Un an, voire deux, à sillonner la mer des Caraïbes, ça vous dit? C’est l’offre de rêve dont ont bénéficié des jeunes délinquants et usagers de drogue danois, a révélé le quotidien «Metroxpress». Depuis 2010, ce programme de réinsertion, proposé et financé par 26 municipalités, a permis à 59 jeunes d'embarquer sur un voilier, par groupe de deux ou trois, en compagnie d’un capitaine et d’un éducateur. Prix total: l’équivalent de 6 millions de francs, soit plus de 100'000 francs par bénéficiaire.
Le maire de Frederikssund, une petite ville des environs de Copenhague, a défendu la mesure. Elle lui a coûté 1 million de francs, alors même que la ville s’est engagée à réduire les dépenses sociales de 5 millions, notamment dans l’aide de jour et la fermeture d’écoles.
Drogue et alcool à gogo
«Metroxpress» a trouvé un jeune ravi de son expérience. Christian, 22 ans, affirme avoir trouver de la drogue et de l'alcool à profusion au fil de ses escales, d'île en île.
ND Ch. H. Bien évidemment, le maire de Frederikssund, Ole Find Jensen, appartient à un parti politique de gauche: Les Sociaux-démocrates, ce parti étant membre du Parti socialiste européen et de l’Internationale socialiste..
Je rectifie pour être à jour: aujourd’hui le maire s’appelle John Schmidt Andersen. Il appartient au Venstre, ce qui signifie “Gauche”.
http://www.frederikssund.dk/Generelle-kommuneoplysninger/Politiske-udvalg/Byraadet/Profiler/John-Schmidt-Andersen
“Venstre, ou «la gauche» en anglais, a été fondée en 1870 sous le nom de Det Forenede Venstre (La Gauche Unie). Il a été formé par la fusion de trois groupes parlementaires, qui avaient tous identifiés comme de gauche dans le contexte de l’époque. De 1895-1910 il était connu comme Venstrereformpartiet (Gauche Parti réformiste)”.
Aujourd’hui ce parti se prétend du centre, comme le PDC.
La force du socialisme c’est qu’il arrive à chaque fois à faire en sorte que la réalité dépasse la fiction. On a beau se dire que ce n’est pas possible de faire pire que leur dernière mesure ou lubie, à chaque fois on est surpris de s’être trompé.