Dans un essai polémique, « Situation de la France », le philosophe prône une meilleure reconnaissance des pratiques liées à l’islam tout en demandant aux musulmans de renoncer à des positions «défensives» et «communautaires». Philosophe libéral catholique, disciple de Raymond Aron, il tend la main aux musulmans, ce que des ténors de gauche ne feraient pas au […]
Cet article Islam. Pierre Manent : «La cristallisation communautaire se confirme plutôt qu’elle ne tend à disparaître» est apparu en premier sur Fdesouche.
Extrait de: Source et auteur
Suisse shared items on The Old Reader (RSS)
Pas de compromis ni concession avec l’islam, qui n’est pas une religion. C’est une idéologie totalitaire qui veut imposer la charia au monde entier, dans un premier temps en Europe, puis en Amérique du Nord. La loi islamique a été jugée incompatible avec les états démocratiques par le Cour européenne des droits de l’homme !
@Gilles helger le 25 octobre 2015 à 20h45
Excellente réflexion qui démontre que l’on est difficilement capable d’imaginer les autres autrement qu’à travers le prisme de son vécu, de sa culture et aussi de sa religion. Or le philosophe devrait être capable de se projeter dans le mental de l’autre, comme le ferait un comédien ou un vendeur. Et ce serait aussi urgent que le politicien s’y mette.
Comprendre les autres implique de s’extraire de soi-même et de son environnement pour mieux appréhender celui de l’autre. Pas du faux-réfugié, du terroriste ou du bandit, mais en priorité de celui envers lequel l’Etat à des obligations, parce qu’il a participé depuis longtemps à son existence et sa pérennité. En matière de marketing c’est très certainement la méthode du succès.
Et si le 7 nains sont incapables d’une telle prouesse, alors ils démontrent que leur existence trop riche et trop en dehors des normes sociales, sont des causes essentielles qui les rendent inaptes au pouvoir. C’est en conséquence une nécessité de baisser leur revenus et leurs avantages afin qu’ils reviennent les pieds sur terre et arrêtent de nous mépriser du haut des privilèges qu’ils se sont pour l’essentiel généreusement auto-attribués, sans réellement en avoir reçu autorisation du Peuple. Pourquoi seraient-ils à l’abri des baisses de revenus et de l’inflation alors qu’ils font subir ces outrages à la population, je vous le demande ?
Le problème de tous ces philosophes chrétiens est leur conviction que l’islam est une religion au sens chrétien du terme!