Nos lecteurs nous informent (merci à Pierre H.)
Le texte "prévoit que l'activité d'une organisation non gouvernementale étrangère ou internationale, représentant une menace pour les fondements constitutionnels de la Russie, la capacité de défense du pays ou la sécurité du gouvernement puisse être reconnue indésirable", a indiqué le Kremlin.
Pour plusieurs ONG, le texte constitue une forme de répression contre les voix critiques du pouvoir. L'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe avait aussi demandé au chef de l'Etat de mettre son veto.
Jusqu'à 6 ans de prison
La loi a été présentée par ses défenseurs par une "mesure préventive" nécessaire après les sanctions adoptées par les Occidentaux en raison de la crise ukrainienne.
Elle donne aux autorités la possibilité d'interdire les ONG étrangères et de poursuivre leurs employés, qui risqueront jusqu'à six ans de prison ou une interdiction d'entrée en Russie. Elle permet aussi de bloquer les comptes bancaires des structures visées et leur accès aux médias.
Menace contre les "valeurs russes"
Le texte a été voté par les deux chambres du Parlement avant d'être promulgué en moins d'une semaine.Lors des débats, les députés ont invoqué le besoin d'arrêter "les organisations destructrices" travaillant en Russie, où elles peuvent menacer "les valeurs de l'Etat russe" et fomenter des "révolutions de couleur", du nom donné aux mouvements pro-occidentaux ayant secoué plusieurs ex-républiques soviétiques au cours des dernières années.
Les Etats-Unis inquiets
Les Etats-Unis se sont dits "profondément troublés" par la promulgation de cette loi, craignant qu'elle "ne restreigne encore davantage le travail de la société civile en Russie".Il s'agit d'un "exemple supplémentaire de la répression croissante des voix indépendantes par le gouvernement russe ainsi que de (ses) mesures intentionnelles pour isoler le peuple russe du reste du monde", a critiqué la porte-parole adjointe du département d'Etat.
Des milliers d’ “ONG” financées par les USA à l’assaut de la Russie –
Sara Flounders, animatrice de l’International Action Center aux USA, analyse le rôle et les dessous des ONG internationales (elles seraient près de 450.000 !) pour faire évoluer la Russie “comme il faut”…
http://www.northstarcompass.org/french/nscfr42/ong.htm
Poutine ne fait que confirmer les craintes des habitants du lac Baïkal qui craignent par dessus tout l’arrivée des écologistes sans oublier les nombreuses sectes dont la Scientologie ayant pris jésus pour mieux brouiller les esprits et qui toutes n’ont qu’une seule idée en tête ,renverser tous les gouvernements. On ne sait jamais qui se cache vraiment derrière une ONG
On en a eut dernièrement la preuve avec Greenpeace ayant déraillé complètement depuis la création de ce mouvement menant celui qui l’avait créer à intenter un procès à cette association ne représentant plus du tout ce que lui initialement avait prévu
C’est comme dans de nombreux domaines dès que l’argent arrive facilement ,les loups entrent dans la bergerie et Poutine montre bien qu’il veut rester seul maitre à bord ce que d’autres feraient bien d’imiter
Si les usa. sont troublés c’est que la mesure de Poutine est bonne.Au fait pourquoi les usa. ne défendent pas les droits de l’homme en Arabie-séoudite?