“On a brûlé les intellectuels de droite sur le bûcher médiatique”

post_thumb_default

Complément apporté par Jean Romain à son interview : “On n’a pas encore pris la mesure de ce qui s’est passé le 18 octobre. La gauche crispée sur le seul problème social est devenu depuis 20 ans une sorte d’Eglise, tant et si bien qu’au lieu de contrer les propos réalistes de la droite, elle a excommunié tout ce qui n’entrait pas dans sa ligne de gauche de droit divin. Et les bûchers médiatiques se sont allumés, avec la complicité de nombreux journalistes.

Avec l’arrivée en force d’intellectuels subtils (on songe à Roger Köppel) au Parlement fédéral, cela achève de désenclaver la pensée de droite, dominante depuis la chute du communisme mais qui ne parvenait pas encore à s’imposer ouvertement, et qui s’est malheureusement trop souvent réfugiée dans la provocation.”

Le succès de l’UDC Roger Köppel lors des élections du 18 octobre symbolise l’émergence de nouveaux intellectuels de droite en Suisse. Une émergence qui réjouit l’écrivain et philosophe de droite Jean Romain.

"Aujourd’hui, le mot conservateur est presque un compliment", se réjouit Jean Romain, dans un entretien accordé à Forum dimanche. "Pendant des années, on a brûlé sur le bûcher médiatique tous ceux de droite qui avaient quelque chose à dire."

La faute, selon le député PLR genevois, aux médias, mais aussi à la gauche qui "traitait de réac’" ceux qui n’étaient pas de son avis, avant même de débattre.

Source

5 commentaires

  1. Posté par Marie-France Oberson le

    @Pierre Müller
    J’aime mieux ça ! Et désolée de ne pas vous avoir compris et vous avoir pris au premier degré..
    Mais il faut dire que ça fait tellement longtemps que l’on entend ce genre de propos que pour finir j’en ai tellement marre que je réagis au quart de tour et que je prends vite le mors aux dents..
    Alors, mille excuses..

  2. Posté par Pierre Müller le

    @ Marie-France Oberson :

    Chère Marie-France,

    Il y a eu méprise et vous m’en voyez désolé.

    Ces derniers temps, je pratique l’humour noir à outrance et la fausse provoc car je considère que c’est un exutoire indispensable pour un peu relâcher la pression devant cette “fin des temps” si traumatisante, si révoltante et si triste…

    Que ce soit simplement à mon niveau.
    Ou au niveau de toutes les autres sentinelles qui échangent et se soutiennent sur ce site.

    En parcourant mes autres interventions, vous réaliserez de quel bord je suis réellement 🙂

    Il faut parfois que nous tournions nos adversaires en ridicule.

    L’humour,
    même s’il est trash dans ces circonstances gravissimes,
    reste une forme d’intelligence, de résilience et de distance saine qu’on met entre soi et l’horreur…

    Bonne journée, Marie-France 🙂

  3. Posté par Marie-France Oberson le

    Monsieur Müller, vous me faites penser à un animal blessé qui devient dangereux et montre les dents ; la défaite vous fait monter la bave de la rage au bord des lèvres . Calmos…

  4. Posté par Pierre Müller le

    “Le succès de l’UDC Roger Köppel lors des élections du 18 octobre symbolise l’émergence de nouveaux intellectuels de droite en Suisse. ”

    Des “intellectuels de droite”, vous voulez rire ? ? ?

    Tous des paysans bourrus et incultes, des nationalistes haineux et limite skin ou des petites souris frileuses, racistes et europhobes ! 🙂

    Seuls les socialistes sont de vrais penseurs, des combattants humanistes et des mecs qui en ont ! 🙂

  5. Posté par Pierre H. le

    Pour moi, conservateur est un compliment. La Nature est extrêmement conservatrice d’où sa puissance et sa pugnacité ! Ce que les socialistes n’ont pas compris, c’est que l’Homme doit être conservateur dans son règne et mode de vie humain, c’est comme ça qu’on est toujours là aujourd’hui. C’est dans la technologie et les sciences qu’il faut être progressiste pour asseoir encore davantage notre survie en tant qu’espèce.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.