Les cantons ne peuvent pas envoyer des prisonniers purger leur peine à l'étranger. C'est en substance la conclusion d'un rapport de la Confédération. L'Office fédéral de la justice (OFJ) conclut qu'en cas d'exécution pénale à l'étranger, les droits fondamentaux des détenus ne seraient pas garantis.
La Conférence des directeurs cantonaux de justice et police (CCDJP) avait demandé en janvier à la Confédération d'éclaircir sous quelles conditions juridiques des prisonniers suisses pourraient purger leur peine à l'étranger.
Source
on nous répète que nombreux sont les détenus qui ont la nostalgie de leurs religions d’origines et de plus en plus de “deuxième génération” ont nostalgie de leur pays d’origine, et s’ils sont en tôle n’est-ce pas parce qu’ils ne parviennent pas à s’adapter et ne se sentent pas bien ici? Eh bien quelle meilleure occasion pour leur permettre de reprendre contact avec leurs origines tant aimées? et si on organisait une votation à ce sujet? ou si on appliquait les votations qui ont déjà dit ce que le peuple pense?
A propos avez-vous lu le livre Shantaram de Roberts ? Ca ça vaut le coup ne fut-ce que pour sa description de la prison de Bombay…
Les solutions ne manquent pas !
N’est-ce pas la Belgique qui a un accord avec le Maroc pour construire des prisons au Maroc et y envoyer des hôtes?
N’est-ce pas l’Allemagne qui a un accord avec la Russie de Poutine pour ses multi-récividistes?
Et si le manque de volonté du nouveau Conseil national manque, la solution de facturer au pays d’origine de ces “touristes criminels” par le biais d’une taxe à l’importation de leurs produits et services ne serait-elle pas envisageable? Point 99 du programme 2015-2019 des DS
Et si même cela est impensable pour nos politiciens….une grève des impôts cela leur ferait plaisir ?
Dommage, parce qu’à Genève, dès que certains ont proposé d’emprisonner à l’étranger pour désengorger la prison, plus aucun détenu ne s’est plaint de la surpopulation !!! Sous peu, ça va recommencer à geindre !
Des prisons au Kosovo et en Albanie par exemple, où on y emprisonnerait leurs propres ressortissants y compris les binationaux, ça désengorgerait de moitié les prisons suisses !
Absolument inique. Il est tout à fait exclu que l’on puisse faire purger des peines privatives de liberté (ça fait plus joli comme ça) à des assassins, des violeurs et des trafiquants de drogue en-dehors de cellules qui ne soient pas équipées de la télé satellite à 200 chaînes, de la X-Box et de tout le matériel pour communiquer avec l’extérieur. Et pis, soyons humains, comment ils vont faire nos détenus, lorsqu’ils voudront épancher des envies naturelles (ou non, c’est selon) et que des chambres ne soient plus disponibles pour des prostituées (ou leur amie, ça devrait logiquement être un peu la même chose) et que des promenades en extérieur ne leur soient plus données un week-end sur deux. Et pis, là-bas, ils ne pourront peut-être pas s’arrêter avec leur gardien ou accompagnant dans un magasin de couteaux…
Et bien qu’on résilie sans autres formalités la CDH pur poison des démocraties. Nous n’avons pas à recevoir de leçons de morale des ronds de cuir de la sous-kommandantur de Strasbourg.
Attention la Confédération, certains cantons pourraient se souvenir de leur souveraineté.
Mais c’est logique que la Suisse ne soit pas d’accord ! Imaginez-vous qu’un détenu puisse séjourner dans un trois étoiles et non un quatre comme c’est la règle chez nous ?
vouloir c’est pouvoir, il suffit que la Confdération passe des accords avec ces pays en stipulant, par écrit, dans ces accords, que chez eux les droits des prisonniers sont garantis et le tour est joué
allez, allez qu’on ne vienne pas nous raconter des carabistouilles.
n’est-ce pas la Belgique qui a un accord avec le Maroc pour construire des prisons au Maroc et y envoyer des hôtes?
Dommage, ce serait tellement plus économique.
Si on invoque les “droits fondamentaux”, qui sont les droits naturels, alors toutes les Constitutions de tous les états sont invalides.
Car en effet la nature n’accorde pas à des “représentants du peuple” le droit de décider pour les autres.