Commentateur régulier de l'actualité politique, l'écrivain zurichois Charles Lewinsky (photo) n'a pas été surpris par le départ d'Eveline Widmer-Schlumpf, qu'il a qualifié de logique dans le Journal du matin jeudi.
Analysant l'annonce du retrait d'Eveline Widmer-Schlumpf du Conseil fédéral, Charles Lewinsky est revenu sur les nouvelles figures politiques de l'UDC, un parti qui "mérite de façon évidente un deuxième siège au Conseil fédéral".
L'écrivain de 69 ans a toutefois émis des doutes quant à la capacité de l'UDC de jouer le jeu de la collégialité. L'élection de Roger Köppel, rédacteur en chef de la Weltwoche, en est la preuve, estime-t-il. "Il est convaincu qu'il a toujours raison, c'est une base difficile pour coopérer".
Ecoutez :
.
UDC et intellos font-il bon ménage?
"L'UDC à l'avant-garde intellectuelle de la Suisse? c'est une bonne blague!", a répondu l'écrivain interrogé sur les ondes de la RTS jeudi sur les rapports du parti aux intellectuels.
"L'argumentaire UDC se base sur des arguments simples et erronés, tout en affirmant que la Suisse est le comble de l'évolution, ça marche seulement après dix bières le soir", a encore lancé l'écrivain zurichois, également membre du Parti socialiste.
"Roger Köppel est peut-être le nouveau prophète"
Charles Lewinsky a estimé que l'UDC n'était pas réellement en train de se rapprocher de l'intelligentsia suisse, sauf pour des figures exceptionnelles comme Roger Köppel. "C'est un intellectuel capable de raisonner logiquement mais le problème c'est que ses arguments de base sont faux", a-t-il insisté.
"Roger Köppel est peut-être le nouveau prophète de l'UDC, c'est un homme de croyances plus que d'arguments, mais il reste un exception dans un parti de milliardaires", a-t-il affirmé.
sbad
@Vautrin : “Mes pauvres amis ! Vos gauchistes sont bien aussi stupides que les nôtres !”
Un gauchiste est un gauchiste ! La stupidité n’a pas de frontières…
Regardez le lien de Jeferson “la version courte”.
Au point 2 justice même le pss parle de RACE !!! Et après ils viennent nous faire de grande théorie sur le sujet !
@ Jeferson après lecture de cette brochure la nausée et l’envie de gerber mais venue. aussi
“Ordre mondial” socialo FACHO !!!!
Bonjour,
Franchement, critiquer la bière quand on s’appelle “Le Whisky”… C’est bien à l’image du PS, tiens: la charité qui se fout systématiquement de l’hôpital! Et on se doute que des hautes sphères où l’a conduit son égo, cet “intellectuel” ne va pas se demander pourquoi le PS n’est plus un parti populaire ni pourquoi les travailleurs suisses ne votent plus socialiste.
Il est certain que ça n’a rien à voir avec le fait que le PS est devenu un parti de théoriciens, d’instits, de parasites, de subventionnés et d’assistés. Un parti dont le programme demande la supression de l’armée, l’adhésion à l’UE, l’accueil illimité de tous les migrants, et toutes ces belles choses.
Les intellectuels de gôche ont beau se triturer les méninges avec leurs explications alambiquées, l’homme de la rue n’a besoin que de son simple bon sens pour savoir que ces théories sont irréalistes.
Lorsque la doctrine est plus importante que la logique, on entend ces discours utopiques, théoriques qui tentent de défendre l’indéfendable. Bolchéviques ou islamistes, Lewinsky ou Ramadan, c’est le même combat. Perdu d’avance. La logique finit toujours par l‘emporter.
Jeferson, octobre 2015
En parlant de R. Koppel : “Il est convaincu qu’il a toujours raison, c’est une base difficile pour coopérer”.
C’est bizarre, mais moi, c’est quand j’entends C. Levrat que j’ai cette impression. Quant aux idées sotcialistes, même après 10 bières, je ne peux les accepter
Le voilà qui nous révèle la maladie dont souffrent les gauchistes: l’alcoolisme.
En effet, les alcooliques ont besoin de dix bières pour retrouver un minimum de bon sens.
Un lanceur d’alerte à l’insu de son plein gré.
Lorsque l’extrême droite va encore prendre du muscle partout en Europe, sous le déluge de pépites chaudes, ça n’est plus dix bières qu’il lui faudra mais quinze.
Ils sont pathétiques ces oligophrènes à la rose, intellectuels autoproclamés et adoubés comme tels par les membres du parti. Avec leur suffisance pour seul bagage mental, aucune de leurs certitudes ne survivrait au test du quotient intellectuel, pas plus qu’au détecteur de mensonges.
Il est écrivain ? Il fait quoi, des livres pour enfants ? Il devrait pas se mêler de choses qui dépassent très largement son niveau intellectuel, il se ridiculise le pauvre..
Un invité bien choisi par la radio étatique, ce média propagandiste n’aurait jamais le courage d’inviter un personnage qui ne pense pas comme ces journaleux gauchos. Un interview lassant et sans valeur
Tous se prétendent des Intellectuels!C’est incroyable ce que les hommes refusent d’admettre que souvent ils sont inintelligents.Ils admettent qu’ils sont voleurs,égoistes,jouisseurs,menteurs…mais veulent tous étre intelligents.
Mes pauvres amis ! Vos gauchistes sont bien aussi stupides que les nôtres ! Surtout ne lâchez rien de votre indépendance ni de votre démocratie. Si vous saviez ce qu’il en coûte (mais pour savoir, il suffit de faire un tour de notre côté de la frontière) !
Ce ne sont pas les intellectuels qui ont bâti le monde, ce sont les entrepreneurs et les bâtisseurs. Les intellos, ce sont ceux qui viennent après pour détruire ce que les bâtisseurs ont créé. Il a fallu 2 siècles pour bâtir New-York et ça ne prend que quelques secondes pour le détruire, si vous voyez la métaphore 🙂
La rhétorique du PS, ça marche même pas après dix litres de vodka…
Rappel: l’initiative UDC contre les envahisseurs mahométans, le 9 février, a été acceptée par les 2/3 des cantons. Alors les journalistes “bien pensants” qui nous parlent d’une minuscule majorité, ils feraient mieux de se taire! Les juges étrangers qui veulent nous imposer leur législation étrangère, que ce soit leur charia satanique, leur Talmud diabolique, leurs droits de l’homme mahométan, ou leurs lois américaines débiles, il faut tous les foutre en tôle! Le peuple suisse est souverain, et nous sommes la seule démocratie au monde. Tous ces juges étrangers sont des dictateurs anti-démocratiques.
Il n’y a pas de meilleures louanges que les viles critiques d’un être dont l’ego n’a d’égal que son mépris de tout ceux qui ne pensent pas comme lui.
Bonjour,
Sur le mode: “tout ce qui est excessif est insignifiant”, un remarquable extrait du programme du PS:
“Mais il apparaît toujours plus clairement que la voie bilatérale devient plus étroite et plus ardue. La reprise des règles européennes, appelée, par euphémisme, « reprise autonome », n’est rien d’autre en réalité qu’une perte rampante de souveraineté. Cette perte insidieuse de souveraineté de la Suisse ne peut être compensée que par le gain de souveraineté qui résultera de l’adhésion en tant que membre à part entière de l’UE.”
Source:
http://www.sp-ps.ch/fr/parti/nous-sommes-le-ps/notre-programme
La version courte (voir point 5, c’est à gerber)
http://www.sp-ps.ch/sites/default/files/documents/ps_programme_a5.pdf
ou longue pour les plus courageux…
http://www.sp-ps.ch/sites/default/files/documents/ps_programme_0.pdf
En gros, un peu d’Europe ça ne fonctionne pas, donc il faut plus d’Europe. Logique. Enfin: logique pour un intellectuel de gôche.
Tous comptes faits, je crois que je vais laisser ces pseudos intellectuels à la gauche. Je préfére avoir des arguments que de dénigrer gratuitement. Et quand ce sont ces messieurs qui fournissent le bâton… 😉
Jeferson, octobre 2015
Ils me font tellement rigoler ces petits gauchistes. Si seulement il savait qui vote UDC.
C’est vrai. Il faut être complètement bourré ou n’avoir qu’un seul neurone et demi pour voter UDC. Un intellectuel, ça ne peut être que de gauche. Comment, ce n’est pas vrai ? Mais alors, m’aurait-on menti ? 😀