Le pape François a dénoncé, jeudi 6 août 2015, les persécutions inhumaines dont sont victimes de nombreux fidèles, surtout parmi les chrétiens d'Orient, dans un message à l'Eglise catholique jordanienne. Le pape a critiqué les persécutions atroces, inhumaines et inexplicables dans de nombreuses parties du monde, et surtout parmi les chrétiens. Il a qualifié de martyrs des temps modernes, humiliés et discriminés en raison de leur fidélité à l'évangile ces fidèles victimes du fanatisme et de l'intolérance, souvent sous les yeux et dans le silence de tous.
La déclaration du pape arrive un peu tard et elle ne mentionne pas explicitement l’islam. De plus, elle ne change rien au problème. En effet, l’Eglise catholique, y compris le pape, souhaitent que les chrétiens d’Orient restent en terre d’islam (ce qui est facile à dire lorsqu’on vit en Europe) alors qu’ils devraient avoir un droit au statut de réfugiés dans les pays occidentaux qui ont, même s’ils feignent de l’oublier, une culture et un héritage chrétien.
Enfin, l’Eglise catholique, y compris le pape, appellent à accueillir les migrants musulmans qui convergent - et convergeront encore - par centaines de milliers vers l’Europe. Le minimum que l’Eglise pourrait et devrait faire, notamment par le biais de ses nonces apostoliques, c’est de demander, entre autre à l’ONU, un corridor humanitaire pour les chrétiens persécutés dans les pays musulmans. Car accueillir des centaines de milliers de migrants musulmans et laisser les chrétiens se faire massacrer en terre d’islam, ce n’est pas très catholique…
Michel Garroté
Et vous, qu'en pensez vous ?