COP 21 et contrôle des frontières: l’ultime hypocrisie

Stéphane Montabert
Suisse naturalisé, Conseiller communal UDC, Renens

france,hypocrisie,espace schengen,cop 21En France, COP 21 est sur toutes les lèvres: enfin l'Hexagone aura l'occasion de briller sur la scène internationale, organisant le dernier grand raout diplomatique en date autour de la thèse controversée du réchauffement climatique d'origine humaine - laquelle bat un peu de l'aile ces derniers temps face aux aléas de l'actualité...

Puisque le sujet est franco-français, citons un site local:

Fin novembre, la quasi-totalité des dirigeants mondiaux seront à Paris pour la COP 21, la grande conférence internationale sur le réchauffement climatique qui doit durer 12 jours. Pour cette occasion, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a fait une annonce ce 6 novembre : les contrôles aux frontières vont être renforcés.

Gares, ports, aéroports... Chaque mouvement sera scruté. L'État redoute les menaces terroristes, un sujet sensible depuis les attentats de janvier 2015 dans la capitale.

 

En guise de "quasi-totalité des dirigeants mondiaux", tablons sur quelque 80 chefs d'État, ce qui n'est pas si mal. S'il leur vient l'idée saugrenue de se déplacer pendant les douze jours du sommet, les Parisiens passeront probablement un mauvais quart d'heure.

Mais au-delà de la paralysie habituelle d'une capitale lors de la visite de hauts dignitaires étrangers, la réinstauration de contrôles aux frontières prend un caractère hautement polémique dans le contexte actuel de la crise des migrants et des tensions institutionnelles autour de l'Espace Schengen.

Les possibilités d'explication ne sont pas légion.

Imaginons que cela soit utile. Cela voudrait dire que quelques groupes terroristes hors sol français attendent le dernier moment pour venir en France lors de la COP 21 et faire un carton. Enfin, dernier moment, c'est encore discutable: l'annonce de M. Cazeneuve le 6 novembre leur laisse encore une bonne semaine pour rapatrier tranquillement leur matériel sur le territoire. On a déjà connu plus efficace comme effet de surprise...

Mais attention: on sait qu'ils sont décidé et dangereux, on sait qu'ils veulent frapper lors de COP 21, on sait qu'ils sont quelque part à l'extérieur du territoire français, on sait que leurs plans diaboliques seront déjoués avec un contrôle aux frontières d'un mois instauré une semaine plus tard, mais... On n'en sait tout de même pas assez pour les identifier et les arrêter. Crédible de bout en bout!

Imaginons que cela soit inutile. Sachant que le journaliste précédent utilise comme exemple les attentats de 2015 - dont les exécutants sont nés en France et y ont vécu pendant plus de trente ans - il est probable que les menaces éventuelles sur COP 21 soient déjà profondément établies sur le sol français, peut-être même depuis plus d'une génération.

La décision de surveiller les frontières ne serait donc qu'une mesure folklorique destinée à distiller un sentiment parfaitement illusoire de sécurité à l'attention des chefs d'État invités. Les cyniques pourraient même y déceler une excuse à posteriori: voyez, il y a eu des problèmes mais nous avons fait de notre mieux, nous avions même remis en place la surveillance des frontières... Mais même si rien ne se produit, et bien qu'elle soit tolérée dans le cadre des accords de Schengen, la réinstallation temporaire de la surveillance aux frontières reste le signe que la France n'a pas confiance dans les règles de sécurité communes de l'espace et préfère ses propres contrôles lorsque les choses sont vraiment importantes.

Bien sûr, on pourra plaider que cette mesure n'a rien d'exceptionnel ; elle a été appliquée en France en 2009 lors du sommet de l'OTAN à Strasbourg, en 2011 lors du G8 à Deauville puis lors du G20 à Cannes. D'autres membres de l'Espace Schengen mirent en place des mesures similaires lorsqu'ils accueillirent la COP eux-mêmes, comme le Danemark en 2009 et la Pologne en 2013. Il n'en reste pas moins que dans le contexte actuel de l'effondrement de l'Espace Schengen, la surveillance de frontières à l'échelle d'un pays entier et pour une période aussi longue est un acte symbolique fort dont la signification n'a pas pu échapper à l'exécutif français. On ne peut décemment pas placer cette décision sous le signe de la banalité.

Comme on voit, la décision du gouvernement socialiste français n'a guère de sens, et en tout cas aucune conséquence positive. C'est, au pire, un aveu d'impuissance, et au mieux un effet de manche destiné à distraire la galerie.

Dans les deux cas, l'insulte finale est à destination du petit peuple. Il a bien compris qu'en fin de compte seule la conférence COP 21 a de l'importance. Rien n'est trop beau pour la grand-messe médiatico-politique. La crise des migrants n'est pas un motif suffisant pour reprendre le contrôle des frontières ; la sécurité des personnes ordinaires non plus. Mais qu'un parterre de hauts dignitaires se rende à Paris et tout le pays peut, doit, être paralysé!

Vue de Suisse, la COP 21 ne semble qu'une nouvelle occasion de dépenser de l’argent public et de se goinfrer de petits fours, et, pour des dirigeants en perdition, de tenter de redorer leur blason en "rayonnant" internationalement à la veille d'élections régionales fort mal engagées. Se livrant à l'exercice avec sa maladresse habituelle, il n'est pas sûr que la manœuvre du gouvernement socialiste français produise les effets escomptés.

Stéphane Montabert - Sur le Web et sur Lesobservateurs.ch, le 9 novembre 2015

7 commentaires

  1. Posté par aldo le

    Il n’aura fallu que 5 jours après et 153 morts dans les attentats simultanés de Paris pour se convaincre que la fermeture des frontières pour Cop21 n’était qu’un alibis. En réalité ces hypocrites étaient parfaitement au courant de ce qui pouvait se passer. En parcourant les observateurs.ch on sait que les personnalités et les lanceurs d’alertes à travers toutes l’Europe, demandant la fermetures des frontières étaient très nombreux. Mais dans leur traîtrise habituelle, pour ne pas affoler le Peuple mais surtout pour déconsidérer ceux qui demandaient les fermetures des frontières dans toutes l’Europe, ces traîtres ont préféré surseoir à leurs fermetures immédiates, dès les premières vagues de migrants-terroristes. On voit vers quel futur on se dirige. Nous devons tous être armés car les forces de police et militaires ne pourront pas repousser cette submersion imposée par des incapables et des traîtres socialistes et leurs inféodés écolo-pastèques, PLR et PDC. Que les parlementaires continuent de tergiverser à élire des gens capables parce que de l’UDC et pour eux aussi un jour ce sera trop tard.

  2. Posté par Economico le

    Non, il y a vraiment une prise de conscience du problème écologique. La transition a commencé avec des investissements non négligeables dans l’énergie solaire/éolien avec des progrès sur les performances. Quant à la COP21, le challenge va être de faire participer les pays émergents.

  3. Posté par chantal le

    combien de Français a tué les nuage de Tchernobyl QUI A EVITE LA FRANCE EN 2006?
    Combien de Français a tué la bande des RESPONSABLES ET PAS COUPABLES DU SANG CONTAMINE ET TRANSFUSE?
    Combien de Français la bande de l’herpès (l’R-PS) vont tuer avec les migrants musulmans djihadistes ou djihadistes potentiels recrutés dans les centres de recrutements Français (les 89 mosquées salafistes)?
    C’est la raison pour laquelle je pense que c’est moins la Syrie que la France qui a besoin d’une transition radicale. Les faiseurs de crise et de guerre, de droite comme de gauche, ne peuvent être les promoteurs de la paix et du développement. On ne peut construire un monde nouveau avec ceux qui le détruisent pour des intérêts égoïstes. Ce pouvoir qui n’a de « socialiste » que le nom, qui envoie la police contre les ouvriers de Continental ou les employés d’Air France qui défendent leurs entreprises, contre les paysans bretons qui luttent pour leur région et vivre de leurs productions, ce pouvoir qui recourt à la violence contre les travailleurs et attise la guerre contre les peuples doit être balayé une fois pour toutes dans les poubelles de l’Histoire. C’est la condition urgente pour que la France se retrouve digne et se lave de ces années de désespoir et de malheur.

  4. Posté par Stephan Franz le

    COP21 … Quelle hypocrisie ! Jamais la croissance consommatrice n’aura été aussi massive qu’actuellement : low-cost de transport, par vélo, voiture, bateau, avion … La France espère sortir de son marasme en activant la croissance, cause prioritaire du réchauffement climatique. Malheureusement, elle n’arrive pas à s’y accrocher ! Fumer une cigarette est punissable, c’est un délit. Rouler en VW diesel, c’est quoi ? 42’000 décès en France dus à la pollution des nano-particules diesel VW, Peugeot et autres. Ja, Das Auto ! Et pendant ce temps, les écolos font quitter du cirque les éléphants.

    Ce monde devient fou et le terrorisme fanatique trouve une ouverture inespérée pour nous détruire au nom d’Allah ! Terre, ne cède de grâce pas à la folie.

  5. Posté par Marie-France Oberson le

    Comme quoi, preuve est donc faite que des frontières, ça sert à quelque chose !
    Dans le cas présent , on peut dire que Hollande fait son cinéma: d’une part , il veut faire croire aux Français que la France est bien protégée , hitoire d’essayer de remonter dans les sondages, alors qu’en réalité ce branle-bas est surtout destiné à la protection des “grands” de la planète, pas des Français et d’autre part, ce déploiement de force est destiné à détourner les Français de leurs vrais problèmes . Il y a toujours quelque chose à inventer pour détourner les peuples de leurs réelles préoccupations : faire du cinéma.

  6. Posté par Serge le

    Une astuce pour jouer les prolongations après Cop21

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.