Chalais (Valais) : des inconnus mettent le feu dans une église

Tôt dimanche matin, des inconnus ont bouté le feu à un pupitre et à un livre liturgique dans l'église du village de Chalais (VS).

«Je suis curé depuis 27 ans et j'ai officié dans différents pays, mais je n'ai jamais rien vécu de tel, poursuit l'homme d'église. Je suis choqué et triste de ce qui s'est passé. Brûler le missel d'autel, c'est comme brûler la bible, c'est un symbole très fort, un sacrilège. Il n'en reste plus rien.»

Source

5 commentaires

  1. Posté par Etienne le

    Rien qu’en France, 104 églises chrétiennes profanées les 4 premiers mois de cette année ! A rajouter les profanations de cimetières. Dans un silence médiatique quasi total.

  2. Posté par Jean-Francois Morf le

    Les églises de Pully, Chamblandes, et Saint Paul à Lausanne avaient flambé quand on a renvoyé les Kosovars chez eux. Etait-ce leur manière de nous remercier de les avoir entretenus comme réfugiés? Depuis qu’ils ont mangé tous les biens des chrétiens, rien ne va plus au Kosovo. Voici comment Mahomet ordonne que les chrétiens soient volés puis tués: c’est diabolique:
    http://www.meforum.org/5275/jizya-fact-fiction
    googlez: Allah Satan

  3. Posté par Marie-France Oberson le

    @Nicolas .
    Oui, en Suisse comme en France, profaner une église est considéré comme du vandalisme ou relevant du domaine psychiatrique…. pas grave donc.. rien à voir avec la profanation d’une mosquée ou d’une synagogue qui relève bien évidemment du motif religieux, ce qui est bien entendu beaucoup plus inquiétant….
    Oui, la Suisse est aussi un pays qui , culturellement et cultuellement se saborde.. comme l’Europe dans son ensemble…

  4. Posté par Nicolas le

    Alors comme ça, profaner une église et commettre un sacrilège est considéré comme du vandalisme en Suisse aussi? Les valaisans feraient bien de laisser le loup tranquille et d’utiliser leurs fusils avec davantage de discernement.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.