Un groupe de 26 enfants de 1 à 14 ans et de 13 adultes, prisonniers des terroristes du Sentier lumineux, a été libéré par l’armée péruvienne. L’opération a mobilisé une brigade spéciale des forces armées et de la police ainsi que quatre hélicoptères. Parmi les adultes secourus, il y a des femmes de 70 ans qui ont été enlevées d’un couvent de sœurs situé à Puerto Ocopa il y a plusieurs dizaines d’années.
Très actif dans les années 1980, où il a multiplié les attentats terroristes, le Sentier lumineux a réduit ses activités après l’arrestation de son fondateur et idéologue, Abimael Guzmán, en 1992. Le groupe s’est par la suite consacré à la culture et au trafic de la coca, plante d’où est extraite la cocaïne, avec de sporadiques opérations militaires dans les vallées du sud-est du pays. La plupart des enfants libérés sont nés dans le camp des suites de viols.
La nouvelle a été peu reprise en France, mais largement reprise dans les pays hispanophones et anglophones. Ce n’est pas « l’affaire Ingrid Betancourt »…
Michel Garroté, 30 juillet 2015
http://www.liberation.fr/monde/2015/07/29/au-perou-des-otages-liberes-apres-des-decennies-de-captivite_1355663
Et vous, qu'en pensez vous ?