Milices chrétiennes : le but n’est pas la guerre, mais la justice

post_thumb_default

 

Primat de l’Église syriaque orthodoxe, Ignace Ephrem II Karim, patriarche d’Antioche et de tout l’Orient, a déclaré récemment (source) :

"Voici peu, plus de cent jeunes hom­mes sont repartis pour Hassaké afin de défendre la ville. Nous leur exprimons notre grati­tude et nous remercions ces cent jeunes d’avoir écouté notre con­seil et de protéger nos maisons dans la ville d’Hassaké.

[...] En même temps, nous ex­primons notre gratitude à nos jeunes volontaires membres de milices, qui ont pris les armes pour défendre et mener le com­bat pour nos maisons et notre ville. Que Dieu les bénisse et les protège !

Nous honorons la mémoire de nos martyrs qui sont tom­bés en défendant notre pays et l’héritage de nos ancêtres qui étaient présents ici avant l’islam et l’empire byzantin.

C’est pour cette raison que nous avons besoin d’une ferme vo­lonté car la volonté de survivre l’emporte sur la peur de mourir. Ne prêtons pas l’oreille à l’EIIL [État Islamique en Irak et au Le­vant] et aux autres extrémistes qui tentent de nous effrayer. Leur but est d’instiller la peur en nous à la seule évocation de leur nom. N’ayons jamais peur à cause du bain de sang ! Soyons toujours prêts à nous défendre et à défendre nos terres.

Nous voulons aussi prier pour que l’Armée [arabe] syrienne soit en mesure de nous protéger, mais du fait de la rigueur de cette guerre, elle n’en est pas capable autant qu’il le faudrait.

Nous savons que ce n’est pas bien que chacun soit armé. Nous ne faisons pas partie des gens qui veulent porter des armes, mais, du fait que l’armée n’est pas ca­pable de nous protéger, il est im­pératif que nous trouvions une autre solution.

C’est pourquoi, quand nous voyons nos jeunes prendre les armes pour protéger nos mai­sons et nos terres, nous leur donnons notre bénédiction et nous ne remettons pas en ques­tion leurs actes. Nous ne cessons d’implorer Dieu pour qu’Il les bénisse et les protège.

Notre but n’est pas la guerre, mais la justice. Notre but est de nous protéger dans ces graves circonstances."

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.