7 commentaires

  1. Posté par Marie-France Oberson le

    Je me permets de transcrire un extrait de l’article de Monsieur Olivier Delacrétaz paru dans La Nation de ce 10 juillet qui confirme mon opinion quand je dis que l’UE est une utopie , une idéologie dangereuse si on persiste à vouloir la réaliser :
    “Une sortie de la Grèce de la zone euro, voire de l’Union elle-même lèserait gravement l’idéologie (…) On peut donc s’attendre à ce que l’Union européenne travaille ces prochains mois à s’approfondir, c’est-à-dire à renforcer son contrôle sur ses membres et à augmenter les compétences décisionnelles de ses organes, en particulier la commission européenne. Parallèlement elle fera tout et plus pour éviter que la Grèce ne quitte le navire pour de bon, avec le risque de disloquer la mécanique”
    L’actualité de ce jour donne raison à M. Delacrétaz…
    Et dire qu’il y en a chez nous qui veulent que notre pays adhère à ce “Machin” !!

  2. Posté par Marie-France Oberson le

    Aujourd’hui, les Grecs sont cocus ! L’UE et son Maître les USA, ont gagné…Un référendum pour rien, pour du vent !De l’esbroufe !Preuve est faite qu’on ne peut pas réclamer à la fois le beurre et l’argent du beurre et qu’il ne faut pas se fier à la gauche dont on devrait savoir que pour les promesses et les lendemains qui chantent , elle est championne ! Alexis Tsipra a baissé sa culote, qu’a-t-il reçu en échange ?
    Ceci dit, les USA et l’UE demandent à la Grèce de diminuer ses dépenses…..alors que ces mêmes USA ainsi que la France et l’Allemagne ne se gênent guère pour lui vendre leurs équipements militaires! En 2010 ces pays lui en ont vendus pour plus de 7 milliard d’euros et l’Allemagne en a profité à hauteur de 58 % ! La Grèce , dans ce domaine de l’armement est le 3è client de la France!!
    Les mêmes demandent à la Grèce de faire des coupes dans son budget,mais sans toucher à celui de l’armement, soi disant à cause du voisin turc… à cause du voisin turc alors qu’il est question de l’accueillir dans l’UE ? On nous prend pour des imbéciles, nous savons tous que le Maître à Washington pense plus à Poutine qu’à la Turquie !,Pourquoi la Grèce doit-elle assumer seule cette frontière extérieure de l’UE ? Décidément cette “Europe” c’est n’importe quoi- et je suis polie !

  3. Posté par Pierre H. le

    Posté par Marie-France Oberson le 8 juillet 2015 à 23h28
    « Les Grecs parlent politique, de la démocratie,de la souveraineté des peuples »
    Alors, pourquoi avoir adhéré à l’UE et à la zone euro? On sait que lorsqu’un pays ne frappe plus monnaie, il n’a plus rien d’un pays souverain!
    ___
    Ce sont les USA qui ont voulu ça et c’est Goldman Sachs qui a magouillé pour ça. La Grèce pas dans l’Europe, c’est offrir un boulevard à Poutine pour ses gazoducs et cela nuit à la nasse que les USA voulaient resserrer autour de la Russie. C’est aussi simple que ça.

  4. Posté par Marie-France Oberson le

    “Les Grecs parlent politique, de la démocratie,de la souveraineté des peuples”
    Alors, pourquoi avoir adhéré à l’UE et à la zone euro? On sait que lorsqu’un pays ne frappe plus monnaie, il n’a plus rien d’un pays souverain!
    La tragédie grecque que l’on vit aujourd’hui confirme qu’il est impossible de mettre dans un shaker des pays aussi disparates dans leur mentalité,dans leur Histoire, même s’ils ont les mêmes racines culturelles. Il est impossible de faire vivre sous des mêmes lois, des mêmes règlement les pays du nord de l’Europe et les pays du sud. La Grèce ne sera jamais l’Allemagne, la France non plus d’ailleurs, tout comme l’Italie, l’Espagne, le Portugal ne seront jamais la Hollande ou la Suède ou la Gde Bretagne et encore moins l’Allemagne… et c’est tant mieux !
    L’UE est une utopie, un rêve d’Empire et vouloir à tout prix réaliser une telle construction ne peut qu’amener à une dictature et au chaos.
    Si je suis assez d’accord avec la réaction des Grecs face à Bruxelles, je trouve qu’ils n’ont pas le courage d’aller jusqu’au bout et que leur attitude est un peu ambiguë: ils veulent le beurre et l’argent du beurre !
    En effet, la Grèce parle de souveraineté, mais elle ne veut pas quitter l’euro ni l’UE ..Elle parle d’honneur ,mais veut rester sous la protection- et la manne- de Bruxelles..faudrait savoir
    Alors, l’honneur des Grecs, leur souveraineté ne serait-ce pas de reprendre leur destin en main, leur monnaie et montrer qu’ils peuvent s’en sortir sans le diktat de l’UE…ou/et de l’Allemagne? Il y en a d’autres qui ne sont pas dans l’UE et qui s’en sortent très bien !!!!
    Il faut évidemment qu’ils se mettent au boulot, à commencer par cultiver leurs patates eux-mêmes au lieu de les importer du Canada et pas seulement leurs patates ! Même les tomates viennent d’Egypte !
    La Grèce ayant misé sur le tourisme, son agriculture a été quelque peu délaissé et ne s’est pas modernisée ,donc de faible rendement, tout comme les réseaux de commercialisation; (l’huile d’olive grecque dont la production pourtant est très importante , n’a pas d’AOC ce qui est moins attractif pour l’exportation.) Ayant aussi abandonné son secteur industriel (textile) la Grèce ne produit quasiment rien et de ce fait n’exporte rien..
    On parle de la Grèce parce que c’est elle la vedette en ce moment, mais elle risque d’être suivie par d’autres..
    ” L’Europe ” c’est le développement économique , c’est la richesse pour tous, c’est la fin du chômage… qu’ils disaient… Mais il parait que ce qu’il se passe avec la Grèce n’est qu’une crise d’adolescence d’une UE encore bien jeune..

  5. Posté par marc le

    L’UE est aussi manipulée de longue date par les Etats Unis et quand ses richesses ne s’en vont pas par la voie d’échanges inéquitables, commerciaux ou boursiers, c’est la corruption et la vente de biens ou de sociétés pourtant largement subventionnées auparavant en pure perte.
    L’UE n’offre plus de sécurité aux européens et l’OTAN dépends du bon vouloir des américains, qui d’autre part ont sciemment développé cette gangrène du terrorisme musulman pour détruire définitivement notre indépendance. Ce n’est évidemment pas avec cette invasion sauvage des africains que la dette européenne peux être réduite et tout ce que suggère Obama est de donner du travail en priorité aux musulmans.
    Au total, la Grèce peux collaborer a bien meilleur compte avec Poutine.

  6. Posté par Ueli Davel le

    L’UE est une usine à gaz, soporifique et anesthesiante qui coûte un saladier aux habitants des différents pays. Des hordes de politiciens de 2ème zones s’y déplacent à temps perdu, pour justifier leurs honoraires et frais! Les USA et la Chine ont d’autres problèmes et Poutine doit bien rigoler. Et dire que l’UE a été créée pour que la France et l’Allemagne arrête de se faire la guerre!!!

  7. Posté par Le pragmatique le

    Les grecs, la Hongrie avec le mur de pas la honte, le référendum autrichien, les quintes de toux de Cameron, les initiatives UDC, la suppression du délit de blasphème en Islande; l’UE semble s’acheminer vers une incontinence sévère.

    Il est grand temps que les baillis de Bruxelles aient des insomnies.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.