La presse du Golfe réagit à l’accord sur le nucléaire iranien, évoquant le « legs catastrophique d’Obama » au Moyen-Orient

post_thumb_default

 

L’annonce du Plan d’action global conjoint entre l’Iran et les 5+1 a suscité de nombreuses réactions dans les pays du Golfe. Les dirigeants de la plupart de ces pays, à l’exclusion de l’Arabie saoudite, ont publié des réactions officielles qui incluaient des lettres de félicitations au président iranien Hassan Rohani et au Guide suprême Ali Khamenei, exprimant l’espoir que cet accord favoriserait la stabilité dans la région.

En revanche, les journaux du Golfe regorgent d’éditoriaux et de tribunes exprimant appréhension et préoccupation suite à cet accord, qu’ils qualifient de « désastre pour le Moyen-Orient » qui « ouvrira les portes de l’enfer » et de « cadeau historique » de l’administration Obama à l’Iran. Selon eux, l’accord « changera le Moyen-Orient pour toujours ».

Ces articles d’opinion posent la question de la sincérité de l’Iran. Pour eux, l’accord donne le feu vert à l’ingérence iranienne dans les affaires intérieures de ses voisins, à ses tentatives de déstabilisation et à son soutien aux groupes terroristes dans la région ainsi qu’en Occident. Et d’ajouter que, contrairement à l’objectif déclaré des superpuissances – empêcher l’Iran de développer son programme nucléaire -, l’accord confère en réalité à l’Iran la légitimité, la force et les fonds nécessaires pour poursuivre le développement de son programme, et ouvre la voie à une course à l’armement nucléaire dans le Golfe.

Selon certains articles, il reste à l’Iran à prouver que ses intentions envers les pays de la région sont pacifiques et qu’il a abandonné le « rôle du méchant », condition préalable posée par les États du Golfe à une réévaluation de leur approche et à éventuelle réouverture de dialogue.

Lire l’article dans son intégralité en anglais

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.