L’Église orthodoxe bulgare redoute une « invasion » de migrants

Dans un communiqué publié vendredi 25 septembre, le saint-synode de l’Église orthodoxe bulgare a appelé le gouvernement ne laisser « en aucun cas entrer plus de réfugiés » musulmans.

L’Église chrétienne orthodoxe bulgare, à laquelle appartient plus de 80 % de la population du pays, a appelé le gouvernement à ne plus laisser entrer de migrants musulmans.

« Nous aidons les réfugiés déjà arrivés dans notre patrie, mais le gouvernement ne doit en aucun cas laisser entrer plus de réfugiés », souligne le saint-synode, corps dirigeant de l’Église, dans un communiqué publié vendredi 25 septembre. « Il s’agit d’une vague qui adopte tous les traits de l’invasion », estime-t-il.

Située au centre des Balkans, La Bulgarie est contournée par le principal flux de migrants arrivant en Grèce qui se dirigent ensuite via la Macédoine et la Serbie vers l’Europe occidentale. Elle est cependant un pays de transit pour les Syriens, Afghans et Irakiens cherchant à se rendre de Turquie en Europe de l’Ouest.

« LE PEUPLE BULGARE A PEUR »

Les problèmes dans les pays d’origine des réfugiés « doivent être résolus par ceux qui les ont créés et le peuple bulgare ne doit pas en payer le prix par sa disparition », ajoute le saint-synode.

La Bulgarie est le pays de l’Union européenne au taux le plus élevé de musulmans – environ 13 % – dont des Turcs, des Bulgares islamisés lors de la domination ottomane (du XIVe siècle au XIXe siècle) et certains Roms.

Malgré une méfiance de l’opinion publique à l’égard des minorités, aucune tension majeure ne s’est produite depuis la fin du communisme en 1989.

Le premier ministre conservateur Boïko Borissov s’était dit vendredi « inquiet » d’un éventuel afflux massif de migrants dans les prochains mois : « J’ai peur et le peuple bulgare a peur, ne serait-ce qu’en ce qui concerne les religions. Nous sommes chrétiens, ils sont musulmans ».

Alors que le pape François ne cesse d’exhorter les catholiques à se montrer accueillants envers les réfugiés qui fuient les situations de guerre et de violence, les Églises d’Europe de l’Est – Hongrie, République tchèque, Slovaquie, Pologne – apparaissent très divisés sur cette question.

Source

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.