Que deviennent les frères ouïghours, arrivés dans le Jura il y a cinq ans?

Il y cinq ans que deux frères ouïghours (photo) ont été accueillis dans le Jura au sortir de la prison américaine de Guantanamo. Le gouvernement jurassien, interpellé, donne des précisions sur leur situation.

L'arrivée des deux frères en Suisse au printemps 2010 avait irrité la Chine, pour laquelle cet accueil pouvait porter atteinte aux relations entre les deux pays.

Aujourd’hui, l’exécutif jurassien apporte quelques informations sur la vie des deux frères, âgés de 50 et 39 ans, en réponse à un député UDC. Ce dernier s’inquiétait notamment des frais engendrés et de leur intégration au sein de la communauté jurassienne.

Frais pris en charge

C’est toutefois avec une certaine réserve que les autorités jurassiennes livrent ces renseignements puisqu’ils peuvent entrer en conflit avec les règles applicables en matière de protection de la personnalité.

Sur le plan financier, la Confédération prend toujours à sa charge l’ensemble des frais des deux ressortissants ouïghours jusqu’à leur indépendance financière, soit près de 50'000 francs par an, une prise en charge non limitée dans le temps. Berne a d’ailleurs validé en février dernier l l'accompagnement mis en place jusqu’à présent.

Apprentissage du français

Concernant leur intégration, le gouvernement jurassien relève que les deux frères ont la volonté de s’en sortir malgré leur parcours et les huit ans passés en prison alors qu’ils étaient innocents.

Ils sont par ailleurs suivis psychologiquement par une institution spécialisée dans l’accompagnement de personnes traumatisées par la guerre et la torture. L’exécutif salue l’énergie déployée par les deux frères pour acquérir le français en précisant qu’à ce jour, il n’est plus nécessaire de recourir à un traducteur pour s’entretenir avec eux.

Source

Un commentaire

  1. Posté par top gun le

    J’ai ouï- dire qu’ils étaient comme tous les autres, des feignasses revendiquants!!!
    732

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.