Syrie – La donne a-t-elle enfin changé ?

Michel Garroté
Politologue, blogueur


Syrie-femme-syrienne


Depuis le début de cette semaine, les différents scénarios concernant le conflit en Syrie se bousculent. Poutine se prépare à des frappes aériennes unilatérales contre l'Etat Islamique en Syrie si les Etats-Unis rejettent sa proposition d'unir leurs forces. En outre, l'armée russe s'apprête à intervenir directement - au sol - en Syrie. La Russie a déjà depuis longtemps une base dans le port syrien de Tartous et elle fournit des armes à l'armée syrienne, mais désormais, c'est l'armée russe elle-même qui intervient. Dans ce nouveau contexte, l’armée israélienne est prête à renseigner la Russie sur les cibles djihadistes en Syrie. Du reste, lundi 21 septembre 2015, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le président russe Vladimir Poutine avaient annoncé que leurs armées allaient coordonner leurs opérations militaires en Syrie afin d’éviter tout incident.

La chancelière allemande Angela Merkel a déclaré, jeudi 24 septembre 2015, qu’il faut parler avec le président syrien Bachar el-Assad pour résoudre le conflit d’une Syrie déchirée. De son côté, le ministre des Affaires étrangères autrichien a déclaré que l'Occident devrait impliquer le président syrien Bachar al-Assad dans la lutte contre l’Etat islamique. A propos de troupes au sol, soulignons que des Français, à titre privé et en conformité avec la loi, combattent déjà aux côtés des Chrétiens et des Kurdes, en Syrie aussi bien qu’en Irak, sauvant ainsi l’honneur de l’Occident qui n’a rien fait pour protéger les non-musulmans dans les régions contrôlées par l’Etat islamique (voir les trois liens vers sources en bas de page).

A ce propos, voici des extraits adaptés de la lettre de Mgr Jeanbart, archevêque catholique de la ville syrienne d’Alep : « Le diocèse d’Alep est l’un des diocèses les plus anciens de l’Eglise Universelle, il existait déjà au troisième siècle, en 325 son Archevêque était présent au Concile de Nicée. Aujourd’hui et au moment où j’écris ces lignes, des bombes tombent, comme de la pluie, sur les quartiers résidentiels de la ville. Sans travail, sans ressources, sans sécurité, sans eau, sans électricité, privés de toute pitié espérée et du secours attendu en vain de l’Occident Chrétiens. Les gouvernements occidentaux semblent, les uns insouciants et les autres injustes, pour ne pas dire pervertis ».

De son côté, Mgr Antoine Audo, évêque chaldéen d’Alep, confie à l’AED la dramatique situation que vivent actuellement les chrétiens à Alep (extraits adaptés) : « Les riches sont partis, la classe moyenne est devenue pauvre, et les pauvres sont devenus misérables. Plus de 80% de la population est au chômage. Une partie de la ville est contrôlée par le gouvernement, tandis que le reste est aux mains de groupes fondamentalistes qui attaquent sans cesse la zone contrôlée par l’armée, où réside la majorité des chrétiens. La situation à Alep est l’une des plus dramatiques qui soit, parce que nous nous trouvons à seulement 40 kilomètres de la frontière avec la Turquie, qui continue d’armer et d’accueillir les fondamentalistes » (ndmg - en effet, le régime islamique turc soutient l’Etat islamique et massacre les Kurdes).

Mgr Antoine Audo ajoute : « Cela fait des années que nous attendons une solution politique, un peu d’espoir que la guerre puisse se terminer. Mais au niveau international, il semble qu’il y ait la volonté de faire continuer la guerre, comme cela est arrivé en Libye. Une détermination liée aux intérêts stratégiques au Proche-Orient et, aux intérêts liés au commerce des armes », conclut Mgr Antoine Audo (ndmg - en effet, Obama ne fait rien, de vraiment concret, contre l’Etat islamique, en Syrie et en Irak ; et l’Union européenne ne prend aucune mesure sérieuse contre les flux migratoires musulmans, en provenance notamment de la Libye).

Michel Garroté, 24 septembre 2015

http://www.christianophobie.fr/communique/irak-des-combattants-volontaires-francais-aux-cotes-de-dwekh-nawsha#.VgPQ0peb7-Y

https://www.facebook.com/groups/449715791860712/

https://www.facebook.com/TaskForceLafayette/

   

4 commentaires

  1. Posté par E. Sarto le

    Hum …
    Pour mémoire : « C’est à la Suprême indulgence du Suprême Conseil des Etats-Unis qu’élevé au 33e degré malgré la supériorité de connaissance et de service de beaucoup de mes Frères, je dois aujourd’hui les insignes faveurs dont le Grand Conseil de l’Hémisphère occidental a daigné me combler. « Je les accepte avec une profonde reconnaissance et chercherai à les mériter par mon zèle. »
    La Fayette (cf. par exemple http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/abpo_0399-0826_1977_num_84_3_2904)
    E. S.

  2. Posté par Navigateur le

    Cela dit pas besoin d’être expert pour comprendre que le travail des militaires russes qui ne sont pas des amateurs, et de très loin, va faciliter le travail de ces forces locales et privées.
    A la guerre et surtout dans ce genre de guerre-là il faut comme l’entendait un Churchill “éradiquer” l’infection.

  3. Posté par Navigateur le

    Je suis trop vieux (ancien militaire Marine Nationale) pour aller combattre, mais longtemps marié à une femme chrétienne d’Orient, je tremble pour les siens, même si Damas est bien plus sûre qu’Alep.
    Cela dit je proposerais que des opérations de crowfunding soient lancées pour soutenir les forces qui luttent contre les djihadistes, c’est valable pour nos compatriotes de la Task Force Lafayette qui sont des laïcs, tous anciens des quatre armes mais pour les croyants chrétiens qui défendent leurs villages après les exactions commises (Syriac Army Council et autres forces chrétiennes ), forces kurdes (notamment pour ceux qui se veulent aconfessionnels et pas nécessairement “de droite”.
    Pour ma part chrétien d’éducation et de conviction mais également patriote, je serai favorable à une contribution au soutien de ces forces de résistance qui me sont le plus proche(mais les autres aussi car on ne peut affronter l’hydre islamiste divisés ).
    Certains critiqueront et parleront d’engrenage, mais pour ceux qui connaissent l’histoire il n’est de pire engrenage que l’immobilisme( qui nous valut l’occupation de notre pays pendant cinq longues années ).
    Soutenir c’est déjà combattre.
    Une deuxième action de crowfunding pourrait-être dans une deuxième phase d’aider les réfugiés à retourner dans leurs foyers et de les aider à les reconstruire.
    Ce crowfunding pourrait être lancé à l’échelle européenne ( 500M d’habitants et beaucoup d’internautes).

  4. Posté par Myrisa Jones le

    Ce qui se passe réellement avec l’intervention russe en Syrie:

    Régis Chamagne : en Syrie, nous sommes les toutous des américains !

    L’Agence Info Libre a été à la rencontre de Régis Chamagne, colonel (ER) de l’armée de l’air. L’occasion de revenir sur les récentes déclarations de Manuel Valls à l’Assemblée, à propos de l’éventualité d’une intervention française en Syrie.
    video de 20 mn
    https://www.youtube.com/watch?v=B7w34gXUmqs

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.