Accusée à maintes reprises de discrimination, l’université britannique a décidé de dispenser à ses étudiants des cours pour apprendre «comment ne pas être raciste».
C’est un nouvel atelier, plutôt insolite, qui fait son apparition dans la grille des cours dispensés à Oxford pour la rentrée 2015: «Race 101», au sous-titre plutôt explicite: «comment ne pas être raciste».
Destinés aux nouveaux entrants à l’université, ces cours seront également obligatoires pour les enseignants et autres personnels de l’établissement. «Si nous voulons que ces ateliers aient l’effet escompté, il faut que qu’ils soient obligatoires et destinés à tous les membres de l’université» a expliqué Marc Shi, responsable de la campagne pour l’égalité lancé par Oxford au journal The Independent
Au programme, entre autres: «l’appropriation culturelle», le «racisme ordinaire à l’encontre des étudiants de couleurs» et «les privilèges réservés aux blancs». Un sujet pas anodin, Oxford faisant régulièrement l’objet de critiques quant à son processus de sélection, accusé de privilégier, à résultats égaux, les étudiants blancs.
C’est sans compter les incidents entre étudiants. Il y a quelques semaines, le célèbre club de débat Oxford Union -qui a compté Albert Einstein, Winston Churchill ou encore Tony Blair parmi ses membres- avait fait polémique en servant lors de l’une de ses soirées un cocktail intitulé «le retour des colonies» ; alors que figurait sur l’affiche annonçant la rencontre des mains noirs enchaînées. Peu après, l’association étudiante avait reconnu être «institutionnellement raciste» et publié sur sa page Facebook des excuses publiques, affirmant s’engager à résoudre ce problème.
Source via fdesouche.com
Le QATAR devrait en prendre de la graine!
Puisque l’émir a eu le culot de faire construire un LYCEE VOLTAIRE , là-bas, —d’où quelques directeurs directeurs ont déjà été réexpédiés en France pour cause d’incompatibilité avec la primauté de la charia—, il devrait, d’urgence inclure un CURSUS OBLIGATOIRE d’anti-racisme pour ses futures élites.
Les ouvriers népalais, philippins et autres esclaves de leurs chantiers pharaoniques en ressentiraient peut-être quelques bienfaits.
L’émir montrerait ainsi au monde, que l’on peut faire une lecture autre qu’archaïque, du Coran.