Le Premier ministre grec Alexis Tsipras annonce sa démission

Le Premier ministre grec, Alexis Tsipras, a annoncé ce jeudi soir sa démission lors d'une allocution retransmise à la télévision et ouvert ainsi la voie à des élections législatives anticipées.

"Le mandat que j'ai reçu le 25 janvier a atteint ses limites", a-t-il déclaré lors de son intervention.

Alexis Tsipras est confronté à une fronde de l'aile gauche de son parti, Syriza, depuis qu'il a conclu un accord avec les créanciers d'Athènes sur l'octroi d'un troisième plan d'aide financière à la Grèce en échange de nouvelles mesures d'austérité.

En concluant son intervention, Alexis Tsipras a demandé à nouveau la confiance des électeurs pour mettre en oeuvre son programme.

Calendrier "précipité"

Un peu plus tôt dans la journée, un responsable gouvernemental avait affirmé que le prochain scrutin pourrait avoir lieu le 20 septembre.

La perspective d'élections anticipées à l'automne occupait les esprits depuis plusieurs semaines mais Alexis Tsipras a dû précipiter son calendrier après le refus d'un tiers des élus de son parti de soutenir le nouveau programme gouvernemental, le privant virtuellement de sa majorité au Parlement.

reuters/ebz/pym

RTS

7 commentaires

  1. Posté par Pehem Veyh le

    Tsipras peut s’en aller, il a rempli son rôle et fait passer toutes les envies des rapaces! Il a vendu pour des broutilles, toutes les valeurs de la Grèce. Les bénéficiaires de ces “soldes” sauront le remercier. Une retraite aisée l’attend et il aura dégoûté le peuple grec de la gauche. Ce dernier va donc élire un nouveau 1er ministre de droite et bien soumis à la célèbre Troïka. Et le tour est joué !

  2. Posté par groudonvert le

    Ce sera soit Aube Dorée, soit une marionette de l’UE nommée par celle-ci. Au choix.

  3. Posté par Aude le

    La gauche radicale a échoué…La réponse de Bruxelles fut de doubler l’austérité…Il fallait être fou pour accepter un tel compromis, même le couteau sous la gorge… Suite au prochain épisode…

  4. Posté par Andrea le

    Il y aura une marionnette UE, qui prend le pari?

  5. Posté par groudonvert le

    Je sens que la Grèce va passer Néo-Nazi en septembre…

  6. Posté par yvanovitch y le

    Le seul fiable et responsable est Varoufakis ! Il faut que l’UE en prenne plein la gueule.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.