Une nouvelle flottille d’activistes en route vers Gaza

Michel Garroté
Politologue, blogueur


Mavi-Marmara-1


Ils recommencent avec leurs flottilles à la noix. Une nouvelle flottille transportant des activistes pro-palestiniens se dirige vers la bande de Gaza. En effet, « Le Marianne of Gothenburg » a voyagé au départ de la Suède via les eaux territoriales de la Norvège, d’Allemagne, de France, d’Espagne et du Portugal avant d’atteindre Messine, en Italie. À bord du navire, se trouvent l’activiste d’extrême-gauche suédoise Kajsa Ekis Ekman, l’artiste suédois Dror Feiler, la députée ultragauchiste et indépendantiste espagnole du Parlement européen Ana Maria Miranda Paz et d’autres activistes.

Le bateau effectue actuellement sa route vers la Crète, la Grèce, avant d’atteindre la bande de Gaza. Il rejoindra, en principe, au moins deux autres bateaux qui composent la flottille. En 2010, des soldats israéliens ont intercepté le navire battant pavillon turc « Mavi Marmara », le principal navire de la flottille pour Gaza expédié en 2010 par IHH, un groupe considéré comme organisation terroriste par l’Allemagne. Les soldats israéliens ont été violemment attaqués par les personnes à bord. Plusieurs soldats de l’Etat hébreu ont été grièvement blessés.

A propos du « Mavi Marmara », j’écrivais, le lundi 31 mai 2010 : Comme on pouvait s’y attendre, voici que selon divers médias arabes et turcs, « au moins 15 personnes » auraient été tuées et « 50 blessées », tôt ce matin, lundi 31 mai 2010, lorsque la marine israélienne a intercepté six navires qui participaient au coup monté de la flottille pour Gaza.

Je note avec un mélange d’amusement et d’irritation que ces médias arabes (notamment la chaîne al-Jazeera qui a pour habitude de diffuser et rediffuser en boucle les vidéos que lui envoie Al-Qaïda…) et turcs (qui participent systématiquement, à la politique de rupture avec Israël, du gouvernement islamique turc) n’ont guère attendu, ce matin – avant de balancer cette information sur les événements survenus à l’aube – à l’opinion publique mahométane.

Quatre soldats israéliens ont été blessés, dont un très grièvement – lors de l’interception de la flottille – par des tirs d’armes à feux et par des coups de couteaux. Deux activistes palestiniens ont en effet désarmé des soldats israéliens pour ensuite leur tirer dessus. La flottille était donc tout sauf pacifique. Et la promesse, faite aux médias par les activistes de la flottille, de se rendre, sans violences, à l’armée israélienne était donc un mensonge.

Un mensonge qui fait partie intégrante de ce grotesque coup monté. Les civils de la flottille n’étaient pas des civils innocents, mais des civils armés de pistolets, de haches et de couteaux. Ils ont utilisé la violence armée contre les soldats israéliens. Or, sauf erreur de ma part, un civil armé n’est plus un civil.

Il est ainsi devenu évident que les actes violents contre les forces israéliennes ont été prémédités, uniquement pour provoquer une réaction israélienne, dont les images émouvantes, précipitamment diffusées à travers le monde avec des commentaires orientés, ne peuvent que nuire à Israël et occulter ce qui se trame réellement à Gaza. Le coup monté était évident dans l’esprit des activistes de la flottille qui savaient pertinemment qu’Israël ne pouvait pas permettre – à des éléments inconnus, dont certains soutiennent ouvertement des organisations terroristes – de pénétrer dans la bande de Gaza.

La bande de Gaza qui est sous blocus, partiel et sécuritaire, mis en place par Israël et par l’Egypte. Et non pas sous blocus total, comme essaye de le faire croire la flottille de service. Il est désormais clair qu’au cours de ce lundi 31 mai 2010, le coup monté de la flottille de Gaza continuera de faire la ‘Une’ de la presse internationale. De la part d’al-Jazeera c’est tout à fait normal. De la part d’Euronews et Consorts, en revanche, la participation active et complice à ce coup monté est une grosse anomalie, une de plus, écrivais-je le 31 mai 2010.

Michel Garroté, 22 juin 2015

Sources :

http://fr.timesofisrael.com/un-bateau-suedois-met-les-voiles-pour-briser-le-blocus-de-gaza/

http://monde-info.blogspot.ch/2010/05/le-coup-monte-de-la-flottille-pour-gaza.html

   

5 commentaires

  1. Posté par Citoyen Philippe le

    Les participants aux flottilles se présentaient comme des humanitaires. Puis comme des militants. Et, aujourd’hui, comme des activistes. Et demain ? Comme des combattants peut être ?
    Certains médias et Etats Européens dont la Suède et le Danemark portent une immense responsabilité dans le harcèlement d’ISRAEL. Par ailleurs, le masque de l’antisionisme se fissure et apparait l’antisémitisme.
    Les pressions de l’Union Européenne attisent l’antisémitisme et dénotent une conscience élastique.
    IRAN ? SYRIE ? SOUDAN ? Connais pas !
    Enfin que fait cette nonne espagnole dans cette flottille ? L’Eglise d’Espagne n’a-t-elle pas assez persécutée les Juifs ? Sait on que l’ordre d’Isabelle La Catholique est décernée aujourd’hui encore en Espagne ? Isabelle La Catholique qui massacra des milliers de Juifs et de Musulmans !
    Et une dernière question , Qui finance cette flottille ?
    Et qui finance BDS ?
    Honte à la Suède ! Honte au Danemark ! Honte à l’Espagne !

  2. Posté par Ourga le

    La Suède capitale du viol en occident depuis l’ arrivée des chéris musulmans
    http://www.freerepublic.com/focus/news/3257888/posts
    Mystère ….
    L’ État Islamique peut exécuter en masse , abattre femmes et enfants personne ne cligne même des yeux .
    Israël abat un terroriste et c’est l’ hystérie .

  3. Posté par Sentinelle le

    Les « activistes » suédois feraient bien de s’occuper un peu plus activement des musulmans chez eux, en Suède ! Car question intégration ou sécurité (surtout des jolies Suédoises blondes), il y a urgence…

    Ou ont-ils senti de nouveau le besoin d’apporter des médicaments à la population de Gaza ? Par exemple, le rapport d’AI sur les exactions du Hamas vis-à-vis de sa propre population ?

  4. Posté par BLUM Dominique le

    Vous le notez bien Monsieur: ça” recommence”, le flottilles en Méditerranée.
    A peu près à la même époque qu’en 2010. Autrement dit, les croisières estivales vont se multiplier.
    Quoi de plus normal?
    L’ennui, c’est que celles qui se dirigent vers Gaza sont tout simplement anti-israéliennes, sous couvert de pro-palestinisme. Vous le rappelez, les croisiéristes du Mavi Marmara étaient déterminés à tuer des Israéliens, et en tout cas, à les pousser à tuer, si nécessaire, pour se défendre.
    Mais les printemps arabes sont passés entretemps, avec leurs épouvantables ratages, massacres, exécutions, décapitations, viols et exactions en tout genre. Nulle flottille en vue, jusqu’à ce jour, pour la Syrie. Pourquoi? Ne le vaut-elle pas bien?
    Nous avons vécu, en France, les tueries de janvier.
    Il n’est pas sûr que “bis repetita” soit si bien pensé.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.