Le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy a prévenu mardi qu'il utiliserait tous les moyens pour protéger la souveraineté de l'Espagne, assurant qu'une résolution indépendantiste au Parlement catalan serait sans effet.
"Je veux adresser un message de tranquillité à tous les Espagnols", a déclaré M. Rajoy lors d'une très inhabituelle allocution télévisée: "Cet acte de provocation (...) n'aura aucun effet", a-t-il dit après la diffusion d'un projet de résolution parlementaire qui annoncerait le début du processus de séparation de la Catalogne si elle était adoptée.
Extrait de: Source et auteur
Suisse shared items on The Old Reader (RSS)
Michel de Rougemont, les Catalans s’en foutent totalement de la constitution espagnole, prenons exemple sur ce qui c’est passé en Yougoslavie en 1991, il était anti-constitutionnel pour une république d’organiser un référendum locale sur une éventuelle indépendance, si référendum il devait y avoir alors celui-ci devait être organisé au niveau national dans toutes les républiques, finalement l’Union Européen a reconnu les référendums illégaux en Slovénie, en Croatie et en Bosnie-Herzégovine, indépendance illégale et en totale violation de la constitution yougoslave finalement reconnu par l’Espagne. Donc voilà pour quelle raison indépendance de la Catalogne il y aura, tout simplement.
La constitution espagnole, qui est valable en Catalogne comme ailleurs dans le pays, ne peut être changée que par un vote de tous les citoyens du pays, pas seulement des habitants d’une région, qui par ailleurs ne sont pas tous Catalans, mais beaucoup Andalous ou Galiciens, immigrés de l’intérieur (tiens tiens….).
Le mythe de l’autodétermination ne vaut rien dans un état de droit puisque cela consisterait à nier le droit existant. On peut le changer, mais avec l’approbation de tous. Ce qui est très improbable dans le cas espagnol, mais qui aurait pu se mettre en marche en Écosse, sauf que le dit-peuple, habitants de l’Écosse seulement dans une première consultation, a voté non.
Encore un démocrate ce Rat-Roille. L’autodétermination est un droit fondamental des peuples !