8 commentaires

  1. Posté par Marie-France le

    Je viens de trouver sur le Web , une sorte de résumé que j’ai écrit dans mon message de 00.15
    Je me permets de le transmettre pour plus de clarté…
    http://www.revuemethode.org/m101821.html

  2. Posté par Marie-France le

    Les Blancs ont oublié ce dont les Noirs se souviennent
    Non, les Blancs n’ont pas oubliés puisqu’ ils méconnaissent cette période parce qu’on ne leur apprend plus à l’école depuis une cinquantaine d’années..
    Mais ceux de ma génération qui ont été scolarisés jusque dans les années 50-60 , en tout cas en France ont appris l’Histoire des Barbaresques, certainement à cause de l’Algérie que possédait encore la France. On nous disait que la conquête, c’tait à cause d’un coup d’éventail qu’aurait donné le Dey d’Alger au consul de France. Mais ce fut un prétexte pour enfin mettre fin aux razzias sur les terres de la côte nord de la Méditerranée (les petits villages haut-perchés de la Côte provençale en témoignent; Le Massif des Maures !) et bien au-delà.,aux actes de pirateries sur les nombreux navires marchands et les enlèvements de chrétiens emmenés en esclavage et parfois libérés contre rançon .
    Est-ce qu’on apprend aux élèves d’aujourd’hui que Cerventes lui- même fut capturé au large des Saintes-Marie – de la Mer, qu’il resta captif, esclave durant 5 ans à Alger , puis libéré- vendu- grâce au paiement d’une rançon.. ? Mais apprend-on Cerventes à l’école aujourd’hui ?
    Mais si l’on n’apprend plus à l’école cette histoire de l’esclavage des blancs – des chrétiens- par les barbaresques musulmans, il y a beaucoup de littérature sur le sujet qui permet de s’informer!
    Je pense principalement à Jacques Heers, spécialiste de la question (“Les Barbaresques”; “es négriers en terre d’islam”) et à Fernand Braudel, spécialiste de l’Histoire de la Méditerranée , qui appelait cette période “barbaresque” « la première fortune d’Alger ». Ou encore Malek Chebel (“L’esclavage en terre d’islam”) particulièrement intéressant vu que Chebel est musulman…

  3. Posté par Eric Fletcher le

    Vous vous souvenez de ce qu’écrivait Molière dans les Fourberies de Scapin : “Qu’allait-il faire dans cette galère !” . Et un autre auteur de théatre Français; Jean-François Regnard, a passé 5 ans de sa vie esclave des Barbaresques !

  4. Posté par Jim Droz-dit-Busset le

    Gloire à Charles Martel !

  5. Posté par Pehem Veyh le

    Selon le livre présenté par le site en question (Esclaves chrétiens, maîtres musulmans) les razzias sur les côtes du sud de l’Europe auraient fait, en trois siècles, plus d’un million de victimes sur 5 millions de personnes capturées. Un vrai commerce ! Mais rien d’étonnant si l’on pense que l’esclavage, en terre musulmane, existe encore aujourd’hui. Et cela, malgré le silence des médias…..
    “Esclaves chrétiens, maîtres musulmans” de Robert C. Davis aux éditions Babel. Se trouve facilement sur Amazon, par exemple.

  6. Posté par Margo G. le

    Je n’en avais jamais entendu parler. Etonnant non ? On ne parle que de la colonisation des noirs par les blancs mais jamais de celle des blancs par les arabes. Ont-ils droit à plus d’égard que nous ?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.