"Le mandat que j'ai reçu le 25 janvier a atteint ses limites", a-t-il déclaré lors de son intervention.
Alexis Tsipras est confronté à une fronde de l'aile gauche de son parti, Syriza, depuis qu'il a conclu un accord avec les créanciers d'Athènes sur l'octroi d'un troisième plan d'aide financière à la Grèce en échange de nouvelles mesures d'austérité.
En concluant son intervention, Alexis Tsipras a demandé à nouveau la confiance des électeurs pour mettre en oeuvre son programme.
Calendrier "précipité"
Un peu plus tôt dans la journée, un responsable gouvernemental avait affirmé que le prochain scrutin pourrait avoir lieu le 20 septembre.
La perspective d'élections anticipées à l'automne occupait les esprits depuis plusieurs semaines mais Alexis Tsipras a dû précipiter son calendrier après le refus d'un tiers des élus de son parti de soutenir le nouveau programme gouvernemental, le privant virtuellement de sa majorité au Parlement.
reuters/ebz/pym
Une belle analyse: https://lilianeheldkhawam.wordpress.com/2015/08/20/la-crise-actuelle-est-aussi-une-histoire-de-trahison-le-cas-tsipras-liliane-held-khawam/
Tsipras peut s’en aller, il a rempli son rôle et fait passer toutes les envies des rapaces! Il a vendu pour des broutilles, toutes les valeurs de la Grèce. Les bénéficiaires de ces “soldes” sauront le remercier. Une retraite aisée l’attend et il aura dégoûté le peuple grec de la gauche. Ce dernier va donc élire un nouveau 1er ministre de droite et bien soumis à la célèbre Troïka. Et le tour est joué !
Ce sera soit Aube Dorée, soit une marionette de l’UE nommée par celle-ci. Au choix.
La gauche radicale a échoué…La réponse de Bruxelles fut de doubler l’austérité…Il fallait être fou pour accepter un tel compromis, même le couteau sous la gorge… Suite au prochain épisode…
Il y aura une marionnette UE, qui prend le pari?
Je sens que la Grèce va passer Néo-Nazi en septembre…
Le seul fiable et responsable est Varoufakis ! Il faut que l’UE en prenne plein la gueule.