Y a-t-il un communicant pour aider les communicants de l’Elysée?

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C'est un rituel. La relation entre les médias et les communicants au service du pouvoir exige de ces derniers la délivrance régulière de «séquences». Ce sont des micro-récits, des happenings narratifs que les journalistes, les chroniqueurs et les commentateurs pourront s'approprier. Ces séquences doivent être suffisamment fortes pour attirer leur attention, et au besoin la divertir. Dans les opérations d'image tentées par l'Élysée, en parallèle aux emprunts à la pop culture effectués par le Service d'information du gouvernement (SIG) –qui décline des campagnes inspirées par House of Cards, Star Wars, Le Seigneur des anneaux ou Game of Thrones–, l’heure est au making of. Le projecteur se dirige vers les communicants de l’Elysée, vers la fabrication de l’image présidentielle, processus dans lequel le chef d’Etat lui-même n’apparaît plus que comme un personnage à l’arrière-plan. Un personnage dont on parle. Les positions s’inversent. Les metteurs en scène s’improvisent acteurs. L’acteur principal devient un objet. Un objet de sa propre communication. Le récit de la séance photo des communicants de l’Elysée, paru en février dernier dans l’Obs, est à ce titre exemplaire. Le Président était dans les coulisses du shooting, tout sourire, tandis que ses communicants, eux, étaient devant l’objectif.  Une scène surréaliste. Rebaptisés non sans ironie «La jeune garde» du Président et photographiés avec tout autant ... Lire la suite

 

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2 commentaires

  1. Posté par Vautrin le

    Il n’y a pas de “communicants” à l’Élysée, ni nulle part. Concernant la clique socialiste, il y a des travestisseurs de mots et des propagandistes. La communication n’est PAS le bla…bla… ni le débagoulage, c’est la réalisation commune et négociée d’un service. J’en ai marre de la répéter et j’ai jadis démontré cela dans un bouquin appelé “l’Usage, le Contrat et le Service” disponible chez Books On Demand ou sur Amazon (ce n’est pas pour faire de la pub, c’est que franchement j’en ai marre qu’on écrive des conneries à propos de la communication)

  2. Posté par BLUM Dominique le

    Hollande sent bien qu’il lui faudra plus qu’un slogan facile à la St.Fouks :”Le changementt, c’est maintenant”, ou “Le Président normal”, ou tout autre trouvaille destinée à le rendre sympathique aux yeux des Français.
    Entretemps, se sont accumulés , par centaines de milliers, des chômeurs, jeunes et plus âgés, —auxquels on applique une abominable “SOLIDARITE” paralysante et humiliante—; des dettes qui se chiffrent par milliards supplémentaires, faute de réformes comme celles qui s’imposent aux Grecs; des centaines de milliers de migrants attirés par des aides sociales dont bien des Français devraient bénéficier, vu les impôts que nous payons ( je n’ai jamais vu autant de clochards français coucher dehors, à même les trottoirs, sans une couverture, sans un carton, sans une paillasse, ne bénéficiant visiblement d’aucun programme humain pour ne pas dire “humanitaire”; des situations d’insécurité dépassant largement la Seine Saint-Denis, pour laquelle chacun s’était fait une raison.
    Le terrorisme islamique dont les médias complices s’étaient employés à masquer la présence sur le sol français, a explosé aux yeux de tous, en France et à l’étranger, lors de la pulvérisation des caricaturistes de Charlie Hebdo.
    Et il n’est pas pensable que Hollande croie s’en tirer à nouveau, grâce à un quarteron d’énarques trentenaires -experts-en-image, en lifting-maquillage et autres artifices pensés pour les Présidentielles de 2017 .
    A un moment, il devra se présenter devant les Français sans ses “béquilles”, bégayant sur chaque mot, à son habitude, mentant sur son bilan, promettant d’impossibles meilleurs lendemains.

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