Alors que Matteo Renzi menace à demi-mot d'ouvrir ses frontières, Paris et Berlin demandent à Rome de respecter les accords européens sur le droit d'asile.
L'afflux de réfugiés et d'irréguliers à travers la Méditerranée sème la zizanie en Europe: la France et l'Allemagne viennent, ensemble, de demander à l'Italie de garder pour elle les migrants économiques qui déferlent sur ses côtes, plutôt que de les laisser tenter leur chance vers le Nord, à travers les frontières française, suisse et autrichienne.
À proximité de Vintimille ces derniers jours, la gendarmerie française a empêché quelque 200 migrants, en majorité d'Afrique anglophone, d'entrer dans l'Hexagone, jusqu'à ce que les carabiniers les délogent du côté italien, à point nommé, mardi matin. La Suisse et l'Autriche multiplient elles aussi les refoulements à destination de la Botte.
Je salue le refoulement a la frontière suisse. Par contre je trouve scandaleux qu’on livre l’Italie à elle-même après que les faux-culs de Bruxelles ont organisé le sauvetage en mer des envahisseurs.
Cette UE n’est que du vomi.