Les images du jour: La clé de répartition pour les migrants en Europe

A noter que plusieurs pays sont non concernés: le Royaume-Uni, l'Irlande et le Danemark

 

11263141_721980877924171_7749371670961679491_n

11187831_721982341257358_6133737301339767510_o

11196265_721982737923985_4896213543038164134_n

 

Autre source:

La Commission européenne a présenté ce mercredi son agenda pour la migration. Un plan qui prévoit un mécanisme de réinstallation dans toute l'Europe des demandeurs d'asile sauvés en Méditerranée. Si la solidarité entre États membres est ici le maître-mot, le Royaume-Uni, l'Irlande et le Danemark auront néanmoins le choix de laisser aux 25 autres pays le soin de s'en charger sans eux...

"Un total de 89 millions d'euros (...) destinés aux États membres situés en première ligne". Un nouveau plan pour Triton sera par ailleurs présenté d'ici la fin du moi de mai.

Quatre critères pour diviser l'effort

Une clef de répartition a ainsi été définie selon quatre principaux critères (dont le poids respectif est exprimé en pourcentage), tels que les expose l'annexe à l'Agenda Européen sur la Migration :

  • La taille de la population (40%) qui "reflète la capacité à absorber un certain nombre de réfugiés".
  • Le produit intérieur brut total (40%) qui "reflète la richesse absolue d'un pays et qui indique dès lors la capacité d'une économie à absorber et intégrer des réfugiés".
  • Le nombre moyen de demandes d'asile spontanées et le nombre de réfugiés réinstallés par million d'habitants au cours de la période 2010-2014 (10%), qui témoigne des "efforts consentis par les États membres dans le passé récent".
  • Le taux de chômage (10%), qui une fois encore est un indicateur de la capacité d'intégration d'un pays.

Solidarité relative

Lors de la présentation de cet agenda, les trois représentants n'ont cessé de répéter le mot "solidarité", à l'image de Frans Timmermans évoquant des "solutions européennes, fondées sur la solidarité interne et sur la conscience que nous avons un devoir commun de concevoir une politique migratoire efficace".

Sauf que ces solutions pourraient ne concerner que 25 des 28 États membres de l'Union. Certains ont de fait la possibilité d'être moins solidaires que d'autres. En vertu de protocoles liés au traité européen de Lisbonne, trois pays peuvent être exemptés en ce qui concernent les questions d'asile, d'immigration, de politique des visas et de contrôle des frontières extérieures : le Royaume-Uni et l'Irlande disposent ainsi d'un "opt-in" (option d'adhésion) qui leur permet de choisir de participer ou non à ce mécanisme, tandis que le Danemark dispose d'un "opt-out" (option de retrait), qui lui permet de choisir de sortir du mécanisme.

Sans ces trois États membres, l'application de la clef de répartition aux 25 pays restants ferait passer à 18,42% la part d'accueil des réfugiés pour l'Allemagne, à 14,17% pour la France, et à 11,84% pour l'Italie. La Belgique passerait elle de 2,45% à 2,91%.

RTBF.be

11 commentaires

  1. Posté par Un Algérien le

    Je suis parfaitement d’accord avec “coocool” ( stopper absolument l’immigration musulmane).
    En tant que spécialiste de la question, je rajouterai ” Arabo-Africaine”.
    Cette immigration massive de peuplement inemployable, innintégrable est une bombe à retardement qui mettra en péril la sécurité, l’identité, la culture, le vivre ensemble, la cohésion sociale et les coûts colossaux ( social, éducation, formation, hôpitaux, démographie, logement, social, police, délinquance, criminalité, prisons etc…)
    Faudrait-il encore que les Suisses , dans leur majorité prennent conscience du péril et se décident enfin à sauver leurs vies et l’avenir de leurs enfants en votant UDC, même s’ils sont socialistes…

  2. Posté par Lucie le

    @Chouette, le vrai but de Schengen est justement l’immigration hors Europe, de préférence musulmane et des muzz tuent des chrétiens lors de la traversée et demain ce sera notre tour …et c’est l’ONU de mèche avec les USA et l’UE qui ont tout organisé en faisant la guerre en Lybie etc

  3. Posté par Lucie le

    Christian Hofer, moi aussi j’attend la catastrophe 🙁

  4. Posté par Chouette le

    Bel exemple de la solidarité, dans tous les domaines, de notre époque!

  5. Posté par Christian Hofer le

    Je ne voudrais pas vous faire peur mais:

    – nous avons peu de chômage
    – notre PIB est très bon par rapport à ces pays
    – et ils invoquent le nombre de réfugiés, non pas celui du pourcentage réfugiés/habitants qui aurait été en notre faveur.

    J’attends avec impatience la catastrophe Sommaruga.

  6. Posté par aoun le

    Un peuple ( les européens ) qui ne connaît pas l’ Islam est entrain de tuer sa civilisation, et quand il se réveillera il sera trop tard.

  7. Posté par Lucie le

    @coocool, OUI… La Suisse échappera-elle à la clé …vu la taille de son territoire, mais un bon P.I.B. , telle est la question ! … Et considérant sa non-adhésion à l’UE

  8. Posté par C. Donal le

    Munich, 13 mai 2015, 17.50 h, Hauptbahnhof, compte rendu :
    09:30 Uhr: 17 illégaux
    14:40 Uhr: 40 illégaux
    16:25 Uhr: 155 illégaux

  9. Posté par Vautrin le

    Pour stopper ces envahisseurs, il faut un Mur de la Méditerranée et des flottes militaires très manoeuvrantes. Et laisser le machin onusien clabauder dans son coin. Quand donc en finirons-nous avec l’idéologie délétère des “droits de l’homme” ?

  10. Posté par coocool le

    Nous devons absolument stopper toute immigration musulmane en Suisse.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.