Armée suisse: Maurer doute de la loyauté des «segundos»

ND. Ch. H. Où l'on apprend que notre armée est composée d'un tiers de segundos alors que les Albanais sont normalement interdits de possession d'arme selon nos lois!

La semaine dernière, Ueli Maurer a abordé un sujet sensible lors de son discours à l'assemblée des délégués du parti agrarien. Le conseiller fédéral a affirmé qu'en cas de conflit, les «segundos» de l'armée suisse pourraient se retrouver dans une situation difficile. Ce n'est pas la première fois que le ministre de la Défense s'interroge sur la loyauté des soldats ayant des origines étrangères, rapporte dimanche la «Schweiz am Sonntag».

Sur un enregistrement vocal que le dominical a pu se procurer, Maurer affirme que la population civile n'est pas unie comme autrefois sur le Grütli «parce que nous avons plusieurs groupes de populations qui ont un lien étroit avec leur pays d'origine et qui pourraient être influencés par cela». «Nous comptons par ailleurs à peu près un tiers de segundos au sein de notre armée», a-t-il ajouté.

Contactée, l'association Secondos Plus se dit scandalisée par les déclarations d'Ueli Maurer: «Les soldats ont la nationalité suisse. Il va de soi qu'ils défendent leur pays. Monsieur Maurer doit accepter le fait qu'il y aura, ces prochaines années, de plus en plus de personnes issues de la migration au sein de l'armée suisse. Ça reflète simplement notre société», s'énerve le coprésident Halua Pinto.

Source

Rappel: L'armée suisse avait tourné en dérision le fait que certains de nos compatriotes dénoncent l'attitude de soldats d'origine albanaise dans notre armée et soient inquiets.

11 commentaires

  1. Posté par Anne Lauwaert le

    Ce n’est pas un problème simple. Par exemple, en cas de conflit, à qui ira la loyauté d’un soldat suisse musulman? Envers sa religion et ses coreligionnaires comme sa religion le lui commande ou envers la nation dont il est défenseur et peut-être en devant tirer sur ses coreligionnaires ???
    Mais il existe aussi des immigrés qui sont plus chauvins suisses que les Suisses…
    Et en effet, avec les temps qui courent, les Suisses devraient être conscients de l’importance de l’armée et de son organisation pour être prêts à faire face en cas de pépin!

  2. Posté par Pascal G. le

    Quand on voit les politiciens qui ont 2 passeports, on peut légitimement se poser des questions. C’est les premiers à jouer l’UE contre la Suisse.

  3. Posté par KANDEL le

    “Posté par Marc Mahler le 13 juillet 2015 à 17h37
    M MAURER a mille fois raison, et de deux !
    […] Ce joli drapeau sur le premier cliché montre bien un certain communautarisme de mauvais aloi.”

    M MAURER a mille fois raison, et de trois (ou plus) !
    Et M. MAURER a osé dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas.

    Bravo M. MAURER, vous osez être politiquement incorrect, les journalistes vont sûrement essayer de vous le faire payer … mais cela ne vous impressionne vraiment pas.

  4. Posté par Reekoh McZero le

    Ce qui est une aberration, c’est que l’armée doit compter sur les “secundos” pour exister ! Que les “suisses de souche” préffèrent la PC ou le service civil ! Il faut bien se rendre compte que mise a part quelques exceptions, les secundos ne parlent même pas la langue du pays de leurs parents. Ils sont suisses, et ils se sentent suisses ! Et on peut très bien garder à coeur la patrie de leurs ancètres, tout en aimant la patrie de leurs camarades…

    Avec ce genre de remarques déplacées, M. Maurer pousse justement ces secundos à se tourner vers leurs racines, vu que , selon lui, ce ne sont pas de vrais suisses. C’est là l’erreur ! Ayant été actif auprès d’une assotiation militaire, je peux vous assurer qu’il y a des “basanés”, des “portos” et des “yugos” bien plus motivés à servir la Suisse au péril de leur vie que de nombreux ” bons Valaisans “

  5. Posté par Ueli Davel le

    Le bigamisme est bien interdit en Suisse, pourquoi la multinationalité en particulier chez les politiciens et les militaires est elle possible? Est ce visible dans les profiles des politiciens publiès par administrations les administrations?

  6. Posté par Le pragmatique le

    Renoncement à la deuxième nationalité me paraît acceptable.

    Et on ne va pas commencer avec les babouches, ragoût halah akbar et séances de culs en l’air à l’armée.

  7. Posté par Anne Bürgi le

    Dans l’armée comme dans un poste de politique, il devrait y avoir une loi qui impose la seule nationalité suisse, donc qui exige que les double-nationaux renoncent à leur autre nationalité. La loyauté, fondamentale, est à ce prix.

  8. Posté par top gun le

    Il y a tellement longtemps qu’on doute et dénonce cette… anomalie, ça ne date pas d’aujourd’hui et rien n’est fait!? Actuellement il y a péril avec les muzz et allez voir si ils ont rendu leurs armes à l’arsenal? Mon oeil bibi, je suis persuadé que “quelques” fass 90 sont planqués en Albanie et autre Kosovo!!! Je serais curieux de savoir combien de pièces ont “disparues” du territoire suisse!?

  9. Posté par Ueli Davel le

    Ce n’est pas spécifique à l’armée, combien de politiciens suisse sont dans le même cas, avec double ou triples passeports! Certaines sont même omniprésentes sur nos médias et particulièrement anti-Suisse

  10. Posté par Marc Mahler le

    M MAURER a mille fois raison, et de deux !
    Comment peut-on être loyal à un pays alors qu’on est citoyen de deux pays ?
    Ce joli drapeau sur le premier cliché montre bien un certain communautarisme de mauvais aloi.

  11. Posté par Nicolas le

    M MAURER a mille fois raison. Que cette association se scandalise n’ébranle pas le Suisse de souche. On ne compte plus les secondos qui trahissent leur pays d’accueil. Le véritable scandale est qu’ils soient en possession d’une arme.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.