POLITIQUE - À l'avant-veille de la Fête nationale, l'ancien Premier ministre François Fillon exhorte le Président de la République à "déverrouiller la France" qui "se paupérise et recherche sa fierté perdue". Dans une lettre ouverte au chef de l'Etat, publiée dimanche 12 juillet dans le JDD, François Fillon estime que "la France que vous promettiez de réenchanter va mal. La colère gronde. Entendez-la !".
"Alors que le chômage et la dette atteignent des pics historiques, la tragédie grecque montre que la menace de la faillite n’est pas abstraite", poursuit l'ancien chef du gouvernement qui se désole plus loin en ces termes: "Il vous reste deux ans, et aucune grande réforme à l'horizon".
A propos de la crise grecque, François Fillon pense qu'une "solution aurait peut-être été possible plus tôt si vous n’aviez pas joué un trouble jeu : rigoureux en compagnie d’Angela Merkel, complaisant en coulisses avec Alexis Tsipras". L'auteur insiste:
"Votre activisme pour sauver Athènes éclipse temporairement nos propres échecs économiques, sociaux et financiers. (...) nous sommes l’un des maillons faibles de l’Union européenne alors que nous devrions être un de ses leaders".
La une du #JDD. La lettre de @FrancoisFillon à Hollande, le récit de l'assaut de l'Hyper Cacher, la Grèce et l'euro. pic.twitter.com/QHw172cywO
— Cyril Petit (@cyrilpetit99) 11 Juillet 2015
Et de poursuivre sa critique: "Votre parole est inaudible et l'action de votre gouvernement à contresens des attentes du pays". "Il est insupportable de voir la France glisser hors de l’histoire et perdre la maîtrise de son destin alors qu’elle dispose de tous les atouts pour jouer un rôle majeur au XXIe siècle".
François Fillon propose ensuite une série de mesures:
"Oubliez les échéances présidentielles qui semblent guider vos moindres gestes. Pour la croissance et l’emploi, tout n’a pas été tenté. Déverrouillez la France de ses 35 heures, refondez le code du travail, modernisez l’État, revalorisez la voie de l’apprentissage en concentrant les moyens aujourd’hui dispersés dans les emplois aidés Pour la République unie, engagez une politique d’immigration par quotas et faites de l’assimilation des étrangers une exigence pour vivre ensemble".
L"ancien Premier ministre conclut sa lettre ouverte ainsi: "Pour tout dire, utilisez cette fin de quinquennat pour faire, si possible, une autre politique. Oui, une vraie politique qui libère les Français, qui par son audace étonnerait l’Europe et interpellerait tous ceux qui, par le monde, se demandent ce que nous devenons."
Lire aussi :
• "Qui avez-vous envie d'envoyer dans l'espace?"
• Les candidats de la future primaire mettent la pression sur Sarkozy
• Pour suivre les dernières actualités en direct sur Le HuffPost, cliquez ici
• Tous les matins, recevez gratuitement la newsletter du HuffPost
Extrait de: Source et auteur
Fillon se moque du monde et oublie son propre bilan.
Il demande à Hollande de faire ce que lui n’a pas fait. Fillon s’imagine que les français n’ont pas de mémoire
Fillon, avec Sarkozy, a trahi le vote des français qui avaient dit NON au projet de constitution européenne. Non content de ce coup d’état contre le peuple, durant son mandat , les déficits et la dette ont augmenté, les impôts et les taxes ont augmenté, le chômage a augmenté, l’immigration et l’insécurité ont aussi augmenté. En 5 ans ce sont plus de 1,2 millions d’étrangers qui sont entrés en France ! Et je ne compte pas les centaines de milliers de visas distribués aux ressortissants d’Afrique du Nord.
Avec un tel bilan il devrait disparaitre du champ politique, comme Sarkozy et toute la clique UMPS!!
Tout chef d’état sensé et raisonnable devrait ou aurait dû prendre de telles mesures. Mais le toutou de Merkel, c’est ainsi que je l’appelle, préfère en rester à ses dogmes afin de se faire réélire aux prochaines élections. Avec 8 millions de chômeurs et une dette de 2’100 milliards d’Euros, combien d’années faudra-t-il à la France pour se redresser?