Immigration: Pour Merkel, Dublin est obsolète “Il faut répartir équitablement”

Les règles européennes actuelles régissant la prise en charge les demandeurs d'asile sont "obsolètes". Il faut les remplacer par une "nouvelle procédure", a plaidé ce mercredi la chancelière allemande Angela Merkel devant le Parlement européen. François Hollande a, lui, estimé que l'Europe avait "tardé" à mesurer l'ampleur des "tragédies" au Proche-Orient et en Afrique. "Soyons francs, le processus de Dublin (en vertu duquel les réfugiés doivent demander l'asile dans le premier pays européen où ils sont arrivés, ndlr), dans sa forme acuelle, est obsolète", a déclaré la chancelière, qui s'exprimait devant les eurodéputés réunis à Strasbourg, au côté du président français François Hollande. Le dispositif actuel, qui de facto fait reposer sur des pays comme l'Italie et la Grèce la responsabilité d'accueillir l'essentiel des réfugiés, "partait d'une bonne intention sans aucun doute, mais les défis qui se posent à nos frontières sont désormais intenables", a analysé Mme Merkel. "Je plaide en faveur d'une nouvelle procédure" pour répartir avec "équité" les demandeurs d'asile entre pays européens, a-t-elle ajouté.

Hollande : L'Europe a "tardé" à mesurer l'ampleur de la crise

"L'Europe s'est employée à sauver des vies, à lutter contre les filières criminelles" profitant de l'afflux de réfugiés mais "l'Europe a tardé à comprendre que les tragédies au Proche-Orient et en Afrique auraient des conséquences pour elle", a affirmé le le président français. Pour François Hollande, l'Union européenne doit mettre en application au plus vite les dispositifs sur lesquels elle s'est mise d'accord pour répondre à la crise. "Nous devons mettre en place les centres d'accueil et d'identification, condition essentielle pour que nos frontières soient acceptées", a-t-il soutenu. "Fermeté, solidarité, responsabilité", a-t-il plaidé, "ces trois principes ont prévalu et doivent prévaloir encore.

Source

6 commentaires

  1. Posté par Martina le

    @Pierre H, Moi non plus je n’ ai pas voté pour eux mais ils nous entraînent de gré ou de force vers le précipice. Dans quel monde vivent ils ces deux là?? Avec la moitė des migrants qui ne veulent pas donner leur identité, ceux qui ont des faux passeports et la libre circulation des personnes en Europe c’ est un chaos énorme qu’ ils nous concoctent! Sous l ‘oeil énamouré des médias gochos .

  2. Posté par aline le

    Une fois de plus l’UE montre son incapacité de gérer une situation de crise grave. Qui en Suisse a encore envie d’entrer dans ce club qui mets l’Europe dans un chaos du jamais vu depuis la deuxième guerre mondiale?

  3. Posté par Derek Doppler le

    Oui, oui, répartissons équitablement les métastases, soyons solidaires, à chacun son cancer!

  4. Posté par Pierre H. le

    Hollande : L’Europe a “tardé” à mesurer l’ampleur de la crise

    Bouffon ! Ce ne sont pas les peuples d’Europe qui ont tardé à la mesurer !!! Et c’est ce genre de guignol, qu’on appelle dirigeant, qui est sensé anticiper les problèmes et les solutions pour nous ?? C’est le monde à l’envers ! Nous savons AVANT eux !

  5. Posté par Pierre H. le

    Je n’ai voté ni pour Merkel, ni pour Hollande, ni pour Juncker, ni ne fais partie de l’UE ! Je me fous royalement de ce qu’ils peuvent bien dire !

  6. Posté par robert le

    Il faut exclure de la politique ces gâteux séniles. Les Européens disent NON à 90% à l’accueil des migrants chez eux. Ils ne veulent pas que le peuple choisisse par référendum. Le peuple choisira les partis d’extrême droite et s’il n’en n’a plus la possibilité. Des manifestations interdites se répandront partout en Europe. Ce sera la révolution qui va précéder la guerre civile. Ce sera la guerre civile qui précédera l’apocalypse.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.