Victimisation: Pour Simonetta Sommaruga, “ce qui se passe en Hongrie est choquant”

"Ce qu'on a vu en Hongrie, mais aussi dans d'autres pays, est choquant et insupportable", a dénoncé Simonetta Sommaruga au 19h30. Concernant la position dure du Premier ministre hongrois Viktor Orban, la présidente de la Confédération espère qu'elle ne représente qu'une "minorité" en Europe.

Après le refus vendredi de tels quotas par le Danemark et le groupe de Visegrad (Hongrie, Pologne, République tchèque et Slovaquie), la présidente de la Confédération refuse encore de parler d'échec à venir, "mais c'est très difficile", reconnaît-elle.

La Suisse participera d'une façon ou d'une autre

En cas d'accord sur un mécanisme de répartition, la Suisse en tant qu'Etat tiers et signataire des accords de Schengen, pourrait être obligée d'y participer selon certaines sources européennes. "Beaucoup de questions sont encore ouvertes à ce propos", note la conseillère fédérale. "On a fait beaucoup d'annonces au niveau de l'Union européenne ces derniers temps et j'attends aussi des réponses claires: comment va-t-on faire? Qu'est-ce que cela veut dire 'tout le monde participe'? Mais si on trouve un accord au sein de l'UE, je ne peux pas m'imaginer que la Suisse ne participe pas d'une façon ou d'une autre."

Simonetta Sommaruga est par ailleurs persuadée que la volonté est bien là, chez les Suisses, de faire preuve de solidarité. "On a maintenant une solidarité des valeurs en Europe, et il faut montrer que cette solidarité commune vaut quelque chose".

Source

17 commentaires

  1. Posté par Cricri le

    Mme Sommaruga: combien de migrants abritez-vous chez vous? Vos déclarations sont dangereuses et sont des appels d’air.Vous êtes une catastrophe pour notre pays, à la limite une traitresse.

  2. Posté par Bernard le

    Centrer le débat sur une prétendue générosité-compassion-bonté de certains pays fausse le problème. Les “chiens de politicards” (pour reprendre une expression du groupe de chanteuses Les Brigandes) craignent le réveil des peuples malgré les évidentes manipulations médiatiques. La surenchère politicienne ne vise bien sûr qu’à culpabiliser le “mauvais peuple” qui se cabre et à lui faire avaler la potion migratoire mortelle.

  3. Posté par Toriello le

    Longtemps, j’ai hésité à voter entre PLR et UDC. Maintenant, en voyant le resultat des votes du parlement, calqué sur le PS, sûr que je vote UDC

  4. Posté par un observateur le

    Mme Sommaruga ! une catastrophe pour la Suisse. Elle peut donner la main à Merkel qui vient de faire la plus grosse erreur de sa vie politique. Puisque l’Allemagne se dépeuple , qu’elle a besoin de travailleurs, c’est tellement facile de faire venir des gens des pays de l’est et surtout de l’Europe qui comptent des millions de jeunes chômeurs Français, Belges, Espagnols, Portugais , Italiens qui ne demandent qu’à travailler. Elle éviterai de dépenser des dizaines de milliards pour éduquer, former , loger, soigner , nourrir etc..en évitant tous les problèmes d’intégration, de communautarisme, du multiculturalisme, de religion, d’identité, de mode de vie, de violence, de racisme, de rejet etc…Elle semble voir uniquement le coté économique. Mme Tribalat , célèbre démographe Française dit clairement ” utiliser l’immigration extra-Européenne pour palier au déficit démographique est une grave erreur. Ca ne fonctionne pas”.
    Il est clair que cette immigration massive de personne venant de Syrie et d’Afrique noire posera de grave problème à l’Allemagne pour sa cohésion sociale, son identité, ses valeurs, son mode de vie, son destin, ses idéaux etc…et la fera exploser.
    Sarkosy vient de réaliser qu’il faut créer un statut « provisoire » de réfugié de guerre. Les personnes qui obtiennent cette protection doivent obligatoirement REPARTIR dès que la situation dans leur pays le permet.
    La suisse est naive . Le cas des Kosovars et Albanais arrivés en masse pour demander l’asile et qui ne sont jamais repartis. Le droit d’Asile a été utilisé pour une immigration de peuplement .
    Les vrais réfugiés politiques sont souvent tués ou emprisonnés dans leur pays. Rares sont ceux qui s’échappent.
    La Suisse représente depuis longtemps un Eden dans l’imaginaire des populations d’Europe de l’est, Africaine, Arabo-Musulmane et même dans d’autres continents. Ces populations tentent leur chance sous couvert d’asile ou de regroupement familial etc…surtout en cas de crise comme actuellement. Ce n’est pas du tout le fait qu’ils soient en danger de mort…la preuve , c’est qu’ils sont en toute sécurité dès qu’ils quittent leurs pays pour les pays voisins limitrophes et pourtant , la seule destination qu’ils chérissent, c’est nos pays « riches »
    Ils faut regarder la réalité et adapter nos lois .
    Mais pour cela , il faut que les Citoyens Français et Suisses ne votent plus du tout pour la gauche bobo caviar immigrationiste, angélique…

  5. Posté par Pierre H. le

    @Noël Cramer Une déclaration indigne d’un chef d’état qui n’a certainement pas encore eu connaissance de la situation réelle par voie diplomatique.

    Je pense qu’elle s’en tape le coquillart, de la situation réelle. Le moment venu, les “élites” regarderont la guerre civile en Europe sur CNN depuis les Bahamas en sirotant un Mojito !

  6. Posté par Chouette le

    Ce qui est réellement choquant, scandaleux même, c’est la manipulation de la population par une sélection, en faveur de MIGRANTS et non pas de réfugiés, des articles et images relatées par la presse et la télévision suisse.
    Que chacun balaie devant sa porte avant de vouloir faire le ménage ailleurs.

  7. Posté par Noël Cramer le

    « ce qui se passe en Hongrie est choquant ».
    Une déclaration indigne d’un chef d’état qui n’a certainement pas encore eu connaissance de la situation réelle par voie diplomatique.
    Un amateurisme – motivé par une naiveté idéologique – qui porte préjudice à l’image de notre pays.
    C’est ça qui peut nous faire honte d’être Suisse – pas notre prétendue “absence de compassion”, ou tout autre terme politiquement correct dont on nous accable systématiquement.

  8. Posté par Derek Doppler le

    Plus ça crashe, plus les prince(sse)s-esclaves -comme le dit si bien Eric Werner- tous ces traîtres, ces taupes et ces vendus se doivent de donner des gages à leurs maîtres pour tenter d’échapper à la tonte ou au décolletage qui se profile à l’horizon.
    “Le schéma d’ensemble, si l’on veut, est bien celui de la trahison, mais d’une trahison, quand même, assez particulière, puisque les Princes-esclaves dont il est ici question ne font pas que trahir leur peuple, ils trahissent la civilisation même dont eux-mêmes et les peuples européens sont issus. Je ne sais si je me fais bien comprendre.”

  9. Posté par G. Vuilliomenet le

    ZOUG 2.0

    Ce sera l’ultime solution si rien ne se fait après le 18 octobre 2015.

  10. Posté par Aude le

    Lorsqu’on occupe un tel poste…serait-il possible de faire preuve de diplomatie envers d’autres pays, Mme Sommaruga?
    Ignorez-vous que les pays de l’Est sont en difficulté que leurs ressortissants doivent souvent quitter le pays afin de trouver un travail: Hongrie, Slovaquie, Pologne, Roumanie, Serbie, Croatie, Kosowo, Macédoine.
    Comment dès lors, peuvent-ils comprendre que l’on accueille des centaines de milliers d’Africains, d’Arabes…et qu’on leur donne gite et couvert..puis travail.
    Appelez-vous cela une solidarité européenne? Mais laquelle?
    Allez-vous aider une famille avant la vôtre? Vous savez pertinemment que le 80% des migrants contre 20% de réfugiés forment une interminable colonne de personnes en déplacement?
    De grâce, enlevez ce bandeau qui vous empêche de voir clair que l’on appelle idéologie…
    Non, Madame, ce ne sont pas ceux qui arrivent sans être attendus d’un autre continent qui doivent être servis les premiers…mais avant tout….tous les européens!!!!
    Et c’est précisément cela…..la Solidarité européenne…que vous le vouliez ou non….

  11. Posté par Cédric le

    Elle est com-plè-te-ment à la masse !

  12. Posté par yvanovitch y le

    Il est difficile d’imaginer une pareille conne… une traître au peuple Suisse et à la Suisse : la Suisse a des institutions qu’elle bafoue et elle se fout du peuple Souverain… bien sûr ce n’est pas elle qui en supporte les coûts (comme toute la gauche irresponsable!) il faut faut être conne pour ne pas voir que plus aucun pays ne respect Schengen : son idéologie l’a rend aveugle et dangereuse au plus haut point : elle est conne et imbécile !

  13. Posté par JeanDa le

    C’est vous et vos actions qui sont choquantes madame sommaruga !!!!
    C’est précisément à cause de votre laxisme que cette invasion se produit !
    Je vous trouve totalement irresponsable, inconsciente, menteuse et manipulatrice de la pire espèce..

  14. Posté par Le pragmatique le

    En aucun cas cette dérangée du bocal parle en mon nom. L’attitude des hongrois est parfaitement légitime.

    Qu’elle aille jouer du piano et arrête de détruire la Suisse.

  15. Posté par kuhn le

    C’est vraiment une grande mascarade politique! !! On entend dire par les politiques de presque chaque pays de l’EU que les citoyens sont solidaires et veulent accueillir les migrants. … pourtant de mes amis, collègues de travail, c’est à dire Suisse Français Allemand Hongrois Italien Espagnol et Grecque je n’ai entendu que 2 personnes étant d’accord avec cela!!! Tout les autres m’ont confirmés être totalement contre!!!! Alors à part du bourrage de crâne, propagande européenne, manipulation médiatique bref de la dictature pur et simple !!!! Sinon ces pays procéderaient à un référendum afin d’écouter l’avis de chaque peuples!!!

  16. Posté par Vautrin le

    Je suppose que ce qui se passe en fait d’ouverture des frontières et d’invasion est infiniment plus choquant, Mme Sommaruga. Et je pense que de nombreux citoyens Suisses sont choqués par votre politique à la remorque de l’UE. N’est-il pas ?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.