Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.
Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Daniel Vasella, ex-dirigeant de Novartis….et ancien marxiste…………..
Dans quelle catégorie…le situez-vous?
Ouf ! Je ne reconnais dans aucune de ces deux catégories 🙂 !
Blague à part, il y a là des descriptions factuelles qui ne manquent pas de pertinence. La catégorie de la “basse intelligentsia” est effectivement celle de gens pleins de ressentiment, désespérant d’être “classés” comme ils estiment devoir l’être. Par compensation, ils s’inventent une “supériorité morale” (illusoire) sur les autres, notamment les “beaufs”. Si Brétecher a pressenti ces bobos-là, le “beauf'” a été inventé par Cabu. De fait, ce personnage du “beauf'” est purement mythique ; il s’agit pour le bobo d’une affaire ontologique : il n’existe qu’en se définissant une frontière entre lui et un autre qui est en somme son double négatif.
Le parvenu, on le trouve effectivement dans les rangs de la gauche extrême et du parti socialiste, trotskyste activiste dans sa jeunesse. Il est effectivement cancre en matière de culture, et c’est un “homme en l’air”, cosmopolite sans racines, ce qui, paradoxalement, ne l’empêche pas de claironner des appartenance qu’il n’a pas : république, patriotisme, souveraineté. On a raison de parler de réflexes pavloviens en la matière et ” (d’)une sorte de conformiste béat et narcissique sous un vernis de révolte de nouveau riche riche.”
Il est vrai également que ces deux catégories d’hurluberlus de rejoignent de plus en plus, et pourraient favoriser l’émergence d’un système encore plus totalitaire que celui que nous connaissons.
« Le bobo, nous dit fort justement Alain Finkielkraut, veut jouer sur deux tableaux : être pleinement adulte et prolonger son adolescence à n’en plus finir. » Né d’une « aspiration bourgeoise à une vie confortable et de l’abandon bohème des exigences du devoir pour les élans du désir, de la durée pour l’intensité, des tenues et des postures rigides, enfin, pour une décontraction ostentatoire » le bobo est, ajouterai-je, le prototype de l’être hédoniste décadent., un sujet réellement impuissant à réguler ses pulsions, esclave de la satisfaction immédiate. Pour parler en termes lacaniens, le bobo ne connaît pas son désir, car il ne connaît pas la frustration. De fait, il est gêné par les autres, tous ceux, pues-la-sueur, beaufs, « fâchos », qui ne sont pas comme lui, et ne souhaite en réalité qu’une chose : les voir relégués à la périphérie de son territoire et asservis. Il est dogmatique et totalitaire… sauf pour lui-même.
Mais au-delà du phénomène positif, il faudrait s’interroger sur les causes psychologiques profondes qui produisent, dans la société, de tels personnages. C’est nettement plus compliqué.