Le Pape veut que l’Europe «accueille les réfugiés» malgré le risque «d’infiltration»

Dans un entretien accordé à la radio catholique portugaise Radio Renasença, François précise sa pensée sur l'appel qu'il a lancé à toutes les paroisses d'accueillir une famille de réfugiés.

Dans une interview accordée à la radio catholique portugaise, Radio Renascença et diffusée lundi, le pape François précise sa pensée sur plusieurs sujets dont la question des réfugiés. Interrogé par la journaliste Aura Miguel sur «la crise des réfugiés», il estime que ce que l'on voit actuellement n'est que «la partie émergée de l'iceberg», c'est-à-dire des «gens pauvres qui fuient la guerre et la faim» mais que la partie immergée c'est un «système socio-économique mauvais et injuste, en toute chose, dans le monde». Un système qui au lieu de mettre «la personne au centre» place «le dieu argent».

Il compare donc l'afflux de réfugiés en Europe avec ce qui se passe dans les banlieues pauvres des grandes villes des pays du sud où arrivent des pauvres à la recherche d'un travail. «En Europe, dit le pape, c'est une surprise car l'on peine à croire que ce genre de situations puisse se produire, n'est-ce pas? Et bien cela se produit!».

«Je suis fils de migrants»

Pour résoudre ce problème, poursuit-il, il faut aller «aux causes» en «créant du travail, de l'investissement». Quand la cause est une guerre «il faut travailler à la paix». Sans compter ajoute-t-il que «le monde est en guerre contre lui-même» en «détruisant notre maison commune, l'environnement».

En attendant, lance-t-il, il faut dire «accueillir, accueillir ces gens, les accueillir tels qu'ils sont» affirmant «je sais ce qu'est la migration» car «je suis fils de migrants» mais reconnaissant toutefois qu'il y avait à l'époque - «avant la crise de 1929» - du «travail» pour ceux qui arrivaient. Mais remarquant au passage que «les gens essayent toujours de remplir le vide» en particulier «les pays où il n'y pas d'enfants». C'est ainsi que le «grand challenge de l'Europe est d'être une mère» au sens démographique du terme et non «une grand-mère» qui n'a plus d'enfants.

Une nouvelle fois interrogé sur l'arrivée massive de réfugiés en Europe, le pape François observe: «je dois reconnaître que les conditions de sécurité des frontières ne sont plus ce qu'elles ont été. La vérité est qu'à 400 kilomètres de la Sicile, il y a un groupe terroriste d'une incroyable cruauté. Et qu'il y a un danger d'infiltration. C'est vrai».

Aura Miguel lui demande alors si ce danger pourrait atteindre Rome. Réponse du pape: «Oui, personne n'a dit que Rome serait immunisé contre cette menace. Vous pouvez prendre des précautions en mettant ces gens au travail. Mais nous rencontrons là un autre problème, c'est que l'Europe traverse une très grosse crise de l'emploi. (…) Et les jeunes ne peuvent pas trouver de travail.» Conclusion de François: «Il y a donc un mélange de tout cela et vous ne pouvez pas être simpliste. Mais évidemment si un réfugié de guerre arrive, malgré toutes les précautions de sécurité, nous devons l'accueillir, parce que c'est un commandement de la Bible.»(NDLR : !)

Le Vatican s'engage à loger «deux familles»

La journaliste lui demande alors si «l'idéal» ne serait toutefois pas que les réfugiés «n'aient pas besoin de fuir et de pouvoir rester dans leur pays»? Et le pape de répondre: «c'est cela, oui.»

Questionné ensuite sur la durée de cet accueil, François rétorque: «aussi longtemps que le Seigneur le voudra. Nous ne savons pas dans combien de temps cela se terminera» et «je veux demander que l'Europe ouvre les yeux et je la remercie pour cela».

Interrogé, enfin, sur la demande que François a faite aux paroisses et institutions religieuses, d'accueillir une famille, François précise: «Une famille et pas seulement une personne. Une famille donne davantage de garanties de sécurité et de maîtrise pour éviter des infiltrations d'un autre genre». En raison des «nombreuses réactions» qu'il reconnaît avoir reçues François précise qu'il n'a pas demandé que les réfugiés soient logés «dans la maison du prêtre» mais dans un «petit appartement» qu'il faut trouver pour «intégrer» cette famille dans «la communauté». D'autant, note-t-il, que «beaucoup de couvents sont quasiment vides». Et que seulement «quatre» institutions religieuses avaient répondu à l'appel qu'il avait lancé en 2013 aux ordres religieux de mettre à disposition des bâtiments pour loger les sans-abri. Pour ce qui est du Vatican lui-même, le pape François s'engage à loger «deux familles»

INF3a9f7ffc-5af4-11e5-9b5f-984d76d5d489-805x453

Source

9 commentaires

  1. Posté par Michel le

    Je suis chrétien mais aujourd’hui, je dis halte-là, il y en à marre de ce Pape. Il est maso ou souffre-t-il d’une quelconque dégénérescence (comme nos girouettes politicardes…) ?

  2. Posté par Kevin le

    Le “Nouvel Ordre Mondial” (NOM) prévoit une nouvelle religion unique, issue du judaïsme talmudique : le noachisme. Quelques mots sur le noachisme par Pierre Hillard, catholique, grand spécialiste du NOM qui a décrit il y a bien longtemps tout ce qui se déroule aujourd’hui :
    http://www.bvoltaire.fr/pierrehillard/connaissez-vous-le-noachisme,14292
    Quant au pape François, Johan Livernette, catholique, informe :
    https://www.youtube.com/watch?t=1&v=neD60lBLf1o
    Il y a donc l’hypothèse que le pape François a été imposé pour accompagner la mise sur pied du NOM antichrétien. Je ne fais qu’observer…
    « Personne n’entrera dans le Nouvel Ordre Mondial à moins qu’il ou elle ne fasse le serment de vénérer Satan. Personne ne fera partie du Nouvel Age sans recevoir une initiation Luciférienne. » David Spangler, directeur de l’Initiative Planétaire, un projet des Nations Unies.
    BHL, lui, notamment, est déjà entré dans le N.O.M ! https://www.youtube.com/watch?v=cBtOyiiKMmM

  3. Posté par Barlie le

    Depuis 57 ans, le seul qui ne fût pas un antipape est Jean-Paul Ier. La preuve, il en est mort après 33 jours, 6 heures, 6 minutes et 6 secondes.
    Chrétien, nous avons notre foi en Jésus pour nous permettre d’espérer des jours meilleurs car ses indignes représentants, dont François Zéro, collaborent activement à l’islamisation du vieux continent.

  4. Posté par aldo le

    vautrin@ plutôt une Camorra islamo-pédalophile.

  5. Posté par Elsaesser le

    Franchement, et c est un chretien qui vous le dit, il commence serieusement a nous emmerder, celui la. Desole pour l expression, mais je n en vois pas d autre

  6. Posté par Claude Haenggli le

    C’est l’Antéchrist. Les vrais catholiques n’ont plus qu’à quitter cette église.

  7. Posté par François le

    Le pape est un homme pieu d’une très grande qualité est en l’occurrence il est dans son rôle, de plus il précise que c’est un commandement de la Bible, mais, ainsi que le rappelle Vautrain, “Jésus a chassé les marchands du Temple à coups de fouet”, alors, devant la menace pour l’Occident de cette immigration …

  8. Posté par Vautrin le

    J’oubliais : la photo de François avec un mufti ne vous en rappelle-t-elle pas une autre ????

  9. Posté par Vautrin le

    Je me demande pourquoi Ratzinger a démissionné. A-t-il subi les pressions d’une Camorra islamophile implantée au Vatican ? Lui, Benoît XVI, savait désigner l’ennemi. Ce n’est pas le cas de l’actuel pape, qui a sans douté été nourri des “théories de la libération” sud-américaines. Je ne suis pas de sa chapelle, mais j’ai nettement l’impression qu’il dévoie davantage les cathos déjà naturellement portés sur la compassion iréniste et parfaitement mortifère. Je conseille à ces cathos de relire le Psautier et de se souvenir du Deus Sabaoth, le Dieu des Armées. Et aussi que Jésus a chassé les marchands du Temple à coups de fouet. Bref : le pape, démission !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.