L’annonce du Plan d’action global conjoint entre l’Iran et les 5+1 a suscité de nombreuses réactions dans les pays du Golfe. Les dirigeants de la plupart de ces pays, à l’exclusion de l’Arabie saoudite, ont publié des réactions officielles qui incluaient des lettres de félicitations au président iranien Hassan Rohani et au Guide suprême Ali Khamenei, exprimant l’espoir que cet accord favoriserait la stabilité dans la région.
En revanche, les journaux du Golfe regorgent d’éditoriaux et de tribunes exprimant appréhension et préoccupation suite à cet accord, qu’ils qualifient de « désastre pour le Moyen-Orient » qui « ouvrira les portes de l’enfer » et de « cadeau historique » de l’administration Obama à l’Iran. Selon eux, l’accord « changera le Moyen-Orient pour toujours ».
Ces articles d’opinion posent la question de la sincérité de l’Iran. Pour eux, l’accord donne le feu vert à l’ingérence iranienne dans les affaires intérieures de ses voisins, à ses tentatives de déstabilisation et à son soutien aux groupes terroristes dans la région ainsi qu’en Occident. Et d’ajouter que, contrairement à l’objectif déclaré des superpuissances – empêcher l’Iran de développer son programme nucléaire -, l’accord confère en réalité à l’Iran la légitimité, la force et les fonds nécessaires pour poursuivre le développement de son programme, et ouvre la voie à une course à l’armement nucléaire dans le Golfe.
Selon certains articles, il reste à l’Iran à prouver que ses intentions envers les pays de la région sont pacifiques et qu’il a abandonné le « rôle du méchant », condition préalable posée par les États du Golfe à une réévaluation de leur approche et à éventuelle réouverture de dialogue.
Extrait de: Source et auteur
Et vous, qu'en pensez vous ?