Un pantalon vendu uniquement en Malaisie permet aux musulmanes de rester couvertes lorsqu’elles donnent naissance à leur enfant. Le vêtement est de plus en plus prisé, malgré les critiques.
C’est une sorte de jogging à 26 dollars, avec un trou discret au niveau de l’entrejambe. Ce pantalon étrange appelé Mamapride (« fierté de la maman ») est commercialisé depuis un an en Malaisie. Il est destiné aux femmes qui accouchent : l’ouverture permet au nouveau-né de sortir. L’invention répondait au départ à une demande de théologiens soucieux de l’exposition du corps des femmes aux docteurs et aux internes.
Après le lancement du pyjama aquatique, le magasin d’accessoires de la secte, s’étaye.
Et pour que l’accouchement soit halal, on pourrait crever les yeux du gynécologue.
Ce pays est musulman , mais ils y font travailler Chinois et Indiens qui sont un peu des citoyens de seconde catégorie. y a eu des émeutes contre le systèmes, et mes guides chinois et indiens me l’ ont confirmés…
Nul doute que nous ne voyions arriver , sans tarder , dans les boutiques parisiennes, cet affriolante pièce vestimentaire féminine. Après le tchador, le niqab, la burqa,…il manquait ce jogging ad hoc pour l’accouchement.
Je me souviens qu’en 1976, lors de mon tout premier voyage dans cette région, prenant essentiellement des trains de NUIT, je voyais, A TOUS LES ARRËTS, des FEMMES MALAYSIENNES TRAVAILLANT DANS LE BATIMENT, porter sur leur tête, de lourds baquets de ciment. Les chantiers, éclairés à giorno, montraient des maçonnes en jupes, par milliers. Cela avait quelque chose de fourmilières extrêmement laborieuses, —et d’irréel pour une jeune voyageuse européenne.