Note de Dmitry Orlov
L'Allemagne, pays au centre de l'Union européenne avec son économie puissante, est devenue une sorte de trou noir. 70 ans après la chute du nazisme, c'est encore un pays occupé, sous domination militaire et politique des États-Unis. La presse nationale, populairement appelée Lügenpresse [la presse mensongère] fait fidèlement écho à la ligne du parti décidée à Washington.
Merci à Myrisa

Excellent résumé.
Le mantra « Wir schaffen das » [On s’en occupe]“ est supplanté actuellement par « Wir lösen die Krise in dem wir die Last in Europa verteilen », c’est-à-dire le partage de la charge dans le reste de l’UE (qui n’est au fond, par représentatif de l’Europe, délit de novlangue). Il y a un changement de politique évident depuis fin août. Certains le nomment programmation neurolinguistique.
Dans les années 30, on pouvait qualifier les intellectuels et journalistes de gauche de courageux contre des gouvernements majoritairement de droite dure. Aujourd’hui c’est l’exact contraire, les penseurs de droites sont hardis de défendre leurs idées contre une classe politique bien pensante de gauche.