To provide the best experiences, we and our partners use technologies like cookies to store and/or access device information. Consenting to these technologies will allow us and our partners to process personal data such as browsing behavior or unique IDs on this site and show (non-) personalized ads. Not consenting or withdrawing consent, may adversely affect certain features and functions.
Click below to consent to the above or make granular choices. Your choices will be applied to this site only. You can change your settings at any time, including withdrawing your consent, by using the toggles on the Cookie Policy, or by clicking on the manage consent button at the bottom of the screen.
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Le conflit Syrien vu de différents pays – petite revue de presse dominicale
Le conflit vu d’Egypte
Le Caire soutient l’intervention russe en Syrie
Prenant le contrepied des Occidentaux qui accusent Moscou de ne pas concentrer ses attaques aériennes sur l’Etat islamique, le ministre égyptien des affaires étrangères Sameh Choukry a félicité, samedi 3 octobre, la stratégie russe qui devrait selon lui permettre d’enrayer la propagation du terrorisme et contribuer à porter un coup fatal à l’EI. (…)
L’Egypte s’est jusque là efforcée de ne pas soutenir publiquement Bachar Al-Assad pour ne pas froisser l’un de ses principaux alliés, l’Arabie saoudite, qui juge que le chef d’Etat syrien doit quitter le pouvoir. Les propos du ministre égyptien viennent cependant témoigner du réchauffement des relations entre Le Caire et Moscou. (…)
http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2015/10/04/le-caire-soutient-l-intervention-russe-en-syrie_4782122_3218.html
info identique également ce jour
http://fr.sputniknews.com/international/20151004/1018580717/syrie-russie-frappes-egypte.html
Le conflit vu d’Arabie Saoudite
IRIB- Le ministre saoudien des AE a menacé la Syrie d’attaque militaire.
Selon Press TV, le chef de la diplomatie saoudienne, Adel al-Jubeir a indiqué mardi à l’Assemblée générale de l’Onu à New York : “Le président syrien Bachar al-Assad doit quitter le pouvoir sous peine d’en être chassé par la force militaire saoudienne.”
Prétendant qu’aucun avenir politique n’est envisageable pour Bachar al-Assad en Syrie, le ministre saoudien des AE a ajouté : «Il y a deux options pour un règlement en Syrie. Une option est un processus politique au cours duquel il y aurait un conseil de transition du pouvoir. L’autre option est une option militaire qui se terminerait par la destitution de Bachar al-Assad ».
http://francophone.sahartv.ir/infos/moyen_orient-i5484-l%E2%80%99arabie_menace_la_syrie_d%E2%80%99attaque_militaire
le conflit vu de France
« Le président François Hollande met en garde contre “une partition de la Syrie” qui pourrait conduire à une déflagration dans toute la région entre sunnites et chiites, dans une interview à Arte devant être diffusée dimanche à 20H00, où il demande aussi à Vladimir Poutine de s’attaquer “prioritairement” au groupe Etat islamique. »
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/10/04/97001-20151004FILWWW00058-hollande-eviter-la-partition-de-la-syrie.php
Un début de retournement de veste du stratège en chef de l’Elysée : « prioritairement » ne signifie pas « exclusivement ». Tout est dans la nuance. Donc Vlad, fait comme tu le sens. Pov’pépère !
Le conflit vu de Damas
DUBAI (Reuters) – Le “complot” des dirigeants occidentaux contre la Syrie a échoué grâce à l’intervention militaire russe en soutien de Damas, a déclaré dimanche Bachar al Assad à la télévision iranienne. (…)
A contrario, l’alliance constituée par la Syrie, la Russie, l’Iran et l’Irak pour lutter contre le “terrorisme” va produire des résultats concrets, assure Bachar al Assad, qui ajoute que dans le cas contraire, la Syrie et “l’ensemble de la région” seront détruites.
Les chances de succès de la nouvelle coalition sont élevées, estime le président syrien.
http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20151004.REU7132/le-complot-des-occidentaux-contre-la-syrie-a-echoue-dit-assad.html
le conflit vu d’Allemagne (à comparer avec la position française)
Angela Merkel veut discuter avec Bachar al-Assad
Trouver une solution au conflit qui ravage la Syrie nécessitera “des efforts militaires” aux côtés d’un processus politique avec la participation du président syrien Bachar al-Assad, a déclaré dimanche la chancelière Angela Merkel sur les ondes d’une radio allemande.
“Sur la Syrie, j’ai dit la chose suivante: Nous avons besoin d’efforts militaires, mais les efforts militaires n’apporteront pas la solution, nous avons besoin d’un processus politique. Celui-ci n’a pas vraiment encore été lancé”, a-t-elle ajouté.
“La Russie et les Etats-Unis peuvent jouer un rôle important, mais l’Arabie-Saoudite et l’Iran tout autant, et aussi l’Allemagne, la France, le Royaume-Uni”, a poursuivi la chancelière.
S’assoir à une table avec Assad “ne veut pas dire qu’on n’est pas conscient des horreurs qui se passent”.
http://www.rts.ch/info/monde/7139577-les-frappes-russes-doivent-eviter-la-destruction-de-la-syrie-selon-assad.html
Le conflit vu de G-B
résumé : Cameron, qui n’a pas eu précédemment l’accord de son parlement (1) pour envoyer ses avions bombarder la Syrie essaie de se remettre en situation de pouvoir avoir droit au chapitre dans les futurs pourparlers de paix en lançant quelques bombes en Syrie. (comme pépère).
http://fr.sputniknews.com/international/20151004/1018584402/cameron-syrie-operation-parlement.html
(1) Il a l’autorisation du parlement pour bombarder l’Irak, mais actuellement pas pour la Syrie. Ce qui ne l’a pas gêné pour mener une première frappe de drone en Syrie fin août……. Sans l’autorisation du gouvernement Syrien bien entendu.
Le conflit vu des Etats-Unis
Les Etats-Unis et ses alliés ont conduit 16 raids aériens contre le groupe Etat islamique en Syrie et en Irak dimanche, ont annoncé les autorités militaires américaines.
Trois de ces frappes ont visé la ville de Hasaka en Syrie, et dix positions de l’EI près des villes de Kirkuk, Falluja et Ramadi en Irak ont été touchées.
http://www.rts.ch/info/monde/7139577-les-frappes-russes-doivent-eviter-la-destruction-de-la-syrie-selon-assad.html
On attend le débriefing vers noël 2015 pour connaître le nombre de trous faits dans le sable.
Le conflit vu de Chine
Traité par posts 703 à 708
le conflit vu de Turquie
Erdogland devient désopilant tellement il s’étrangle de rage.
« La campagne de frappes que la Russie mène en Syrie est inacceptable, a déclaré dimanche le président turc Recep Tayyip Erdogan, estimant que Moscou commettait une grave erreur.
Les actions de la Russie et sa campagne de bombardements en Syrie sont totalement inacceptables pour la Turquie. (…)
Ces actions sont inquiétantes et troublantes, au vu des relations bilatérales, a encore ajouté M. Erdogan.
Il a prédit que la campagne russe en Syrie allait isoler la Russie dans la région à terme et n’augure rien de bon.
Le président turc a souligné que la Russie mais également l’Iran défendent le régime de Bachar al-Assad qui mène une politique de terrorisme d’Etat en Syrie. (….)
(©AFP / 04 octobre 2015 12h49)
http://www.romandie.com/news/Frappes-La-Russie-commet-une-grave-erreur-en-Syrie-estime-le-president-turc_RP/635826.rom
On attend l’avis des Kurdes à propos de la « politique de terrorisme d’Etat en Syrie » d’Erdogland.
Juste pour l’humour (noir) Il participe ce soir à Strasbourg à la rencontre “Des Millions de Voix Unies Ensemble Contre Le Terrorisme”.
Un comble !
Le conflit vu d’Iran
Rien de particulier officiellement. La presse destinée à l’extérieur ne fait que reprendre plus ou moins les infos russes.
Le conflit vu de Russie
a) L’aviation frappe et détruit efficacement (sinon la contre propagande aurait déjà réagi en cas de bidonnage des résultats).
b) Ce qui prouve que le centre de coordination des opérations basé en Irak regroupant les renseignements et le centre décisionnel commun de l’Irak, la Syrie, l’Iran et la Russie fonctionne à merveille.
c) Les dirigeants de l’opération en Syrie semblent avoir un gout prononcé pour les bombes pénétrantes BETAB-500, qui transpercent le béton des bunkers. On ne connaît pas le type exact. Peut-être la 500-S à guidage GPS ?
d) Les Russes ont compris la leçon pour avoir la paix médiatique : à chaque missile au but ils annoncent avoir détruit du daech,…… même quand il n’y en a pas dans le secteur.