6 commentaires

  1. Posté par un observateur le

    C’est un mouvement qui va s’accentuer.
    Les Européens n’ont qu’à s’adapter et devenir minoritaire, s’Africaniser et subir.
    C’est la colonisation à l’envers.
    Une artiste Noire nous demande de ne pas avoir peur..c’est la marche du monde. L’Europe sera Africanisée et nous devons accepter ce monde métissé, multiculturel à venir…
    J’attends un politique qui refusera cette soumission, ce fatalisme et qui sera suivi par les peuples Européens encore majoritaires pour sauver ce qui peut encore l’être…
    si non ce sera le déclin et la disparition du bipède blanc Européen. J’espère qu’on lui laissera une place au Musée…

  2. Posté par Le pragmatique le

    Il manque plus que le sable sur le quai.

  3. Posté par Sekeleno le

    Nous les petits suisses, pourrions “occuper par ingérence” par notre bienséance des pays à soutenir selon notre tolérance et notre rappel de cette version viscérale de la démocratie et de la laïcité. Nous serions rapidement hors jeu. Les pays qui nous entourent sont à la fois colons et guerriers. C’est leur problème autant de culpabilité et d’ingérence. Une ambivalence dont ces pays paient le prix de leur laxisme intellectuel maintenant. Prions qu’ils assument leur nochalance…

  4. Posté par Erkangilliers le

    Si une majorité d’Européens venait à occuper une ville africaine quelconque il faudrait peu de temps pour qu’elle s’organise à la manière des Européens et cette ville ressemblerait rapidement à n’importe quelle bourgade européenne.
    Si une majorité d’Africains venait à occuper une ville européenne quelconque il faudrait peu de temps pour qu’elle s’organise à la manière des Africains et la ville ressemblerait à n’importe quelle bourgade africaine.
    L’avenir de l’Europe est donc de ressembler à l’Afrique, car il ne faut ni espérer ni croire que des Africains s’organiseront un jour à la manière européenne.

  5. Posté par Christian Hofer le

    Oups une correction: ” Il est vrai que le doute est plus que permis.”

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.