Chrétiens en terre d’islam – Le pape n’en fait pas assez

Michel Garroté
Politologue, blogueur


pape-françois-5


Le pape François a dénoncé, jeudi 6 août 2015, les persécutions inhumaines dont sont victimes de nombreux fidèles, surtout parmi les chrétiens d'Orient, dans un message à l'Eglise catholique jordanienne. Le pape a critiqué les persécutions atroces, inhumaines et inexplicables dans de nombreuses parties du monde, et surtout parmi les chrétiens. Il a qualifié de martyrs des temps modernes, humiliés et discriminés en raison de leur fidélité à l'évangile ces fidèles victimes du fanatisme et de l'intolérance, souvent sous les yeux et dans le silence de tous.

La déclaration du pape arrive un peu tard et elle ne mentionne pas explicitement l’islam. De plus, elle ne change rien au problème. En effet, l’Eglise catholique, y compris le pape, souhaitent que les chrétiens d’Orient restent en terre d’islam (ce qui est facile à dire lorsqu’on vit en Europe) alors qu’ils devraient avoir un droit au statut de réfugiés dans les pays occidentaux qui ont, même s’ils feignent de l’oublier, une culture et un héritage chrétien.

Enfin, l’Eglise catholique, y compris le pape, appellent à accueillir les migrants musulmans qui convergent - et convergeront encore - par centaines de milliers vers l’Europe. Le minimum que l’Eglise pourrait et devrait faire, notamment par le biais de ses nonces apostoliques, c’est de demander, entre autre à l’ONU, un corridor humanitaire pour les chrétiens persécutés dans les pays musulmans. Car accueillir des centaines de milliers de migrants musulmans et laisser les chrétiens se faire massacrer en terre d’islam, ce n’est pas très catholique…

Michel Garroté

   

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.