Auteur : Slobodan Despot, Causeur, 7 septembre 2015
On m’a proposé de participer à l’émission Infrarouge de la Télévision suisse romande le 8 septembre pour débattre d’une brûlante question d’éthique : la diffusion de la photo du petit noyé Aylan Kurdi échoué sur une plage. J’ai dû décliner à cause d’un voyage, mais j’ai rarement autant regretté de ne pas pouvoir m’exprimer sur un sujet. Ne pouvant le faire en télévision, je résume ma position par écrit et en deux mots : outrage et manipulation ! En voyant la photographie de cet enfant, j’ai senti comme tout un chacun mon menton se mettre à trembler. La position du corps, les petits vêtements, les petites chaussures aux semelles arrondies : tout était rondelet, mignon, enfantin, tout appelait la caresse et la protection. Et tout était mort ! Comme l’a dit un écrivain, on a envie d’entrer dans l’image et de retourner ce corps, de le ramener à la vie. Cette photographie est une perfection. Elle remue nos instincts les plus sacrés. Elle donne un visage à la tragédie du Moyen-Orient chassé de ses foyers, tout comme le sourire candide d’Anne Frank incarne la Shoah, comme la grimace de douleur deKim Phuc, la fillette brûlée au Napalm résume le désastre du Vietnam.
Elle dit tout, cette photographie. Tout, sauf l’essentiel.....
Certaines photos occultent l'essentiel
Extrait de: Source et auteur
Suisse shared items on The Old Reader (RSS)
Le texte est magnifique, comme d’habitude avec cet écrivain, et juste. La seule chose qui me fait grimper au mur est la photo de cette connasse (n’ayons pas peur des mots) qui tient sa pancarte en pleurnichant sur le sort de ce malheureux garçon. Bien évidemment, ce n’est pas qu’elle se sente solidaire de cet être innocent mort pour des causes débiles que je m’énerve, mais parce que jamais, au grand jamais, elle n’a fait un seul geste pour les autres. Ceux qui meurent tués par ses coreligionnaires au Moyen-Orient ni pour ceux décapités sans aucune pitié par des musulmans intégristes forcenés. Et cela, elle ne le fait pas, parce qu’ils étaient chrétiens ! Saloperie d’islam..
Hier, j’ai fait parvenir un courrier des lecteurs allant dans ce sens mais évidemment plus court et moins bien écrit et un peu plus agressif..à Matin-Dimanche, en réponse à l’édito de sa directrice et de son commentaire sur la photo de cet enfant dans une autre page.. J’ai quelques doutes sur sa parution..
…, jouez hautbois, résonnez musettes, Patrick Lévy.