Les résultats électoraux sont donc sous toit: le parlement de 2015 enregistre une progression de la droite PLR et UDC, principalement au détriment du centre-gauche (PDC, PBD, Verts Libéraux). Les Verts reculent mais le PS reste stable.
Résultats nationaux provisoires, dimanche à 23h
Sur le plan national, l'UDC obtiendrait 11 sièges supplémentaires et le PLR 3. Les Verts Libéraux reculeraient de 5 sièges et les Verts de 4. Le PS perdrait quant à lui trois sièges.
Vent contraire
Face au barrage continu d'articles négatifs auquel l'UDC a dû faire faire face dans les médias tout au long de la campagne, la progression n'en est que plus méritoire. Pour ne reprendre que les exemples donnés par Le Matin, en fer de lance de cette stratégie, au cours des quatre dernières semaines seulement, nous avons eu:
- Le voyage à 200'000 francs d'Ueli Maurer au Brésil - "En 2014, le ministre des Sports a assisté à un match de la Nati lors de la Coupe du Monde. Mais il s'est rendu au Brésil en jet privé au lieu de prendre un avion de ligne."
(Oubliant que M. Maurer remplaçait M. Burkhalter au pied levé - affaire évoquée ici)
- Une guerre intestine déchire l'UDC aux Grisons - "Un encart paru dans la presse grisonne a mis le feu aux poudres. Il accuse le candidat Heinz Brand d'être un profiteur et appelle à voter pour Magdalena Martullo-Blocher."
(Une bisbille entre deux candidats UDC ne saurait être moins qu'une "guerre intestine")
- La chemise Edelweiss, icône de l'UDC urbaine - "Symbole de la paysannerie, l’habit a la cote chez les ténors genevois du parti. Moins chez les candidats réellement paysans…"
(Critique bas de gamme des visuels de l'UDC genevoise. Au fait, combien de paysans votent écolo?)
- Une affiche de campagne bien mal placée - "Cette affiche des candidats de l'UDC neuchâteloise pour le Conseil national a été placardée sous un panneau «Sortie de carrière»."
(Faible tentative d'humour)
- Un élu UDC ferait vivre l'enfer aux animaux - "Déjà condamné en 2013, Roger Schuwey est encore épinglé pour supplice sur animaux."
(Mise au pilori médiatique sur la base d'une affaire privée et non jugée, sans aucun rapport avec le mandat de l'élu)
- Un candidat UDC est aussi un rocker déluré - "Le Schwytzois Roland Lutz brigue un siège au National sous les couleurs UDC. Hic: l'homme fait partie d'un groupe de rock provocateur qui joue nu sur scène."
(Et tous nos journalistes pro-gay-pride de s'inquiéter de la réputation de l'UDC schwytzoise...)
- L'UDC ne sait plus sur quel pied danser - "L'UDC déboussole ses membres avec ses déclarations contradictoires sur sa volonté de quitter le Conseil fédéral s'il n'y obtient pas un second siège."
(Il suffit qu'un élu fasse une déclaration contradictoire pour que le journaliste proclame que les membres de l'UDC soient "déboussolés"...)
- Christoph Blocher détient-il un Hodler spolié? - "Une œuvre de Ferdinand Hodler dans la collection de Christoph Blocher pourrait relever de l'art spolié par les Nazis. Le vice-président de l'UDC est au courant des soupçons."
(Un carton plein de mots-clés connotés, sur la base d'une rumeur, à dix jours des élections)
Si Le Matin est emblématique de ce matraquage il n'est en rien unique ; pensons au 20 Minutes et son "enquête" martelant comme d'habitude que l'électorat UDC est pauvre et sans instruction, ou 24Heures proclamant carrément un auto-piratage des affiches du parti... Et il faudrait répéter l'opération pour d'autres journaux encore, les chaînes de radio, les émissions de la RTS. Un travail à plein temps!
A titre de comparaison, voici le seul article négatif à l'encontre du PS que Le Matin est parvenu à publier sur la même période:
- L’élu qui tutoie les inconnus - Le courrier électoral de Mathias Reynard (PS/VS) choque certains de ses destinataires avec son ton jugé trop «jeune».
Il remonte au 23 septembre. Son titre est en outre trompeur, car il est moins question de tutoiement que de l'utilisation de données privées dans une missive (le candidat socialiste valaisan mentionne l'âge de ses destinataires) ce qui a entraîné près d’une dizaine de plaintes auprès du préposé à la protection des données du canton. On a donc, comme d'habitude, un traitement pour le moins bienveillant de l'information lorsqu'elle ne concerne pas l'UDC.
Si les médias se sont plaints d'une campagne fade et ennuyeuse ils en sont les premiers responsables. Pas un mot sur l'alignement pro-européen des partis politiques, leur attrait pour l'importation de réfugiés, leur absence de respect pour la démocratie directe... Aucune mise en perspective des enjeux, aucune vision d'ensemble des conséquences des élections fédérales 2015: la fouille des poubelles anti-UDC a tenu lieu d'information. Mais le public, de plus en plus conscient de ces manipulations cousues de fil blanc, n'a pas mordu à l'hameçon.
Résultats vaudois
Selon les résultats officiels, la distribution des 18 sièges au Conseil National dans le canton évolue comme suit, avec un PLR soufflant un siège aux socialistes:
- PLR, 5 sièges (+1)
- PS, 5 sièges (-1)
- UDC, 4 sièges (-)
- Verts, 2 sièges (-)
- Verts Libéraux, 1 siège (-)
- PDC, 1 siège (-)
L'UDC n'a que quatre sièges, mais fait venir du sang neuf à Berne par le biais de deux nouveaux élus - Jacques Nicolet et Michaël Buffat. Fabienne Despot, traînant les conséquences du scandale de cet été, est massivement biffée par les électeurs et finit à la 11e place de la liste, tout en refusant de comprendre le message. Les citoyens se sont chargés de prendre les décisions que le congrès vaudois du mois d'août n'a pas eu le courage d'assumer.
Sous de meilleurs auspices, l'UDC vaudoise aurait peut-être pu espérer un cinquième siège. Ce n'est que partie remise. Compte tenu des contrariétés traversées par la formation politique cet été, le score obtenu n'est pas mauvais. La représentation fédérale vaudoise gagne en qualité ce qu'elle échoue à remporter en quantité. Je me réjouis pour ma part d'avoir placé un de mes quatre favoris au Conseil National.
Saluons enfin l'éjection du dogmatique Christian van Singer des Verts et de l'anti-UDC Fathi Derder du PLR, leurs remplaçants ne pouvant certainement pas être pires.
Les prochaines batailles de la fin de l'année
Même si les tendances sont claires, le second tour de l'élection au Conseil des États reste ouvert. Il n'est pas certain du tout que recul du centre-gauche auquel les citoyens ont assisté aujourd'hui ne se confirme lors du second tour de l'élection à la Chambre Haute.
Les alliances, les retraits et les maintiens calculés contribueront probablement davantage à emporter les décisions que la volonté électorale des citoyens helvétiques qui ont clairement poussé à droite ce dimanche. Attendons-nous à un gros effort de mobilisation de la gauche, avec force éditoriaux invitant à sauvegarder l'influence du centre-gauche au Conseil des Etats.
D'une certaine manière, ce second tour sera une très bonne répétition de ce qui attend le peuple suisse lors des élections du Conseil Fédéral en décembre, avec son lot d'alliances et de connivences. L'UDC a clairement droit à un second siège au gouvernement mais Christian Levrat du PS a immédiatement temporisé en décrétant que la situation était "grosso-modo stable", un appel du pied à une reconduction du déséquilibre démocratique actuel - et peu importe que le PBD, qui ne compte plus que 4,1% des suffrages à l'échelle nationale, soit la cheville ouvrière de cette mascarade. Qu'importe le manque de représentativité s'il peut servir à barrer la route à l'UDC!
Plus que jamais, l'élection au CF est elle-même suspendue à la volonté d'Evelyne Widmer-Schlumpf de reconduire ou non sa candidature pour un nouveau mandat de quatre ans. La Grisonne n'a pas encore fait connaître ses intentions.
Les nombreux citoyens suisses qui ont soutenu l'UDC doivent se rappeler que la classe politique ne leur fera pas plus de cadeaux que ne lui en font les médias. Toute progression ne pourra être arrachée que de haute lutte. Aujourd'hui, l'UDC atteint avec 29,5% un plus haut historique. Le record précédent remontait à 2007 avec 28,9% des suffrages... Un score tout aussi historique qui n'empêcha pas la nouvelle Assemblée Fédérale d'évincer du gouvernement un certain Christoph Blocher deux mois plus tard.
S'il y a bien une chose qui distingue les élus fédéraux des gens normaux, c'est leur absence de scrupules. L'UDC a gagné les élections mais rien n'oblige le nouveau Parlement à en tenir compte. Enfin, la progression de la droite est aussi celle du PLR - un parti qui démontre régulièrement sa soumission à l'Union Européenne et refuse de mettre en œuvre l'initiative du 9 février.
Le chemin est donc encore long, et le triomphalisme n'est pas de mise.
Stéphane Montabert - Sur le Web et sur Lesobservateurs.ch, le 19 octobre 2015
pan dans le mille de Pierre Hillard.
C’est hélas ce que bien des Suisses sincères ont du mal à comprendre , PLR en tête , et c’est ce qui risque de perdre la Suisse, comme la France.Le ver est dans la pomme , réveille toi, Guillaume Tell !
LA PRESSE TAMEDIA-PRAVDA DÉROULE SON TAPIS CLOUTE DEVANT L’UDC !
Elle s’ingénie à vouloir fabriquer le pouvoir politique pour sodomiser la démocratie, afin de satisfaire ses propres intérêts et ceux de ses actionnaires combinards, socialo-capitalistes ! Parce que chaque crachat demande une rectification payante sous forme de publicité, ces gauchos disqualifiés imputent à la droite des dépenses électorales colossales, qu’ils ont eux-mêmes induites et dont ils bénéficient à travers leurs salaires de journalistes.
Est-ce bien loyal comme comportement, tout en se gargarisant des bienfaits de la vertueuse liberté de presse, alors que des pétroleuses et d’autres bras cassés de la gauche comme la Savary et bien d’autres encore, font l’objet depuis des décennies d’articles complaisants, en surnombre et à répétition, comme invités tout frais payés ? Et lorsqu’on voit des pages entières du Matin dimanche du même niveau, avec des photos géantes de ces “personnalités”, pour compenser la superficialité, la médiocrité voir les bobards grandiloquents et dithyrambiques tirés des articles associés, on se pince pour s’assurer qu’on ne cauchemarde pas en parcourant les rues de la capitale d’une ex république socialiste soviétique, inondées des affiches ou des statues géantes de de Lénine, Staline et leurs autres compères responsables de dizaines millions de victimes.
Il faudra se méfier du PLR, car ce parti est infiltré par la mouvance ultra-libérale pro-EU !
Analyse rationnelle, M. Montabert, et excellent rappel de la désinformation permanente provenant de la RTS. Il serait de bonne augure d’ouvrir une rubrique “Désinfo” actualisée par ceux qui ont encore le courage de regarder/écouter la RTS.
Nos 1560 millions, prélevés sous la contrainte, (la RTS rabâche ad nauseam du 0.5% d’économies réalisées) servent à nous désinformer quotidiennement et en continu, c’est écœurant, d’autant plus qu’ils le font en rigolant, avec l’arrogance de ceux qui sont convaincus que leur robinet à millions est intarissable.
A nous de le fermer. http://www.nobillag.ch/index.php/fr-FR/
On cherche comme à l’habitude des excuses pour justifier le vote. La vérité est que dans le camp des perdants, il est difficile d’accepter que leurs prises de position n’étaient pas adéquation avec les attentes de la population. La gauche et le centre ont simplement ignoré depuis de nombreuses années les avertissements du peuple. Ils ont préféré essayer de passer en force, mais ont été rattrapés par la démocratie directe. Une politique qui n’a pas été payante pour de nombreux parti de la gauche au centre droit. La conclusion est qu’il ne faut pas outrepasser le mandat du peuple dont le niveau de conscience s’élève et je ne pense sincèrement pas que l’affaire des migrants qui passe au second plan après la perte identitaire sous la coupole.
Ce matin les professeurs d’université qui sont comme la grande majorité du corps enseignant de gauche chercher des excuses « savantes », comme le taux de participation ou « l’UDC a surfé sur la vague des migrants ». Ils ne se sont pas posés la question que peut-être les Suisses n’étaient pas d’accord de financer le « tourisme social » qui a lieu dans les Universités qui forment plus d’une moitié d’étranger. Ces intellectuelles viennent sur les plateaux de télévision avec la crédibilité de leur poste faire la propagande de leurs propres intérêts. Au lieu de se concentrer à trouver de pauvres excuses pour accuser le coût de leur défaite, il ferait mieux de se poser la signification idéologique que leur parti est sensé prôner. La libre circulation sert leurs propres intérêts et non celle de la population qui ne se laisse pas duper par l’analyses boiteuses.
Toutefois, nous pouvons regretter la faiblesse de VD et GE qui manque de représentant charismatique depuis l’absence de Guy Parmellin. Yves Nidegger pourrait se placer leader afin de soutenir le parti dans l’ouest de la Suisse. L’UDC doit également diversifier les thématiques pour mobiliser la jeunesse romande : innovation, formation, politique énergétique, réorganisation des collectivités publiques.
Il faut absolument que PLR et UDC arrivent à s’entendre pour le deuxième tour du Conseil des Etats
Et oui, rien n’est fait.
Quand on voit que les Vaudois persiste à élire une socialo et un vert, alors que leur capitale s’africanise de jour en jour, ça laisse songeur.
Les merdias y sont pour beaucoup. Leur influence est immense. Leur partialité de gauche si manifeste.
On sera obligé de descendre dans la rue , je le crains.
La palme de la petitesse revenant hier soir, à Rochebin, qui n’a pu s’empêcher d’attaquer le physique de Freysinger. Bizzarement, il a déjà accordé plusieurs fois la parole à Luc Recordon, mais ne l’a jamais encore qualifié de, “crasseux”. Quel pauvre type.
@ François Etienne :
« La droitisation de la politique suisse ne nécessite pas long commentaire : c’est une répétition de l’Histoire. Car quand le socialisme s’impose trop, alors barre à droite plus ou moins toute. Surtout dans les circonstances actuelles, en Europe, en Suisse, où la précarité explose tandis que l’immigration s’impose. Faut-il donc s’étonner ? Rien que du normal, mais pas de meilleure solution … »
*********************************************************************
J’ai une approche des choses sensiblement différente :
Les « circonstances actuelles » dépassent de loin le schéma social et politique de l’après 1ère guerre mondiale et de la crise de 1929ff (avec montée du nationalisme et de la xénophobie).
Périodes suivies par la prise de pouvoir par Mussolini en 1922 et l’arrivée au pouvoir d’Hitler en 1933. Et toutes deux présentées au peuple comme des remparts contre la pauvreté, le désordre et l’insécurité.
Les « circonstances actuelles » sont, elles, l’aboutissement d’une stratégie mise en place de très longue date et visant tout autre chose…
Et ce qui est actuellement désigné par les médias comme une « crise migratoire » n’est que le début d’une déstructuration organisée, avec
« la décomposition des nations européennes »,
« l’abolition des frontières »,
« l’éclatement de l’Etat-Nation », puis
« la gouvernance mondiale ».
« Ordo ab chao »…
Youtube, « Sarkozy veut imposer le NOUVEL ORDRE MONDIAL (NWO) » :
https://www.youtube.com/watch?v=aeXhEp7dhvw
*********************************************************************
Pierre Hillard 🙂 :
« Nous utilisons les termes officiels droite/gauche qui, sur le fond, n’ont pas de sens car tous issus des principes idéologiques provenant de la Révolution de 1789. Ces deux branches constituent les « deux jambes » distinctes du même fond idéologique permettant les alternances pour, finalement, toujours tendre vers la même direction : la création d’une gouvernance mondiale. »
https://bibliothequedecombat.wordpress.com/2014/08/01/chroniques-du-mondialisme/
*********************************************************************
Je suis curieuse de lire les commentaires des journaleux gauchos face à ce succès de l’UDC, parce que Le Matin n’est pas le seul torchon romand qui a essayé sans cesse de déstabiliser l’image de l’UDC
En fait, et on le voit bien avec le graphique : il n’y a quasiment aucune différence entre l’ancien et le nouveau parlement…
La majorité du parlement était et reste pro-mondialisme, soit en clair : pro-ue, pro-ouverture des frontières, pro-immigration de masse, pro-remplacement de population, pro-théorie du genre, pro-islam, etc…
Le plus hallucinant dans cette élection en fait c’est le niveau de l’abstention : plus de 50% des gens n’ont pas voté…
Rien n’a changé, rien ne changera. Peuple de mouton, élus corrompus…
La droitisation de la politique suisse ne nécessite pas long commentaire : c’est une répétition de l’Histoire. Car quand le socialisme s’impose trop, alors barre à droite plus ou moins toute. Surtout dans les circonstances actuelles, en Europe, en Suisse, où la précarité explose tandis que l’immigration s’impose. Faut-il donc s’étonner ? Rien que du normal, mais pas de meilleure solution …