigeants africains corrompus.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.